Colloque sur les forêts de proximité
L’objectif de cette journée est d’échanger sur les enjeux régionaux liés à la mise en œuvre prochaine de ces forêts de proximité et de susciter des échanges entre les différents intervenants qui seront concernés par ce nouvel outil de valorisation du territoire forestier et de ses ressources.
« Nous savons que les défis seront nombreux et concerneront une multiplicité d’acteurs œuvrant dans le domaine forestier. Il est donc temps pour la région de créer un espace d’échanges et de débats visant à construire les synergies nécessaires pour la réussite des forêts de proximité » souligne Aurélie Sierra, responsable du dossier des forêts de proximité à la CRÉ.
Pour cela, des représentants du ministère des Ressources naturelles, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de l’industrie forestière et de la CRÉ s’exprimeront sur leur vision, les enjeux identifiés au niveau régional, les défis à relever pour la réussite des forêts de proximité.
Ce sera également l’occasion de prendre connaissance d’une expérience innovante en matière de mise en valeur du territoire, celle de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond de Portneuf. L’après-midi se déroulera sous forme de tables rondes afin de permettre à chaque participant d’exprimer sa vision, ses objectifs, ses préoccupations, ses souhaits relativement aux forêts de proximité.
Le MRNF a rendu public le 5 juillet 2011 les orientations relatives à la sélection, à la mise en place et au fonctionnement des forêts de proximité. Une consultation publique a eu lieu à l’automne 2011 et le ministère annoncera sa politique sur les forêts de proximité au courant de l’automne 2012. La prise en charge locale des premières forêts de proximité aura lieu dès le 1er avril 2013, date où le nouveau régime forestier sera pleinement en vigueur.
Pour plus d’informations sur cet évènement et pour s’y inscrire gratuitement visitez le www.crebsl.org/proximite ou téléphonez à la CRÉ au 418 724-6440.
Commentaires