X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d'agrandissement de 5 M$ à l'usine Lepage Millwork

durée 11 octobre 2012 | 14h55
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Lors de son passage à Rivière-du-Loup, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb, annonçait l’attribution d’un prêt de 3 M$ d’Investissement Québec à l’entreprise Lepage Millwork.

    L’entreprise, spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres en bois destinées aux résidences de prestige et à la rénovation patrimoniale, compte investir plus de 5 M$ dans un projet d’agrandissement et de modernisation de ses installations. Ces améliorations visent, entre autres, l’augmentation de sa capacité de production et l’accroissement de ses ventes à l’exportation.

    L'annonce du projet inclut également une restructuration de la dette à long terme de l'entreprise, de l'ordre de 5 M$, en lien avec la fin du programmes de crédits des régions ressources.

    « Depuis l’an dernier, nous sentons une reprise des activités dans le secteur de la construction », indique le propriétaire de l’entreprise, Guy Bonneville.

    AGRANDISSEMENT

    Le projet inclut l’agrandissement du bâtiment principal permettant l’ajout de chambres à peinture plus performantes, l’expansion de la section de préparation du bois et l’acquisition d’une moulurière. Le réaménagement complet de la cafétéria est également prévu. « La cafétéria actuelle permet d’accueillir 50 personnes. La nouvelle pourra en accueillir environ 225 et un service de repas chauds y sera ajouté », explique M. Bonneville, soucieux d’améliorer continuellement son offre de produits ainsi que la qualité de vie de ses 260 employés.

    Dans les prochaines années, 48 emplois supplémentaires pourraient également être créés. « Nous comptons sur nos avantages pour attirer la main-d’œuvre, soutient le propriétaire. Chez nous, il fait chaud, ça sent bon et les employés ne font pas de travail à la chaine, décrit-il. De plus, nous sommes à élaborer une nouvelle plage horaire qui permettra d’ajouter un quart de travail de jour, ce qui facilitera aussi le recrutement. »

    50 % des ventes de l’entreprise, qui souhaite percer de nouveaux marchés, se font actuellement au Québec. « Environ 10 % va en Ontario et le reste aux États-Unis. Dès l’an prochain, nous pourrions exporter plus de 45 % de notre production sur le marché américain », souligne M. Bonneville.

    MINISTRE ZAKAÏB


    Cette annonce était précédée d’un diner conférence, à l’Hôtel Universel, en collaboration avec la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Élaine Zakaïb souhaitait faire connaitre ses orientations en matière de développement économique.
    Lors du point de presse suivant l’annonce, Mme Zakaïb résumait sa vision qui se veut décentralisatrice : « Nous pensons que les régions savent ce dont elles ont besoin. Avec la Banque de développement économique du Québec, nous souhaitons y amalgamer les différents bureaux régionaux et créer des tables d’investissements où les dossiers pourraient également être présentés. »

    LEPAGE MILLWORK


    Fondée en 1950, Lepage Millwork a été acquise en 2001 par Guy Bonneville. Au cours des dernières années, l’entreprise a investi de façon intensive dans ses immobilisations. De plus, la production a été orientée vers les produits à forte valeur ajoutée et l’entreprise prête également une attention particulière à l’environnement.

    Ses produits sont majoritairement faits de matières recyclables, telles que le bois, l’acier et le verre. Elle représente un fleuron de l’économie régionale.




    commentairesCommentaires

    6

    • SD
      Steeve Drapeau
      temps Il y a 12 ans
      Bravo à Guy Bonneville et la dynamique équipe de Lepage Millwork pour cette annonce positive au niveau économique. Beau travail et en plus de la création d'emplois à moyen terme! Bravo à tous!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      Le gouvernement du PQ a déja fait plus pour Rivière du loup après un mois au pouvoir ''même si nous sommes dans l'opposition'' que Jean D'amour alors que la province était libéral.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Félicitations Félicitations Malheureusement pas de de photo du tenor de la région à titre de Fantôme de l'opéra Libéral
    • Z
      Zoé
      temps Il y a 12 ans
      "Qui est-ce que c'est que vous pensez" qui a travaillé et qui est allé au "bat" pour un dossier d'une telle envergure??? Ben oui vous autres, madame Zakaïb qui est en poste depuis une couple de semaines!!! Franchement, vous n'avez aucune idée à quel point ça prend du temps... c'est comme jardiner. Celui qui récolte n'est pas toujours celui qui a semé... Aux prochaines annonces, abstenez vous de dire que le PQ fait des miracles en 28 jours.. ce serait la moindre des choses...À date, le PQ défait pas mal plus qu'il en fait...
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      @l'anonyme Zoé Dans ce cas pourquoi Jean D'amours a t'il coupé tant de rubans. Il n'était en fonction comme député que depuis 3 ans. Il n'a rien semé en ce qui est rapport avec la route 20. Pour ne nommer que ce projet. Vous n'avez pas à me répondre si vous êtes incapable de vous identifier.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 12 ans
      @Zoe ca veut-y dire que le crédit des annonce de jean damour a sa premiere annee revenait a Mario Dumont? Cest ca que vous dite? je veu bien vous croire.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...