La Fromagerie des Basques lance deux fondues au fromage
Jean-Yves Lapointe, propriétaire opérateur depuis plusieurs années du réputé restaurant suisse La Grolla, de la Côte d’Abraham, à Québec, racontait que l’élément déclencheur de ce projet d’association est survenu au printemps dernier à la lecture d’un article sur la Fromagerie des Basques dont on vantait l’essor dans son marché et l’excellente qualité de ses produits confectionnés à partir de lait pur à 100 % pasteurisé.
À chaque fois qu’il descendait dans la région, il lui était impossible de ne pas arrêter s’approvisionner en fromages aux Basques.
« À Pâques, j’ai acheté une bonne quantité de fromages et j’ai commencé mes recherches et analyses en vue de réaliser ce projet. Nous savions que le résultat serait concluant. C’est à ce moment que nous avons commencé à concocter des recettes de fondues. Nous avons ensuite rencontré Yves pour lui présenter le produit dont celle du Trésor du Fumoir. »
En début de juillet, les premières ventes des fondues de la Fromagerie des Basques étaient effectuées. Aux Fêtes de la Nouvelle-France, en début d’août, les visiteurs ont pu goûter aux deux fondues et ils ont été conquis sur le coup, ajoutait M. Lapointe. « J’ai été très agréablement surpris de constater que la Fromagerie des Basques était si avantageusement connue à Québec. »
SANS AGENTS DE CONSERVATION
Ces deux fondues sont prêtes à l’emploi et ne comportent aucun agent de conservation. Elles peuvent constituer un plat principal pour deux personnes ou une excellente entrée pour un nombre plus important.
La Fondue des Basques traditionnelle est une recette originale contenant le Sieur Riou, un fromage vieilli pendant une soixantaine de jours et dont la texture tendre et sa pâte jaune soleil, ainsi que l’Héritage des Basques, élaboré selon une méthode ancestrale du Pays Basque. On peut accompagner cette fondue de pommes de terre (grelots), de pain, charcuteries, crudités et certains fruits tels que raisins, poires et pommes.
La Fondue des Basques légèrement fumée constitue une première. La Fabrique La Grolla a soigneusement conçu cette recette afin de la rendre unique. Fumé au bois d’érable Le Trésor du Fumoir en est le fromage vedette. En plus des accompagnements suggérés pour la fondue traditionnelle, on peut la jumeler à des viandes fumées, petits oignons sûrs et cornichons marinés.
Ces deux produits uniques connaissent déjà un grand succès dans la région. On peut s’en procurer à la fromagerie et bientôt dans les grands marchés d’alimentation. Le développement du marché pour ces deux produits va bon train dans les régions de Québec et Montréal.
Commentaires