Grève chez Bombardier La Pocatière: plus de 300 employés manifestent
Pour le président du Syndicat des employés (affilié à la CSN), M. Mario Lévesque, les employés ont décidé d’exercer leur droit pour montrer leur désaccord face au choix de la direction de faire sous-traiter la production de pièces en lien avec le contrat du métro de Montréal de la STM, ailleurs qu’à l’usine de La Pocatière (voir la vidéo).
« On s’aperçoit que les emplois s’en vont partout ailleurs qu’à La Pocatière, que ce soit en Montérégie, aux États-Unis ou chez d’autres sous-traitants », de préciser M. Lévesque.
Les entrevues se succèdent pour Mario Lévesque auprès de médias nationaux
Photo: Bruno Lacroix
À la mention de la direction de Bombardier à l’effet qu’il n’y avait pas de sous-traitance, M. Lévesque s’est dit surpris d’entendre une telle chose de la part des dirigeants. « Seuls les torons de fil proviennent d’une autre usine de Bombardier [Mexique], toutes les autres pièces produites le sont par des sous-traitants », mentionne-t-il.
Le régime de retraite, gelé depuis 2003, fait également partie du conflit.
Mario Lévesque et le maire Sylvain Hudon
Photo: Bruno Lacroix
Autres réactions
Pour le maire de Ville La Pocatière, M. Sylvain Hudon, il souhaite que la médiation prenne le pas et ramène les parties vers une entente rapide et satisfaisante pour le bien de la région. « Ce sont des familles qui sont touchées, en plus d’une économie locale et régionale », a-t-il mentionné.
Le président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (cckl), Gabriel Hudon, se dit également préoccupé par la situation. « Bien que ce ne soit pas le rôle de la Chambre de commerce de se prononcer dans les conflits de travail privé, nous souhaitons que ce conflit ait un dénouement rapide pour le bien de la communauté », a-t-il mentionné.Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com
2 commentaires