X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grève chez Bombardier La Pocatière: plus de 300 employés manifestent

durée 1 novembre 2012 | 17h44
  • LA POCATIÈRE – Ils sont plus de 300 travailleurs de l’usine Bombardier La Pocatière à faire du piquetage depuis 7 h ce matin, à la suite d’une décision prise la veille d’exercer la grève illimitée comme moyen de pression.

    Pour le président du Syndicat des employés (affilié à la CSN), M. Mario Lévesque, les employés ont décidé d’exercer leur droit pour montrer leur désaccord face au choix de la direction de faire sous-traiter la production de pièces en lien avec le contrat du métro de Montréal de la STM, ailleurs qu’à l’usine de La Pocatière (voir la vidéo).


    « On s’aperçoit que les emplois s’en vont partout ailleurs qu’à La Pocatière, que ce soit en Montérégie, aux États-Unis ou chez d’autres sous-traitants », de préciser M. Lévesque.


    Les entrevues se succèdent pour Mario Lévesque auprès de médias nationaux
    Photo: Bruno Lacroix

    À la mention de la direction de Bombardier à l’effet qu’il n’y avait pas de sous-traitance, M. Lévesque s’est dit surpris d’entendre une telle chose de la part des dirigeants. « Seuls les torons de fil proviennent d’une autre usine de Bombardier [Mexique], toutes les autres pièces produites le sont par des sous-traitants », mentionne-t-il.

    Le régime de retraite, gelé depuis 2003, fait également partie du conflit.


    Mario Lévesque et le maire Sylvain Hudon
    Photo: Bruno Lacroix

    Autres réactions

    Pour le maire de Ville La Pocatière, M. Sylvain Hudon, il souhaite que la médiation prenne le pas et ramène les parties vers une entente rapide et satisfaisante pour le bien de la région. « Ce sont des familles qui sont touchées, en plus d’une économie locale et régionale », a-t-il mentionné.

    Le président de la Chambre de commerce Kamouraska-L’Islet (cckl), Gabriel Hudon, se dit également préoccupé par la situation. « Bien que ce ne soit pas le rôle de la Chambre de commerce de se prononcer dans les conflits de travail privé, nous souhaitons que ce conflit ait un dénouement rapide pour le bien de la communauté », a-t-il mentionné.

    Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com


    commentairesCommentaires

    2

    • LP
      Louis Pelletier
      temps Il y a 12 ans
      Non mais je rêve. Ils ont fait des pression pour que le gouvernement leur donne le contrat et la ils font la grève? Comme a ses habitudes le syndicat CSN va faire passer l'employeur pour un menteurs et un malhonnête. Il serait temps que le gouvernemnt fasse le ménage dans les syndicats car ils nuissent au développement économique et avec la mondialisation on n'a pas besoin de celà.
    • M
      mRoy
      temps Il y a 12 ans
      Absolument d'accord avec vous, il faut faire du ménage dans les syndicats surtout chez Bombardier. ils on pleuré pour ne pas perde leur emploie et avoir de gros contrats et maintenant il pleure pour avoir des augmentation et encore plus de bénéfises. ils veullent le beure et l'argent du beure! durant ce temps la TVA accuse les fonctionaires qui gagne 42000$ brute d'être riche...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...