X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Grands Prix santé et sécurité du travail: 3 entreprises du Bas-Saint-Laurent récompensées

durée 16 novembre 2012 | 09h00
  • Rivière-du-Loup – Lors de la remise des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST pour le Bas-Saint-Laurent, trois établissements de la région ont été nommés lauréats, soit Construction J.C. Lepage de Rimouski, Premier Tech Biotechnologies de Rivière-du-Loup et Les Ateliers Léopold- Desrosiers de Matane.

    Travailleurs et employeurs ont su mettre leurs bonnes idées à profit pour réaliser des innovations qui réduisent, voire éliminent les risques dans leurs milieux de travail.

    Catégorie PME

    Chez Construction J.C. Lepage, la structure de l'échafaudage de charges utilisé ne permettait pas de glisser un madrier comme garde-corps au niveau de la lisse intermédiaire. Un fil de fer était plutôt utilisé comme garde-corps. Les travailleurs l’enlevaient lorsque venait le temps de manipuler l’équipement et les matériaux, omettant parfois de le remettre en place. Les travailleurs étaient alors exposés à des risques de chutes de hauteur. Pour assurer la sécurité des travailleurs, le chargé de maçonnerie a eu l'idée de créer une équerre d'échafaudage. Celle-ci s'insère entre les deux pièces fixes de l'échafaudage. Un côté de l'équerre se referme à l'aide d'une barrure munie d'une goupille de sécurité. Le verrou empêche le déplacement de l'équerre lorsque vient le temps d'insérer ou de retirer le madrier. Pour plus de sûreté, le travailleur fixe le madrier à l'équerre à l'aide d'une attache de métal. Ce nouvel outil, simple et facile à utiliser, élimine les risques de chutes.

    Catégorie Grandes entreprises

    Les travailleuses de Premier Tech Biotechnologies affectées aux postes d’observation des échantillons au binoculaire présentaient souvent des troubles musculosquelettiques. Ces troubles étaient dus au fait qu’elles devaient adopter des positions contraignantes pendant de longues heures lors de l'observation au binoculaire, en plus d’effectuer de nombreux gestes répétitifs. Pour éliminer ce problème, une table ajustable, fabriquée sur mesure, ainsi que des appui-bras ergonomiques ont été installés les différents postes d'observation. Deux modules d'ajustement pour le microscope ont été mis à la disposition des travailleuses; l'un permet de surélever le module et l'autre, de l'incliner. Des appuis-bras fixés à la table offrent un support supplémentaire aux travailleuses. Celles-ci sont désormais à l’abri des douleurs à leur poste de travail et sensibilisées à l'importance d'un bon ajustement et des exercices d’étirement.

    Catégorie Organismes publics

    Aux Ateliers Léopold-Desrosiers, le plan d'évacuation en cas d’incendie doit tenir compte des handicaps des travailleurs. Il est en effet impossible pour l'entreprise de mettre en place un plan standard, puisque certains travailleurs ont des handicaps visuels ou auditifs, alors que d'autres ne savent pas lire ou ne comprennent qu’au moyen d’images. À l'aide des recommandations du comité santé-sécurité et de la direction, l'adjointe administrative a créé de toutes pièces des plans d'évacuation adaptés. Ces derniers se composent de pictogrammes facilement repérables par les travailleurs. Pour faciliter l'évacuation, des pas autocollants rouges ont été apposés sur le plancher de chaque pièce; ils serviront à diriger les travailleurs vers les sorties de secours. Une formation accompagnée d’outils est donnée aux employés, en petits groupes, afin qu’ils puissent bien comprendre les plans d’évacuation.

    La CSST tient à féliciter les six autres établissements qui avaient été retenus comme finalistes. Il s’agit de :
    • Société V.I.A. de Rivière-du-Loup et Tembec de Matane, dans la catégorie Grandes entreprises;
    • Friperie de l'Est de Rimouski et le service incendie de la Ville de Matane, dans la catégorie Organismes publics.

    
Les innovations en prévention, ça se partage! 


    Parce que le Québec a besoin plus que jamais de tous ses travailleurs, la CSST organise, chaque année, les Grands Prix santé et sécurité du travail. Ce concours se tient dans toutes les régions du Québec et permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent – moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipements ou méthodes de travail sécuritaires – pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

    La CSST invite les entreprises du Bas-Saint-Laurent à faire rayonner leurs innovations. Elles peuvent servir de sources d’inspiration pour améliorer la santé et la sécurité du travail dans les autres entreprises. 
Vous pouvez visionner les vidéos illustrant les réalisations gagnantes, ainsi que celles des années précédentes, au www.grandsprixsst.com.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...