Mont-Citadelle: la MRC de Témiscouata abandonne son projet
« La proposition qui nous a été faite par le gouvernement en réponse à notre plan de relance nécessiterait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités. Le Conseil de la MRC ne peut imposer sur 20 ans un tel fardeau à ses contribuables. Cette décision impliquerait les cinq prochains conseils municipaux qui seront élus », a commenté Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata.
Le conseil des maires de la MRC de Témiscouata s’est dit très sensible aux pertes financières que peuvent subir certains fournisseurs suite aux difficultés de la Corporation du Mont-Citadelle. Rappelons que la MRC avait déposé au MAMROT un plan de relance qui prévoyait un remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $, considérés nécessaires afin de finaliser le concept du Parc Aventure Mont-Citadelle et rentabiliser l’infrastructure. Une nouvelle demande de 3 000 000 $ avait donc été faite au MAMROT alors que 400 000 $ auraient été investis par divers organismes socio-économiques du milieu.
La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata partage la décision de la Municipalité régionale de comté de Témiscouata dans la décision de ne pas aller de l’avant dans le projet de Parc régional pour la relance du Parc Aventure Mont-Citadelle.
« Pour la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, c’est une grande déception. Nous pensons principalement aux créanciers puisque l’implication et le travail acharné des gens de Saint-Honoré ont été motivés, pendant toutes ces années, par la volonté d’améliorer notre vitalité économique, pour les entreprises de Saint-Honoré et de tout le KRTB. Nous sommes inquiets de l’avenir de ces installations de qualité exceptionnelle, mais la décision revient au syndic en espérant qu’on trouvera preneur et que le Parc Aventure reprendra vie », a-t-on indiqué.
Le bâtiment d’accueil et de services du Parc-Aventure Mont-Citadelle.
Photo : Mario Pelletier
PROCHAINE ÉTAPE
Maintenant, la prochaine étape revient au syndic de faillite, dossier piloté par Claude Moisan de la firme Lemieux Nolet. M. Moisan nous a mentionné lundi matin qu’il y aura une réunion téléphonique en fin de journée avec les créanciers. « Nous déciderons alors si on continue à travailler sur un projet de relance ou si on abandonne », a-t-il expliqué.
Rappelons qu’il existe une somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite. Deux conditions sont nécessaires pour que le ministère des Affaires municipales verse les deux millions de dollars promis, trouver un opérateur et une contribution du milieu représentant le tiers de cette somme.
Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. Rappelons que la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet.
Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet, des chiffres de juin 2011.
Le porte-parole du comité des fournisseurs créanciers du Parc-Aventure Mont-Citadelle, Réal Malenfant.
Photo: archives, Mario Pelletier
22 commentaires
>. Marcel Drapeau