X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: la MRC de Témiscouata abandonne son projet

durée 19 novembre 2012 | 08h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Ce qui semblait être le dernier espoir pour relancer le Parc Aventure Mont-Citadelle, la création d’un parc régional en collaboration la MRC de Témiscouata, vient d’être abandonné.

    « La proposition qui nous a été faite par le gouvernement en réponse à notre plan de relance nécessiterait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités. Le Conseil de la MRC ne peut imposer sur 20 ans un tel fardeau à ses contribuables. Cette décision impliquerait les cinq prochains conseils municipaux qui seront élus », a commenté Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata.



    Le conseil des maires de la MRC de Témiscouata s’est dit très sensible aux pertes financières que peuvent subir certains fournisseurs suite aux difficultés de la Corporation du Mont-Citadelle. Rappelons que la MRC avait déposé au MAMROT un plan de relance qui prévoyait un remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $, considérés nécessaires afin de finaliser le concept du Parc Aventure Mont-Citadelle et rentabiliser l’infrastructure. Une nouvelle demande de 3 000 000 $ avait donc été faite au MAMROT alors que 400 000 $ auraient été investis par divers organismes socio-économiques du milieu.

    La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata partage la décision de la Municipalité régionale de comté de Témiscouata dans la décision de ne pas aller de l’avant dans le projet de Parc régional pour la relance du Parc Aventure Mont-Citadelle.

    « Pour la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata, c’est une grande déception. Nous pensons principalement aux créanciers puisque l’implication et le travail acharné des gens de Saint-Honoré ont été motivés, pendant toutes ces années, par la volonté d’améliorer notre vitalité économique, pour les entreprises de Saint-Honoré et de tout le KRTB. Nous sommes inquiets de l’avenir de ces installations de qualité exceptionnelle, mais la décision revient au syndic en espérant qu’on trouvera preneur et que le Parc Aventure reprendra vie », a-t-on indiqué.


    Le bâtiment d’accueil et de services du Parc-Aventure Mont-Citadelle.
    Photo : Mario Pelletier


    PROCHAINE ÉTAPE

    Maintenant, la prochaine étape revient au syndic de faillite, dossier piloté par Claude Moisan de la firme Lemieux Nolet. M. Moisan nous a mentionné lundi matin qu’il y aura une réunion téléphonique en fin de journée avec les créanciers. « Nous déciderons alors si on continue à travailler sur un projet de relance ou si on abandonne », a-t-il expliqué.

    Rappelons qu’il existe une somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite. Deux conditions sont nécessaires pour que le ministère des Affaires municipales verse les deux millions de dollars promis, trouver un opérateur et une contribution du milieu représentant le tiers de cette somme.

    Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. Rappelons que la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet.

    Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet, des chiffres de juin 2011.


    Le porte-parole du comité des fournisseurs créanciers du Parc-Aventure Mont-Citadelle, Réal Malenfant.
    Photo: archives, Mario Pelletier






    commentairesCommentaires

    22

    • SP
      stephane proulx
      temps Il y a 11 ans
      quand je pense que la ministre libérale Normandeau s'est fait nommer une piste a son nom, il faut etre vraiment croche comme un slalom pour faire ca En passant elle s'est lichée une job pas trop longtemps apres Commissaire au plan Nord, C'est elle pis sa clique qui devrait rembourser les créanciers
    • PB
      Pacal B
      temps Il y a 11 ans
      Si le projet aurait été pour Témiscouata sur le Lac secteur Notre Dame du Lac ou encore Cabano je suis sur a 300% que le projet aurait eu lieu. Mais non vu que St-Honoré est pas assez gros pour eux autres c'est refusé. Mais y savent pas qu'il en aurait bénéficié aussi.
    • O
      onésime
      temps Il y a 11 ans
      où est le célèbre Jean d'Amours dans le décor? Blabla blabla salut mon œil.
    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      correction ces si sa aurait été a RIVIÈRE-DU-LOUP le centre du monde le problème serait déja régler cest pas compliquer a savoir
    • D
      DÉDÉ
      temps Il y a 11 ans
      Disont un gros merci a Guy Bouchard...
    • T
      Tabernouche
      temps Il y a 11 ans
      Sacrifice les beaux bâtiments. Est-il possible de démonter le tout par pièce à l'aide des nouvelles technologies. Je suis persuadé que Mont St-Mathieu en ferait l'acquisition, la MRC des Basques est capable de payer comptant. Il faut en faire l'étude.On aime cela le beau chez-nous qui est également chez-vous pour les gens de RDL.
    • T
      tipit
      temps Il y a 11 ans
      combien d argent a ete depenser a rdl pour un parc ou il a rien ou presgue desus ces une bonne chose que l on arrete ce projet perdu aux milieux de nulle parts vouer a l echec avant le premier cout de pelle mes tipit
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 11 ans
      J'apprend que JPR de Trois-Pistoles est très intéressé à ces infrastructures. Il en a grandement besoin pour son parc intergénérationnel.C'est dire que dans votre coin on trouve que cela est gaspiller de l'argent tandis qu'ailleurs, ce serait un très bon placement pour la gloire des citoyens et l'honneur des dirigeants.
    • N
      Neutre
      temps Il y a 11 ans
      Claude Béchard et les libéraux on réussi a faire 2-3 élections sur ce projet mais notre Ti-Jean -fidele a lui même!- n'a pas livré la marchandise comme d'habitude. Ecoutez notre super député sur les bancs arriere mainteannt il va mettre la fote sur les autre
    • A
      aL
      temps Il y a 11 ans
      Ce projet était voué à l'échec dès le départ. Claude Béchard, avait à l'époque beaucoup de pouvoir au conseil des ministres. L'autorisation pour les subventions par le Ministre des affaires municipales (MAMROT) n'aurait jamais été accordée sans l'intervention de Béchard. Et voilà le résultat, un gaspillage incroyable de fonds publics et d'investissement par des fournisseurs privés qui vont tout perdre.
    • PS
      Pédro Sanchez.
      temps Il y a 11 ans
      Voila un exemple typique d un méga gasoillage du précédent gouvernement. Un contry club qui ne pouvait pas manquer l occasion de faire tomber de l argent dans le conté du regretté Claude Béchard. Ca été une décision de coeur bien plus qu une décision de tete. Mais des le départ le projet était pas viable et ca sautait aux yeux.
    • SD
      Steeve Drapeau
      temps Il y a 11 ans
      Le problème avec le projet du Parc Aventure Mont-Citadelle, c'est qu'il y a eu un manque d'analyse à mes yeux. Soyons lucides, nous vivons en région, et la population totale du Bas-Saint-Laurent demeure sous la barre des 200 000 personnes (199 980 ). Est-ce que l'étude de marché était vraiment bonne ? Posons-nous la question suivante, est-ce qu'un promoteur privé aurait investi autant d'argent seul dans un projet similaire? Je ne crois vraiment pas! C'est bien dommage pour tous les entrepreneurs qui perdent de l'argent dans cette mauvaise aventure. Je sympathise avec eux car certains perdent très gros dans cet éléphant blanc. Et ne venez pas me dire que c'est la faute du milieu! Mais à qui revient la véritable responsabilité de ce mauvais parcours? Moi, je ne peux pas concevoir que le gouvernement investit des sommes majeures (7 987 253 $) sans avoir un certain regard sur l'évolution du projet... Il me semble qu'un comptable ou un gestionnaire du gouvernement aurait dû avoir accès aux chiffres avant, pendant et après afin de s'assurer de la bonne évolution du projet. Mais même avec cela, le problème se situe fort probablement au niveau de la viabilité à moyen et long termes. Reprenons ce même montant d'argent et redistribuons cette même aide à des PME ou à des projets viables dans tout le Bas-Saint-Laurent (incluant la région de Saint-Honoré). Ça voudrait dire pour 50 entreprises un montant d'aide d'environ 159 745 dollars! Wow ! Moi, je trouve cela plus intelligent. J'aime le Témiscouata, j'aime Saint-Honoré mais je ne crois pas que ce genre de projet soit la bonne bouée de sauvetage. Il y a, partout au Québec, des hommes et des femmes d'affaires prêtent à propulser leur entreprise. Soyons des facilitateurs et encourageons plutôt l'entreprenariat dans tous nos villages. Trouvons-nous des niches, soyons des X Métal, soyons des PBM, soyons des Belisle Industries, soyons des AMT, soyons des Fromagerie des Basques, soyons des Décacer... Voilà ma pensée! Je trouve ça plate de gaspiller autant d'argent... J'aime bien les éléphants mais pas lorsqu'ils sont blanc!
    • I
      Isa
      temps Il y a 11 ans
      @Steeve Drapeau: Bravo et merci d'avoir si bien décrit ma pensée... Mais je dirais encore davantage: Des éléphants blancs au témis, on connait ça: Parc National qui doit selon les dires de certains, avoir des retombées de 300 millions $$ sur la région (hic)totalement ridicule... Centre d'affaire à Notre-Dame-du-Lac, encore un projet hors de prix, alors que des enfants ne déjeunent pas encore avant d'aller à l'école... je sais: pas le même poste budgétaire!! Mais à un moment donné, il faut savoir réfléchir avec sa tête et non avec son ambition. "Témiscouata; voir grand"... Ouais, mais à quel prix???
    • M
      Mamie
      temps Il y a 11 ans
      C'est très triste pour ceux qui y perdent leur investissement.C'est pas un cadeau à l'approche de Noël. Oui un éléphant blanc: des promoteurs qui voyaient trop grand au départ. Exemple: une cafétéria et une salle à manger en partant. Qui sera le chanceux à mettre la main sur ce site? Qui sera le courageux, le gambler à oser L'Aventure?
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 11 ans
      En remontant dans mes souvenirs, fin des années 1960 et début 1970, le projet, la conception et les débuts du Mont Citadelle étaient surtout une affaire qui impliquait des mordus de plein-air de Rivière-du-Loup. Il existe encore des personnes de R.d.L. qui se sont impliquées et qui s'en souviennent, parce qu'il y avait un besoin pour cette montagne, étant donné que ce n'était pas possible de le développer à R.d.L. géologiquement parlant. Est-ce que les Louperivois ont toujours envie de mettre le nez dehors tout comme leur pères et grand-pères bâtisseurs l'ont fait? C'est à voir... Rivière-du-Loup a à elle-seule plus ou moins autant d'habitants que tout le Témiscouata, et le député en plus. Ils sont omniprésents au lac Témiscouata sur le lac, dans les marinas et les terrains de camping et soi-disant qu'ils manquent de places pour les acceuillir. Voila l'occasion rêvée d'y aller à nouveau dans ce projet plein-air. À moins que le clavier et le manque de goût pour le bénévolat occupent tout votre temps. Mais il ne faut pas oublier que ARBRE EN ARBRE de Saint-Pacôme est fermé et que la station de ski LA CÔTE-DES-CHATS a failli faire de même cet automne. Mais les dirigeants de ce centre de ski ont retrouvé le truc qui l'avait mis en fonction, LE BÉNÉVOLAT. Marcel Drapeau
    • D
      Dave
      temps Il y a 11 ans
      @Marcel: si j'ai bonne mémoire, c'est la meme chose pour la base de plein air de Pohénégamook, c'était des étudiants en loisirs et adeptes de plein air de RDL qui s'y sont expatrié devant le refus des instances louperivoise de financer leur projet, qui a très bien marché pendant une génération. Quand est venu la nécessité de réinvestir, c'est le privé qui a pris le relais avec succès. Le problème a St honoré, c'est qu'on a vu trop gros, trop vite. Si c'avait été géré comme du privé, ce serait encore ouvert, le potentiel est là. Mais on a géré ça à coups de subventions et à coups de millions, au diable la depense et vogue la galère. On voit ce que ça fait. La Ville de RDL a une dette de 40 M$ à l'aube de la retraite des baby boomers, sans parler de la Ville de 3 Pistoles, le secteur public est géré par des fonctionnaires qui n'ont soit pas assez de connaissance ou assez d'intelligence pour gérer l'argent des autres avec circonscpection. Quant au parc national du lac témiscouata, il suffit d'avoir visité quelques parcs au Québec pour savoir que le réseau de la SEPAQ est dans une classe à part, autant en termes de nombre de visiteurs que de qualité. À long terme, il s'agit d'un must pour le Témis. Mont-Citadelle? Si un gestionnaire privé qui a du courage et qui sait compter peut reprendre ça, je lui souhaite du succès. La masse démographique n'est pas là, mais elle n'était pas à Pohénégamook en 1970 non plus. Suffit de développer un créneau, en partant petit et en développant au fur et à mesure.
    • MD
      Marcel Drapeau
      temps Il y a 11 ans
      @Dave. Voilà une analyse de votre part tout à fait juste et pertinente. L'optimisme concrétise parfois les objectifs à atteindre mais le pas-à-pas est nécessaire. Lorsque je demeurais à Notre-Dame-Lac, nos élus avaient accepté l'offre d'un extraordinaire Hôtel de ville que même la ville de Sept-Îles avait auparavant refusée, prétextant qu'elle n'avait pas les moyens pécuniers de l'obtenir et ce,avec une population 10 fois plus élevée. Administration déficiente? On le croyait. Dossier politique? Bien sûr, et il arriva ce qui devait arriver. Voilà ce qui risque de se produire lorsqu'on <>. Marcel Drapeau
    • JF
      J-F
      temps Il y a 11 ans
      Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Peut-être quand revérifiant TOUTES les dépenses en détails nous appercevrions nous que certaine phases du projet ont tout simplement été SUR-charger! Comme dans: Le Gouvernement mets de l'argent,donc,ont gonfle la facture! Une grande partie de personne et de petites entreprise de la régions ont rien reçu pour leurs travail,pourtant, de nombreux millions ont été dépenser,il y en a sûrement qui ont reçu de bon montant à quelque part? Tant que les bénévoles travaillaient d'arrache pieds pour monter ce projet tout allais bien.Mais du moment qu'il ont engager quelqu'un de ''Compétent'' pour géré le projet... Tout à foiré! A tout ceux qui ont parler de Jean D'amour,des Libéraux ect.. Vous me faitent bien rire! La frustration vous sort par les oreilles! C'est toujours façile de rester le _ _ _ assie sur une chaise et de chialer,mais celà n'apporte rien de constructif! Je ne pense pas que les bâtiments ce dégrade au mont-citadel, je crois plutôt que dans quelques temps,un investisseur viendra récupéré le tout pour une bouchée de pain, redémarrera le projet et s'emplira les poches,tout cela, avec un projet pensé démarrer par des bénévoles de la régions... Seul l'avenir nous le dira!
    • --
      temps Il y a 11 ans
      Vous avez bien raison J.F pour les dépassements de couts presque tout le monde ont fermer leurs factures avec un montant plus gros. Pas beaucoup de monde qui parle du charger de projet,on oublie vite le passer mais lui est partie de Riviere du loup comme si rien serait passer ca personne en parle, incroyable de voir des choses comme ca
    • T
      tipit
      temps Il y a 11 ans
      la reponse a ce probleme est simple il ont pas asser mis de million dans ce trou perdu s il aurait mis beaucoup plus de million il aurait obliger de continuer voila mes tipit
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 11 ans
      Lorsque le parc à ouvert, plusieurs curieux y sont allés.Je me souviens que pas très longtemps après l'ouverture, une femme s'est blessée parce qu’elle n'était pas capable de conduire un kart qui roule à 10 km/h... Avait-elle intentée une poursuite? Qu'on fasse un super reportage à la télévision comme quoi que le Mont Citadelle semblait dangereux, cela n'a pas due aider leurs cas non plus... Pourquoi ne pas l'opérer seulement l'hiver? Ils ont vu trop grand... Encore des fonds publics gaspillés... Ou est le promoteur qui à vu si grand, celui qui à gonflé les prix pour s'en mettre plus dans les poches?...Aucune poursuite envers ce crosseur?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 11 ans
      @tipit A te lire on dirait que tu semble en connaitre beaucoup. Pourquoi ne pas mettre tout ton savoir au service de la population de ce TROU PERDU comme tu dis. Peut-être qu'en échange quelqu'un pourrait t'apprendre à écrire comme du monde. Comme ça on pourrait bénificier de toutes tes connaissances. J'oubliais...reste anonyme.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...