X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget: la Chambre de commerce propose une mesure pour pallier l’éloignement

durée 20 novembre 2012 | 20h52
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du dépôt du budget du gouvernement Marois aujourd'hui, le 20 novembre, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a remis à la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb ainsi qu’au ministre responsable de la région, Pascal Bérubé, un mémoire concernant un possible crédit d’impôt d’encouragement à la productivité et à la compétitivité visant les entreprises admissibles de régions éloignées et dévitalisées.

    Cette mesure fiscale avait été discutée avec les deux ministres au préalable lors de leur visite à Rivière-du-Loup en octobre, et ce afin de proposer des alternative pour pallier la fin des crédits d’impôt remboursables sur l’augmentation de la masse salariale dans les régions ressources.

    Voyant  l’intérêt manifeste pour ce concept de soutien aux entreprises, le Comité finances publiques de la Chambre de commerce a documenté le projet de façon plus détaillée et l’a déposé sous forme de mémoire mercredi auprès des deux ministres.

    En résumé, ce Crédit d’encouragement à la productivité et à la compétitivité comporterait quatre principaux volets, soit :
    • l’innovation,
    • le développement de nouveaux marchés et l’exportation,
    • la formation et le développement de la main-d’œuvre,
    • les investissements en immobilisation et productivité. Le taux de ce crédit serait modulé selon un facteur d’éloignement des grands centres, ce qui permettrait de répondre aux préoccupations démontrées par les candidats en campagne électorale voulant supporter l’occupation active du territoire.
    « Pour pouvoir conserver les industries manufacturières en région et contrer certains coûts supplémentaires liés à l’éloignement que doivent assumer les entreprises, le Gouvernement se doit de maintenir en place un incitatif financier disponible aux entreprises éloignées des grands centres tout en encourageant la productivité et la création de richesse dans l’ensemble du Québec. Nous pensons que notre projet pourrait rencontrer ces objectifs dans un cadre facilement réalisable et équitable pour les entrepreneurs québécois » explique Richard R. Harrisson, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et responsable du Comité finances publiques.

    La Chambre de commerce espère que la suggestion de son comité aura été considérée dans le budget déposé demain, afin de maintenir la bonne santé économique de la région et poursuivre son développement économique de façon durable.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...