X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget: la Chambre de commerce propose une mesure pour pallier l’éloignement

durée 20 novembre 2012 | 20h52
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du dépôt du budget du gouvernement Marois aujourd'hui, le 20 novembre, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a remis à la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb ainsi qu’au ministre responsable de la région, Pascal Bérubé, un mémoire concernant un possible crédit d’impôt d’encouragement à la productivité et à la compétitivité visant les entreprises admissibles de régions éloignées et dévitalisées.

    Cette mesure fiscale avait été discutée avec les deux ministres au préalable lors de leur visite à Rivière-du-Loup en octobre, et ce afin de proposer des alternative pour pallier la fin des crédits d’impôt remboursables sur l’augmentation de la masse salariale dans les régions ressources.

    Voyant  l’intérêt manifeste pour ce concept de soutien aux entreprises, le Comité finances publiques de la Chambre de commerce a documenté le projet de façon plus détaillée et l’a déposé sous forme de mémoire mercredi auprès des deux ministres.

    En résumé, ce Crédit d’encouragement à la productivité et à la compétitivité comporterait quatre principaux volets, soit :
    • l’innovation,
    • le développement de nouveaux marchés et l’exportation,
    • la formation et le développement de la main-d’œuvre,
    • les investissements en immobilisation et productivité. Le taux de ce crédit serait modulé selon un facteur d’éloignement des grands centres, ce qui permettrait de répondre aux préoccupations démontrées par les candidats en campagne électorale voulant supporter l’occupation active du territoire.
    « Pour pouvoir conserver les industries manufacturières en région et contrer certains coûts supplémentaires liés à l’éloignement que doivent assumer les entreprises, le Gouvernement se doit de maintenir en place un incitatif financier disponible aux entreprises éloignées des grands centres tout en encourageant la productivité et la création de richesse dans l’ensemble du Québec. Nous pensons que notre projet pourrait rencontrer ces objectifs dans un cadre facilement réalisable et équitable pour les entrepreneurs québécois » explique Richard R. Harrisson, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et responsable du Comité finances publiques.

    La Chambre de commerce espère que la suggestion de son comité aura été considérée dans le budget déposé demain, afin de maintenir la bonne santé économique de la région et poursuivre son développement économique de façon durable.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...