X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Budget: la Chambre de commerce propose une mesure pour pallier l’éloignement

durée 20 novembre 2012 | 20h52
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre du dépôt du budget du gouvernement Marois aujourd'hui, le 20 novembre, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a remis à la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Élaine Zakaïb ainsi qu’au ministre responsable de la région, Pascal Bérubé, un mémoire concernant un possible crédit d’impôt d’encouragement à la productivité et à la compétitivité visant les entreprises admissibles de régions éloignées et dévitalisées.

    Cette mesure fiscale avait été discutée avec les deux ministres au préalable lors de leur visite à Rivière-du-Loup en octobre, et ce afin de proposer des alternative pour pallier la fin des crédits d’impôt remboursables sur l’augmentation de la masse salariale dans les régions ressources.

    Voyant  l’intérêt manifeste pour ce concept de soutien aux entreprises, le Comité finances publiques de la Chambre de commerce a documenté le projet de façon plus détaillée et l’a déposé sous forme de mémoire mercredi auprès des deux ministres.

    En résumé, ce Crédit d’encouragement à la productivité et à la compétitivité comporterait quatre principaux volets, soit :
    • l’innovation,
    • le développement de nouveaux marchés et l’exportation,
    • la formation et le développement de la main-d’œuvre,
    • les investissements en immobilisation et productivité. Le taux de ce crédit serait modulé selon un facteur d’éloignement des grands centres, ce qui permettrait de répondre aux préoccupations démontrées par les candidats en campagne électorale voulant supporter l’occupation active du territoire.
    « Pour pouvoir conserver les industries manufacturières en région et contrer certains coûts supplémentaires liés à l’éloignement que doivent assumer les entreprises, le Gouvernement se doit de maintenir en place un incitatif financier disponible aux entreprises éloignées des grands centres tout en encourageant la productivité et la création de richesse dans l’ensemble du Québec. Nous pensons que notre projet pourrait rencontrer ces objectifs dans un cadre facilement réalisable et équitable pour les entrepreneurs québécois » explique Richard R. Harrisson, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce et responsable du Comité finances publiques.

    La Chambre de commerce espère que la suggestion de son comité aura été considérée dans le budget déposé demain, afin de maintenir la bonne santé économique de la région et poursuivre son développement économique de façon durable.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...