X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coop Agricar: des résultats satisfaisants pour conclure sa 35e année

durée 23 novembre 2012 | 13h01
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Réunis en assemblée générale annuelle à l’Abri Doré de Trois-Pistoles, les membres de la Coop Agriscar ont pris connaissance des résultats financiers pour l’exercice s’étant terminé le 31 août dernier.

    Le président Vallier Chouinard, accompagné des autres membres du conseil d’administration, indiquait que la coopérative qui célèbre cette année son 35e anniversaire, a connu des résultats satisfaisants, que les ventes dans les secteurs « ruminant » et végétal, dans le secteur des produits pétroliers Sonic et dans les quincailleries ont connu des augmentations intéressantes par rapport à l’exercice précédent. Par contre, la récolte désastreuse de céréales de l’automne 2011 a provoqué une baisse de profitabilité importante à la sécherie et au centre de criblage.

    M. Chouinard expliquait que cette baisse, jumelée aux dépenses du 35e anniversaire, à la mise sur pied du nouveau logiciel Fidélico et au projet de planification stratégique a nui à la performance des autres secteurs.

    Somme toute, la Coop Ageriscar termine cet exercice financier avec des résultats comparables à ceux enregistrés en 2010-2011, avec un chiffre d’affaires totalisant près de 31 M $ soit une augmentation de près de 1,7 M $ ou de 5,8 % par rapport à l’exercice précédent avec un excédent brut de près de 4 M $ soit un peu plus de 180 000 $ ou 12,6 %. L’excédent net se situe à près de 651 000 $.

    Le bilan financier donne un actif de plus de 15,5 M $ comparé à un peu moins de 14 M $ en 2010-2011. Le ratio d’équité en incluant les aides gouvernementales reportées est de 44,6 %, étant semblable à celui de l’exercice précédent. Les remboursements en capital de la dette à long terme durant les cinq prochaines années seront de plus de 350 000 $ en 2013 et d’un peu plus de 215 000 $ par année en 2014, 2015, 2016 et 2017.

    « La bonne profitabilité des quatre dernières années aidant, la situation financière de la coopérative est en constante amélioration et les cibles que nous nous étions fixées sont en bonne partie atteintes ou en voie de l’être. »

    La Coop Agriscar est la propriété de 341 membres ordinaires, 499 membres auxiliaires et 89 membres juniors. Le nombre de membres est en constante évolution. Son conseil d’administration est complété par Yvan Labrie, Benoît Bossé, Marco Jean, Joachim Gagnon, Myriam Harton, Alexandre Rioux et Jean-Pierre Desjardins.

    DÉPART DE MARTIN GENDREAU EN MAI 2013


    Le directeur général Martin Gendreau quittera son poste en mai prochain pour un départ à la retraite. Mais il restera au sein de l’entreprise encore une année afin d’assurer la transition et mener à bien certains dossiers.

    COOP DE L’ANNÉE AU BAS-SAINT-LAURENT

    La Coop Agriscar a été couronnée coopérative agricole de l’année au Bas-Saint-Laurent en 2012 pour le respect des valeurs et principes coopératifs et pour son engagement dans le milieu. Cet honneur lui a été décerné par la Coopérative de développement régional (CDR) en septembre dernier lors d’un colloque tenu à Rivière-du-Loup.





        

    commentairesCommentaires

    1

    • RD
      Roberto Dionne
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à toi Martin et à toute ton équipe pour ces beaux résultats. Coopérativement vôtre!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...