X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réduction de consommation de mazout: 1,5 M$ pour Les Viandes Dubreton

durée 23 novembre 2012 | 16h27
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Après F. F. Soucy plus tôt vendredi, une autre entreprise de Rivière-du-Loup a obtenu un coup de pouce financier du gouvernement afin de réduire sa consommation de mazoute lourd.

    En effet, une aide financière de 1 550 000 $ a été accordée à l'entreprise Les Viandes duBreton dans le cadre du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd.

    Au bout du compte, Les Viandes duBreton diminueront leurs émissions de gaz à effet de serre de 3 917 tonnes de CO2 par année, ce qui équivaut au retrait de 1 155 véhicules de la route.

    « Je suis fière de soutenir le projet des Viandes duBreton de faire une meilleure utilisation de l'énergie. La participation directe de l'entreprise à la diminution de son empreinte environnementale à l'aide d'une réduction importante de sa consommation de mazout est une excellente nouvelle », a déclaré la ministre Martine Ouellet.

    La mise en place de deux projets intégrés à son usine de transformation permettra aux Viandes duBreton de réaliser des économies annuelles de 500 000 litres de propane et de 1,15 million de litres de mazout léger. Le premier projet vise à chauffer l'air de l'usine avec la chaleur rejetée par les compresseurs à l'ammoniac des systèmes de réfrigération. Le deuxième projet consiste à chauffer l'eau du procédé à partir de la chaleur des condenseurs, des compresseurs frigorifiques et de l'énergie perdue dans l'atmosphère en remplacement de l'huile légère utilisée pour produire la vapeur.

    « En agissant de manière responsable, Les Viandes duBreton démontrent que le progrès d'une entreprise peut se conjuguer avec la préservation de nos ressources et de l'environnement », a conclu la ministre Ouellet.



    commentairesCommentaires

    2

    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      Pourtant j'ai diminué ma consommation de masout en convertissant une partie du chauffage de ma maison à l’électricité., soit de l'énergie propre mais je n'ai pas reçu de subvention mais seulement une augmentation des tarifs de l'électricité. Je ne comprend plus la logique de ce nouveau gouvernement.
    • M
      Misha
      temps Il y a 12 ans
      Beau cadeau... le député Jean D'Amour ne pourra se vanter de donner une subvention à son comté... mais, de toute façon ce sont nos taxes. C'est à souhaiter que le prix de la viande DuBreton diminuera, pour ceux qui en mangent. Misha
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...