X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: Jean D’Amour demande du temps

durée 27 novembre 2012 | 17h04
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, a demandé un nouveau délai pour tenter de trouver une solution afin d’éviter la faillite de la Corporation du Parc Aventure Mont-Citadelle.

    La date butoir est maintenant vendredi le 30 novembre, a noté Claude Moisan de la firme Lemieux Nolet, syndic de faillite dans ce dossier.

    Rappelons que la semaine dernière, la MRC de Témiscouata laissait savoir qu’elle abandonnait son projet de relance, soit la création d’un parc régional, en précisant que la proposition faite par le gouvernement nécessiterait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités.

    La MRC avait déposé au MAMROT un plan de relance qui prévoyait un remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $, considérés nécessaires afin de finaliser le concept du Parc Aventure Mont-Citadelle et rentabiliser l’infrastructure. Une nouvelle demande de 3 000 000 $ avait donc été faite au MAMROT alors que 400 000 $ auraient été investis par divers organismes socio-économiques du milieu.

    Notons aussi qu’il existe une somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite.

    Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. La Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.




    commentairesCommentaires

    6

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      @Monsieur D'Amour! St-Pierre de Lamy attend toujours la venue du 550 volts telle que vous l'avez promis avant la dernière élection. Votre demande de temps prolongée doit-elle être interprétée de la même manière, façon de gagner du temps pendant que vous vous occupez de promouvoir le Grand Nord pour le profit des autres?
    • M
      Mamie
      temps Il y a 12 ans
      Cher fureteur, Votre commentaire est loin d'être motivant pour un politicien qui fait plus que son possible avec un Garnement... Décidément c'est pas facile la politique! Courage monsieur D'Amour, moi je sais que vous en faites beaucoup pour notre région en plus d'être délégué au Grand Nord. Patience et soyez poli, le fureteur.
    • GG
      Grand Gris
      temps Il y a 12 ans
      Il me semble que M.D'Amours était beaucoup plus rapide sur ses skis il n'y a pas tellement longtemps.Courage, on va l’avoir notre 2 millions.
    • PEET
      Payeuse... Encore et toujours!
      temps Il y a 12 ans
      Bon! Combien de NOTRE argent sera encore englouti dans ce projet, ce gouffre sans fond???
    • PS
      Pierre Sénéchal.
      temps Il y a 12 ans
      Avant de vous enfariner pour rien, il est important de comprendre que les Démarche du Député D amour ont pour but de relancer le centre Mont citadelle oui, mais aussi principalement de permettre de trouver des sous pour éviter que les nombreux créanciers ( pres de 80 au total) ne perdent tout dans cette triste aventure. Alors, pour le bien de bon nombres d entreprises du Bas St Laurent qui ont été éprouvés dans ce projet, j estime que les efforts de Monsieur D Amour sont louables et nécessaires. juste mon avis.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Le Mont Argent Citadelle L'église St-François-Xavier. Deux gouffres financiers Le salut passe Adieu avec Ti-Jean
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...