Mont-Citadelle: Jean D’Amour demande du temps
La date butoir est maintenant vendredi le 30 novembre, a noté Claude Moisan de la firme Lemieux Nolet, syndic de faillite dans ce dossier.
Rappelons que la semaine dernière, la MRC de Témiscouata laissait savoir qu’elle abandonnait son projet de relance, soit la création d’un parc régional, en précisant que la proposition faite par le gouvernement nécessiterait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités.
La MRC avait déposé au MAMROT un plan de relance qui prévoyait un remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $, considérés nécessaires afin de finaliser le concept du Parc Aventure Mont-Citadelle et rentabiliser l’infrastructure. Une nouvelle demande de 3 000 000 $ avait donc été faite au MAMROT alors que 400 000 $ auraient été investis par divers organismes socio-économiques du milieu.
Notons aussi qu’il existe une somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite.
Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. La Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.
6 commentaires