X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

White Birch: les retraités écopent encore

durée 26 novembre 2012 | 20h58
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les retraités des usines québécoises de Papiers White Birch ont eu une mauvaise surprise en recevant leur chèque de prestation du mois de décembre.

    Le syndicat SCEP-FTQ affirme que ceux-ci ont vu leur chèque amputés jusqu'à 50 %, pour les retraités des usines F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et Masson et 40 % pour ceux de Québec.

    Rappelons que les ententes approuvées par les membres des trois usines pour le plan de relance avaient établi une diminution de 10 % à Masson et de Rivière-du-Loup et 30 % à Québec, en ce qui a trait au régime de retraite.

    « Entre la terminaison des anciens régimes et la mise en fonction des nouveaux, il y a un flottement pendant lequel les autorités gouvernementales nous avaient garanti que le manque à gagner serait comblé. Dans ce contexte, on est choqué d'apprendre maintenant que les retraités pourraient subir des pertes plus importantes pendant cette période de transition. On a bien l'intention de prendre les actions nécessaires afin que les garanties données soient respectées », a indiqué le dirigeant syndical.

    « La compagnie a en main toutes les garanties du gouvernement indiquant son intention d'honorer les ententes convenues par le gouvernement précédent. Ils ont de plus l'assurance que les amendements réglementaires et légaux seront déposés d'ici peu afin de permettre la création des nouveaux régimes de retraite. Dès lors, toutes les conditions sont réunies pour que White Birch procède aux paiements des rentes complémentaires », a expliqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-FTQ.

    La ministre du Travail, Agnès Maltais, s'est voulu rassurante lundi et a assuré les syndiqués et les retraités qu'elle mettrait en place les mesures législatives permettant le paiement des sommes dues.

    commentairesCommentaires

    20

    • CD
      Claude Desjardins
      temps Il y a 12 ans
      Bel article, mais encore une fois on en a que pour les retraités. On ne parle jamais des travailleurs actifs et ceux qui n'ont pas encore été rappelé par ces crosseurs. Eux perdent de 50 à 70% de leurs rentes futures en plus de devoir travailler plus longtemps (3 à 5 ans) pour des prestations moindres. Ce n'est pas drôle pour personne mais ont n'oublie que si les travailleurs actifs n'avaient pas accepté les nombreuses concessions les retraités se seraient tous retrouvé avec des coupures de 50% et plus Claude Desjardins Ex travailleurs qui a travaillé 32 ans chez White Birch Québec et qui attends toujours le transfert de ce qui reste de mon régime de retraire environ 35% de ma rente.
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      et le gouvernement vient d'accorder une subvention de 700 000 $ et plus à cette compagnie......argent des contribuables et des employés-retraités floués par ces propriétaires sans aucun scrupule.....certains vont dire que c'est un dossier différent.....mais c'est quand même absurde et à ne rien y comprendre....
    • I
      intervenant
      temps Il y a 12 ans
      Il y a t il un syndicat dans cette usine, on dirait que votre syndicat signe des ententes a l'aveuglette et se fait toujours fourrer. En sachant que le propriétaire est un crosseur, tu te méfie 2 fois plus. En tout cas bonne chance à tous!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Je suis sûr que grâce au ''crosseur'' vous avez eu un gros salaire toute votre vie et la, vous voudiez avoir une retraite à la hauteur de votre statut de ''plein''. Plus ont a le ventre plein et plus on devient chialeux??
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 12 ans
      Et dire qu'ils passent encore des entrevues d'embauches.Oufff...Je crois que les subventions doivent servir pour engager, et qu'ils vont faire comme Premier Tech, les mettrent à la porte avant qu'ils ne se syndiquent. Mais par en dessous, les employeurs doivent s'en mettent à quelques part dans les poches pour couper de moitié leurs fonds de retraite.. Pas fort..
    • FJ
      Florence J.
      temps Il y a 12 ans
      JF... lorsque vous aurez travailler toute votre vie de nuit, de soir, de jour, 3 fin de semaine sur 4, dans le bruit dans la chaleur ou dans cour à bois au froid. Que vous devriendrez sourd, que votre santé en prendra pour son coup, que votre vie familiale aura été privé de beau moment, que votre vie sociale aura été amputé d'amis(es) parce que les congés n'adonnent pas toujours. Vous comprendrez que le salaire est mérité et que le fond de pension auquel nous investions par que le "crosseur" n'a pas mis depuis plusieurs années sa colaboration peut-être qu'avec le petit peu de compréhension que vous avez comprendrer la colère que nous avons en ce moment. Tout travail et salaire gagner durement peut importe l'endroit ou vous travaillez ne mérite pas que l'on vienne prendre ce que vous avez durement gagner pour qu'un "crosseur" se fasse griller sur une plage au chaud !
    • UET
      Un ex travailleur
      temps Il y a 12 ans
      Réponse à J-F. Premièrement commence à te renseigner correctement avant de dire des conneries semblables,demande donc les informations aux personnes concernées, peut-être que tu ne dirais pas des absurdités du genre... si tu penses que tout le monde à le ventre plein,tu te trompes royalement...Peut-être que c'est la jalousie qui te fais parler......je te souhaite de tout coeur que quelque chose de semblable t'arrive lorsque tu prendras ta retraite.... Est-ce que tu as honte de ton nom pour ne pas l'écrire au complet.....
    • D
      daniel
      temps Il y a 12 ans
      m. dàmours c;est le temps de nous aider c;est notre argent donnez leur des subventions ils les empochent et ils foutent le camp on là gagne cet argent de chaleur on sort de la sourd comme des pot a cause du bruit et la patate elle en mange un coup on creve de chaleur on l;a pas vole cet argent elle est a nous les jaloux allez y travailler la sans rancune
    • CDT
      Conjointe d'un travailleur
      temps Il y a 12 ans
      J'approuve certains commentaires comme : POURQUOI SEULEMENT PARLER DES RETRAITÉS ? Les employés en fonctions présentements ont aussi de grosses pertes. Depuis que mon conjoint y travaille, il a eu droit à 3 coupures de salaires. Sans parler du fond de pension qu'il cotise en ne sachant même pas s'il pourra y toucher plus tard... Mme Florence, j'approuve tellement tout ce que vous dites concernant tous les beaux moments en famille perdu, le cercle d'amis qu'on doit ignorer, le travail de soir, de nuit, de jour, sans parler des 30 heures de supplémentaires par semaines... Le salaire est amplement mérité pour compenser toutes ces pertes. Le syndicat! Moi aussi je commence à me demander s'il en existe vraiment un et surtout, s'il est compétent. Partout j'ai vu des président de syndicat opter pour les solutions les meilleures pour LEUR poche... ça reste à voir!
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      @ Florence.J. Pauvre de vous,je vois que ceux qui ont travailler à cette endroit font vraiment pitié! Je ne savais pas à quel point c'est dûr et pénible comme compagnie! Je me demande bien pourquoi(Il y a plusieurs années) Tout le monde rêver d'y travailler? Les travailleurs ont bénificier d'avantage sociaux énorme pendant des années! Il empochaient de bonne sommes d'argent pour le travail qu'ils avaient à accomplir. J'en que le travail et les horaires ne soient pas toujours les plus beaux, mais n'est ce pas justement ça qu'ont appel ''Travailler'' @ ex employé Stress toi pas avec ça! C'est juste de l'argent après tout! A croire que vous avez misé juste la dessus pour votre retraite? Regardé autour de vous et comparé votre entrée d'argent mensuel avec vos voisin retraité, vous allez vous appercevoir que vous êtes gâter!Ne devenez pas Gâteux!
    • ?
      ??
      temps Il y a 12 ans
      Faite nous pas pleurer avec votre job au froid au bruit ou la chaleur a 30 35$de l'heure temps double ou triple pendant les congés quant il en n'a d'autre qui travail au salaire mininum et eu aussi son au froit bruit et chaleur donner don l'argent au Mont-Citadelle pour payer les créanciers...
    • MPD
      Michel-P. Desjardins
      temps Il y a 12 ans
      Maudit qu'il y a des jaloux sur la terre.....ceux qui ont travaillé à cet endroit et qui y ont fait carrière, oui ils ont reçu de bons salaires et de bons avantages sociaux, les papetières dans les meilleures années ont fait de l'argent comme de l'eau et en font encore....car elles seraient toutes fermées. C'est la raison principale qui fait que les ouvriers ont bénéficié de tous ces avantages. Regardez ce qui se passe ailleurs dans d'autres domaines et vous serez surpris de voir qu'il y a et qu'il y avait d'autres domaines tout aussi rémunérateurs. Faites juste regarder les bénéfices sociaux et les régimes de retraites des employés des secteurs publics et para-publics et vous m'en donnerai des nouvelles. F. F. Soucy (White Birch Paper) avait garanti une rente de retraite à ses employés, les employés ont donc cotisés leur part et l'employeur devait faire de même pour garantir ces rentes. C'est là que le problème est survenu quand cette compagnie a cessé de cotiser et que les fonds de retraite sont devenus déficitaires. Donc quand il y a une garantie, on doit la respecter. Je comprends la frustration des travailleurs. Je n'ai pas peur de signer... Michel P. Desjardins
    • MV
      Monsieur V
      temps Il y a 12 ans
      Mais pourquoi J-F tu y va pas travailler chez FF Soucy?
    • ET
      ex travailleur..
      temps Il y a 12 ans
      @J-F Toi J-F que fais-tu dans la vie.... Tu dois être sur le B.S c'est peut-être pour cette raison que tu ne t'en fais pas pour l'argent....Que ferais-tu avec $850.00 Net par mois de fonds de retraite??? Ça prends une p'tite cervelle d'oiseau comme toi pour dire des choses semblables que l'on base notre retraite seulement sur le revenu de notre fonds de pension.... Si j'ai pris ma retraite.... quand tu contribues au-dessus de 30 ans tu sais que tu seras en mesure de faire une retraite convenable...voilà pourquoi que des personnes comme toi serait mieux de s'abstenir des commentaires aussi désobligeants....
    • FJ
      Florence J.
      temps Il y a 12 ans
      Bien d'accord.... JF doit être une personne qui se fait vivre avec nos impôts.... malheureusement et heureusement que ce n'est pas tout les gens de sa condition qui pensent comme lui... et bonne.. vous semblez tellement jaloux... allez porter votre CV si vous en avez un chose que je doute fortement, la compagnie manque d'employés depuis deux ans !
    • T
      Travailleur
      temps Il y a 12 ans
      Je trouve désolant de voir ce qui se produit chez FF Soucy. Votre syndicat avait l'obligation de s'assurer que l'employeur faisait ses paiements mais il semble que ça ne se faisait pas. Durant vos 30 ans de travail n'avez-vous pas songé de vous construire un petit REER au lieu d'un chalet full luxe ou autre luxe. Chacun doit gérer ses affaires et arrêter de toujours se fier aux autres pour sa retraite. Je suis travailleur autonome sans fonds de pension mais je me crée mon propre fonds pour mes vieux jours. Bonne chance aux retraités.
    • T
      tijoe
      temps Il y a 12 ans
      @Travailleur: bien raison. La cigale et la fourmi, La planif de retraite voyons c'est pour les pauvres. Aujourd'hui, désolé mais ils auront pas beaucoup de compassion. Il fallait y penser durant l'été au cas ou l'hiver soit rude.
    • B
      Bobby
      temps Il y a 12 ans
      Vous pensez qu'un fond de pension c'est un cadeau tombé du ciel? On met 100$/semaine par paye dans le fond de pension et on est obligé alors venez pas me dire qu'on fait pitié....c'est notre argent et non un cadeau de l'employeur!!!
    • S
      Steph
      temps Il y a 12 ans
      C'est triste pour ces retraités, mais j'appelle ça un retour des choses. Ils ont cotisés pour un régime de retraite à 800$ mais ils ont voulu s'en faire verser 1000$. Ce qui a été fait. Quand ça a commencé à mal aller, plutôt que de dire on va faire un effort et on va tous prendre le 800$ au lieu du 1000$ ils ont dit: faites une cluse orphelin. Les nouveaux payent pour 800$, mais pour que nous on contunue à reçevoir 1000$ on leur donnera juste 500$. Qu'ils ne se posent pas de questions si les membres actuels du syndicat, qui ont subi cet amoindrissement de leurs conditions à cause d'eux, ne soient pas très chauds à faire du zèle pour les défendre...
    • C
      Caroline
      temps Il y a 12 ans
      Il y a beaucoup de gens qui disent n'importe quoi ici... Mon père a travaillé pendant 35 ans à cette usine. Je suis totalement d'accord: les avantages sociaux étaient particulièrement alléchants. Cependant, il avait 1 fin de semaine de congé par mois, il travaillait sur les chiffres (soir/jour/nuit). Souvent mon père était absent pour les moments importants. Oui, son salaire était bon, mais je crois qu'il aurait peut-être troqué une partie de son salaire pour passer du temps de qualité avec sa famille. Maintenant, à 57 ans, il a des acouphènes à force d'avoir travaillé dans le bruit, il a des problèmes de hanches et de genoux. Il a été prévoyant, il a amassé des rentes autres que celle sur son salaire, mais là n'est pas la question! Cette rente de l'employeur, ILS L'ONT PAYÉE!!! Je fais la même chose dans mon travail, un pourcentage va dans mon fond de pension, alors de grâce arrêtez de penser que cet argent tombe du ciel! Imaginez un peu, vous mettez de l'argent dans un compte de banque à chaque semaine et au moment de retirer l'argent, la banque en garde une partie. Informez-vous avant de dire n'importe quoi. J'espère que ce n'est pas la jalousie et l'amertume qui font réagir certaines personnes...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...