X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Parc Aventure Mont-Citadelle en faillite

durée 3 décembre 2012 | 14h20
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – C’est maintenant confirmé, la Corporation du Parc Aventure Mont-Citadelle est en faillite, après plus d’un an marqué par plusieurs délais visant à trouver une solution pour relancer l’infrastructure de loisir et éviter de lourdes pertes pour les créanciers, en particulier les entrepreneurs qui ont participé au projet et dont les créances sont non garanties.

    La semaine dernière, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, avait demandé un dernier délai pour tenter de récupérer une somme de deux millions de dollars que le gouvernement du Québec refusait de verser parce que la Corporation du Parc Aventure Mont-Citadelle n’avait pas rempli les conditions initiales reliées à l’octroi de l’aide gouvernementale. En résumé, elle n’avait pas amassé suffisamment d’argent pour compléter la part du milieu dans le projet.

    Pour sa part, la MRC de Témiscouata a tenté de monter un projet de relance (parc régional) pour garder le Parc Aventure Mont-Citadelle en vie. La proposition faite par le gouvernement nécessitait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités. Ce plan de relance prévoyait le remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $.

    Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. La Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.

    Parmi les créanciers, en plus des fournisseurs et entreprises qui ont participé à la construction, on note également des organismes de développement économique, soit le CLD, la SADC et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata qui ont consenti de l’argent via leurs programmes d’aide.

    La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata doit également composer avec une perte financière. Dans son discours sur la situation financière de la Municipalité, le maire Marin Lebel précisait ce qui suit : « Nous devrions finalement connaître la situation dans le dossier du Parc Aventure Mont-Citadelle. Pour ce qui est des montants cautionnés, nous comptons toujours emprunter les sommes, payer les intérêts et commencer à rembourser le capital avec les redevances éoliennes. Les cautions totalisent 500 000 $, mais une partie sera payée comme pour les autres fournisseurs. »




    commentairesCommentaires

    2

    • JYR
      Jean-Yves Richard
      temps Il y a 11 ans
      Triste nouvelle pour la région et particulièrement pour les créanciers, bon courage a vous
    • LPM
      Le panda masqué
      temps Il y a 11 ans
      On vous l'aurait répété cent fois que c'était "fall ball" en partant cette patente là, que vous n'écouteriez toujours pas les payeurs taxes/impôts et même encore aujourd'hui ! Une autre "gamike" sortie de la tête de "feseux" qui ne se risqueraient jamais dans de tels projets avec leur argent "PROPRE" (?)... Toute une AVENTURE, effectivent !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...