Le Parc Aventure Mont-Citadelle en faillite
La semaine dernière, le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Jean D’Amour, avait demandé un dernier délai pour tenter de récupérer une somme de deux millions de dollars que le gouvernement du Québec refusait de verser parce que la Corporation du Parc Aventure Mont-Citadelle n’avait pas rempli les conditions initiales reliées à l’octroi de l’aide gouvernementale. En résumé, elle n’avait pas amassé suffisamment d’argent pour compléter la part du milieu dans le projet.
Pour sa part, la MRC de Témiscouata a tenté de monter un projet de relance (parc régional) pour garder le Parc Aventure Mont-Citadelle en vie. La proposition faite par le gouvernement nécessitait un engagement financier trop considérable pour la MRC et ses municipalités. Ce plan de relance prévoyait le remboursement de 2 100 000 $ aux créanciers et de nouveaux investissements de l’ordre de 3 400 000 $.
Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. La Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $. Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.
Parmi les créanciers, en plus des fournisseurs et entreprises qui ont participé à la construction, on note également des organismes de développement économique, soit le CLD, la SADC et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata qui ont consenti de l’argent via leurs programmes d’aide.
La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata doit également composer avec une perte financière. Dans son discours sur la situation financière de la Municipalité, le maire Marin Lebel précisait ce qui suit : « Nous devrions finalement connaître la situation dans le dossier du Parc Aventure Mont-Citadelle. Pour ce qui est des montants cautionnés, nous comptons toujours emprunter les sommes, payer les intérêts et commencer à rembourser le capital avec les redevances éoliennes. Les cautions totalisent 500 000 $, mais une partie sera payée comme pour les autres fournisseurs. »
2 commentaires