La MRC des Basques adopte ses prévisions budgétaires 2013
Dans ce budget, les prévisions de dépenses régionales supportées par les onze municipalités locales du territoire passent de 1,97 millions à 2,09 millions $, une hausse de près de 121 000 $ représentant 6,1%. Cette hausse des quotes-parts financées par les municipalités s’explique par le début du remboursement de la dette de la mise aux normes du Parc du Mont St-Mathieu et par un important entretien de cours d’eau prévu à des fins de sécurité publique à Saint-Mathieu-de-Rioux. Sans ces deux projets majeurs, la hausse de ces dépenses régionales aurait été de seulement 0,1%.
Bertin Denis, préfet de la MRC, résume ainsi le contexte de ce budget : « La MRC a fait un effort pour contenir ses dépense 2013 à un niveau acceptable pour la population. Mais avec les obligations gouvernementales qui s’en viennent, notamment en matière de sécurité incendie, l’absence de nouvelles sources de revenus pour la MRC commence à faire mal. Rappelons qu’en 2013, les bénéfices nets prévus pour la petite centrale hydroélectrique sur la rivière Trois-Pistoles étaient de 360 000 $. Si ce dernier projet avait été autorisé par les autorités gouvernementales en 2010, les dépenses régionales supportées par nos payeurs de taxes auraient ainsi diminué de 12,1% au lieu d’augmenter de 6,1%. On comprend donc que la MRC se doit de viser de nouvelles sources de revenus, en particulier en matière d’énergie éolienne.»
À titre d’information, la MRC des Basques participe à des services régionaux dans des domaines variés dont notamment : législation, administration, aménagement du territoire, aide à la rénovation d’habitation, inforoute, transport, cours d’eau, évaluation foncière, perception des amendes, sécurité incendie, terres publiques, matières résiduelles, infrastructures de loisirs et développement. Les dépenses totales de la MRC s’élèvent annuellement à près de 6 millions $.
7 commentaires