X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Information touristique à Dégelis: 40 emplois en 2013

durée 19 décembre 2012 | 09h11
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis - « 40 emplois, ce n’est pas rien à Dégelis », a déclaré le maire Claude Lavoie concernant le projet de relocalisation du Centre d’information touristique provincial et de son aire de services qui comprendra, entre autres, une station-service avec dépanneur et deux commerces de restauration rapide.

    La construction de ce complexe devrait se terminer vers la fin de l’automne 2013 et procurer plus d’une quarantaine d’emplois pour la région.

    ENTRE 4 ET 5M$

    Le lundi 17 décembre, M. Lavoie, accompagné de Denis Clermont, agent de développement et Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, a présenté le projet aux représentants des médias régionaux.

    « L’investissement total devrait s’élever entre quatre et cinq millions de dollars », a noté M. Clermont. C’est un promoteur privé qui réalise le projet. Le ministère du Tourisme y louera un espace de 1 500 pieds carrés pour le Centre d’information touristique provincial.

    Le complexe de 18 800 pieds carrés sera situé à l’entrée sud de Dégelis à l’intersection de l’avenue de l’Accueil et de la 12e Rue, face aux bretelles d’accès. Les terrains visés par la construction appartenaient au ministère des Transports et un appel d’offres a été lancé; c’est un investisseur immobilier du Québec qui en devient le promoteur.


    Un croquis du futur  bâtiment.
    Photo : Mario Pelletier


    À la fin de l’automne 2013, la circulation automobile sera complètement déviée de la route 185 vers l’autoroute 85. On estime que près de trois millions de personnes seront en transit sur l’autoroute 85 à chaque année. « Puisque Dégelis est la porte d’entrée au Québec, nous voulons se servir de ces installations pour de la rétention touristique pour le Témiscouata et Dégelis », a mentionné Claude Lavoie. Il a noté que 100 000 personnes s’arrêteront pour demander des renseignements au Centre d’information touristique provincial.

    PETRO CANADA ET TIM HORTONS


    En plus du Centre d’information touristique, l’aire de services comprendra donc un Petro Canada avec dépanneur qui sera ouvert 24 heures sur 24. La restauration rapide sera assurée par un restaurant Tim Horton’s, dont l’entente reste à finaliser pour approbation des derniers plans et devis exigés par la direction.

    Selon les plans du promoteur, une seconde bannière de restauration rapide sera ajoutée, et des négociations sont présentement en cours avec des bannières reconnues. Plusieurs services connexes seront également disponibles comme l’accès Internet, un espace pour la vente de produits régionaux et du terroir, une station de vidange pour les véhicules récréatifs, et un parc urbain.

    FRANCHISES DISPONIBLES

    « La venue de la nouvelle autoroute 85 commence à avoir des retombées. On parle de milliers et de milliers de véhicules qui transitent sur le territoire », a souligné Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata.

    Concernant les retombées économiques, le promoteur désire offrir l’opportunité à de futurs franchisés de la région de se lancer en affaires en devenant concessionnaire du dépanneur et du service de distribution d’essence ou de la seconde restauration rapide. Les personnes intéressées peuvent obtenir de l’information en communiquant avec Denis Clermont à la Ville de Dégelis au 418 853-2332, poste 111 ou par courriel à [email protected].




    commentairesCommentaires

    5

    • R
      realiste
      temps Il y a 12 ans
      wow, 40 job aux salaires minimum.
    • J
      Jessica
      temps Il y a 12 ans
      C'est beaucoup mieux 40 jobs au salaire minimum que 40 personnes à faire vivre sur le B.S. Sans compter que le taux de chômage est élevé dans la région aussi. Ils auront une opportunité d'emploi. Ceux et celles qui veulent vraiment travailler en auront la chance !!!
    • S
      Stéphane
      temps Il y a 12 ans
      Bien écrit Jessica !
    • FD
      Framcis Dionne
      temps Il y a 12 ans
      Album photos : J'adore les photos qui y sont présentées. Vous serait-il possible de créer un espace pour donner la possibilité à ceux qui visionnent les photos de laisser leurs commentaires ou bien leur permettre d'apprécier la photo en laissant une note de x sur 10 suite à chaque photo présentée. C'est tout simplement une suggestion que je vous fais.
    • C
      CLAUDE
      temps Il y a 11 ans
      BRAVO et félicitations a toute l'équipe qui chapaute ce mervielleux projet et surtout la grande visibilité que vous avez au sud pour l'acces de découvrir un tres beaux secteur de villégiature accessible 12 mois/année
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...