X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un stage en France pour Michel et Steve Lévesque

durée 20 décembre 2012 | 16h31
  • Trois-Pistoles – Le directeur de la production de la Fromagerie des Basques, Michel Lévesque et le fromager Steve Lévesque séjourneront deux semaines en France en début de février 2013 afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans la fabrication de fromages de type comté qui regorge de variétés.

    Ce séjour a pour objectif de confectionner de nouveaux fromages à pâte pressée cuite ou à pâte pressée non cuite qui s’ajouteront à un éventail déjà très bien étoffé. Les deux experts de la fromagerie ne chômeront durant ce stage puisqu’ils recevront des notions théoriques qu’ils pourront mettre en pratique sur les lieux mêmes en plus de visiter diverses fromageries et caves à fromages de la région de Poligny.

    À leur retour, ils effectueront de premiers tests de fabrication afin d’en arriver éventuellement, probablement à l’automne de 2013, à produire de nouveaux fromages de ce type.

    Le comté est un fromage français d’appellation d’origine contrôlée (AOC) principalement produit en Franche-Comté. C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre[] et d'une masse de 32 à 45 kg[]. Il faut environ 450 litres de lait pour produire une meule de comté.

    Le comté ou gruyère de Comté est né en des temps où la rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance; en premier lieu, il convenait de pouvoir stocker le lait abondant en été afin de pouvoir en  profiter durant l'hiver. La fabrication de grands fromages secs et durs permettait également de pouvoir les faire voyager plus facilement et de les vendre.

    En janvier 1958, le comté est le premier fromage français à recevoir une appellation d'origine contrôlée (AOC). Cette appellation garantit le respect d'un ensemble de critères concernant les procédés traditionnels d'élevage, de fabrication et d'affinage.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...