La Société V.I.A. récupérera la tubulure d’érablière à Dégelis
Le projet, situé dans le motel industriel de Dégelis au 1208 route 185, créera près de 10 emplois pour des personnes avec une certaine limitation. « La formule est toujours la même pour la Société V.I.A, qui choisira ces personnes en collaboration avec Emploi-Québec et la SEMO », a précisé Rémi Simard, directeur d’usine à Rivière-du-Loup pour la Société V.I.A. Les opérations débuteront en janvier 2013.
« Il y a de 3 000 à 3 500 tonnes de tubulure d’érablière qui trainent au Québec », a-t-il ajouté. La Société V.I.A. espère être en mesure de traiter 1 000 tonnes de tubulure la première année à Dégelis. On récupérera ainsi la tubulure mais pas les embouts. « Il y aura environ 7 % de déchets dans le matériel qui nous sera acheminé », a précisé M. Simard. La Société V.I.A. traite la matière, mais ne la transforme pas. La Société verra donc à y trouver des débouchés, la matière pourra notamment être transformée en des contenants de plastique.
Le motel industriel du 1208 route 185 à Dégelis.
Photo : Mario Pelletier
La tubulure d’érablière est devenue un important problème environnemental pour les centres de récupération et les écocentres régionaux. La tubulure a une durée de vie de 15 à 20 ans dans les érablières. « On n’est pas ici seulement de passage, on y est à moyen et long terme », a mentionné Rémi Simard. Outre la tubulure d’érablières du Québec et du Nouveau-Brunswick, on pense déjà à ajouter un autre plastique, celui d’enroulage des balles de foin chez les agriculteurs.
Le maire de Dégelis, Claude Lavoie, était doublement satisfait de ce premier projet dans le motel industriel puisqu’il est également président de la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata. « C’est un projet qui a de l’avenir », a-t-il souligné.
La Société V.I.A., dont le siège social est à Lévis, se spécialise dans le traitement des matières recyclables et emploie plus de 200 personnes dans ses centres de tri de Québec, Lévis, Rivière-du-Loup et Rimouski.
800 000 $ POUR LE MOTEL INDUSTRIEL
Le motel industriel du 1208 route 185 à Dégelis a besoin d’être rafraichi. On doit notamment y refaire l’électricité, la toiture et le revêtement extérieur. L’ensemble des rénovations est estimé à 800 000 $. La Ville de Dégelis pourra bénéficier d’une aide financière gouvernementale de 400 000 $ pour mettre les installations à niveau. La Société V.I.A. occupera en location environ le tiers des 35 000 pieds carrés de la bâtisse.
Commentaires