X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Société V.I.A. récupérera la tubulure d’érablière à Dégelis

durée 20 décembre 2012 | 11h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Dégelis – C’est au Témiscouata, la principale MRC productrice de sirop d’érable au Bas-Saint-Laurent, que la Société V.I.A. a décidé d’installer son centre de récupération et de traitement de la tubulure d’érablière.

    Le projet, situé dans le motel industriel de Dégelis au 1208 route 185, créera près de 10 emplois pour des personnes avec une certaine limitation. « La formule est toujours la même pour la Société V.I.A, qui choisira ces personnes en collaboration avec Emploi-Québec et la SEMO », a précisé Rémi Simard, directeur d’usine à Rivière-du-Loup pour la Société V.I.A. Les opérations débuteront en janvier 2013.

    « Il y a de 3 000 à 3 500 tonnes de tubulure d’érablière qui trainent au Québec », a-t-il ajouté. La Société V.I.A. espère être en mesure de traiter 1 000 tonnes de tubulure la première année à Dégelis. On récupérera ainsi la tubulure mais pas les embouts. « Il y aura environ 7 % de déchets dans le matériel qui nous sera acheminé », a précisé M. Simard. La Société V.I.A. traite la matière, mais ne la transforme pas. La Société verra donc à y trouver des débouchés, la matière pourra notamment être transformée en des contenants de plastique.


    Le motel industriel du 1208 route 185 à Dégelis.
    Photo : Mario Pelletier



    La tubulure d’érablière est devenue un important problème environnemental pour les centres de récupération et les écocentres régionaux. La tubulure a une durée de vie de 15 à 20 ans dans les érablières. « On n’est pas ici seulement de passage, on y est à moyen et long terme », a mentionné Rémi Simard. Outre la tubulure d’érablières du Québec et du Nouveau-Brunswick, on pense déjà à ajouter un autre plastique, celui d’enroulage des balles de foin chez les agriculteurs.

    Le maire de Dégelis, Claude Lavoie, était doublement satisfait de ce premier projet dans le motel industriel puisqu’il est également président de la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata. « C’est un projet qui a de l’avenir », a-t-il souligné.

    La Société V.I.A., dont le siège social est à Lévis, se spécialise dans le traitement des matières recyclables et emploie plus de 200 personnes dans ses centres de tri de Québec, Lévis, Rivière-du-Loup et Rimouski.

    800 000 $ POUR LE MOTEL INDUSTRIEL


    Le motel industriel du 1208 route 185 à Dégelis a besoin d’être rafraichi. On doit notamment y refaire l’électricité, la toiture et le revêtement extérieur. L’ensemble des rénovations est estimé à 800 000 $. La Ville de Dégelis pourra bénéficier d’une aide financière gouvernementale de 400 000 $ pour mettre les installations à niveau. La Société V.I.A. occupera en location environ le tiers des 35 000 pieds carrés de la bâtisse.




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...