Aménagement Forestier BeauFor est l’entreprise du mois de janvier au Témiscouata
Reconnue entreprise lauréate au Gala de l’entreprise du Témiscouata en 2012 dans la catégorie Volet Affaires secteur Agriculture/Acériculture/Foresterie, cette entreprise ne cesse d’innover et d’investir dans son développement à la recherche de nouvelles technologies de pointe.
Jeannot Beaulieu et sa conjointe Marjolaine Jeffrey, propriétaires de l’entreprise, se sont vu décerner en 1993, des mains de l’Ordre du Mérite Forestier du Québec, le très convoité prix de Grand Producteur Forestier du Québec et ils recevaient ce même honneur en 2001. La relève y est aussi très bien établie, Yvan, le fils, y travaille depuis 1999 et y est intégré depuis 2010.
Une entreprise qui se démarque de par son implication dans la saine gestion de l’aménagement forestier et dans le domaine de l’acériculture au Témiscoutata. Pour contrer la crise forestière qui perdure depuis 2006, Aménagement Forestier BeauFor Inc. a choisi de mettre à profit son expertise acquise depuis 1985 et de diversifier son champ d’action en incluant en 1995, la production acéricole.
Une décision réfléchie qui a permis à cette entreprise de se tailler une notoriété enviable dans ce domaine. La diversification étant très importante pour l’entreprise, ils se sont lancés dans l’hébergement touristique en 2012, avec la location d’un chalet à Biencourt et ils sont membres de Tourisme Témiscouata.
Aménagement Forestier BeauFor étudie actuellement la possibilité d’une deuxième et troisième transformation dans la production acéricole, marché en pleine expansion au Québec et sur les marchés extérieurs.
L’acériculture est une industrie d’une très grande importance pour le Témiscouata avec 350 emplois directs temps plein en plus des emplois indirects et saisonniers. Le Témiscouata est l’un des plus importants producteurs acéricoles du Québec et un acteur majeur dans notre économie régionale avec plus de 5 800 000 entailles.
Il produit 17 400 000 livres de sirop d’érable annuellement, soit environ 41 000 barils de 32 gallons, ce qui génère des revenus bruts de 43 500 000 $. Il est important ici de noter que l’industrie acéricole connaît une très forte demande pour des produits dérivés un peu partout dans le monde, il y a place à l’innovation et le Témiscouata se doit d’être présent dans ce nouveau marché.
Toutes nos félicitations à cette entreprise, fier membre de la Chambre de Commerce du Témiscouata, et bonne continuité à ce fleuron de notre économie régionale.
1 commentaires