X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’industrie touristique représente 9% de l’emploi au Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2013 | 19h21
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – L’apport de l’industrie touristique à l’économie régionale est très important comme en fait foi le premier diagnostic sectoriel sur la main-d’œuvre en tourisme au Bas-Saint-Laurent.

    Le poids économique du secteur représente 159 M$ en retombées annuellement avec près de 7 900 emplois, ce qui représente 9 % de la masse de travailleurs dans l’ensemble de la région, et 859 entreprises. Cet impact économique est en lien avec le passage dans la région de quelque 812 000 visiteurs annuellement dont plus de 82,4 % provenant du Québec, 8,2 % du Canada, 4,4 % des États-Unis, la balance représentant les autres continents.

    En terme d’emplois, c’est le secteur de la restauration qui prend la plus large part du gâteau avec près de 58 % (4 565), l’hébergement près de 20 % (1 565), les loisirs et divertissements près de 12 % (84), le transport 8,5 % (67) et le service de voyages 1,8 % (140).

    L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent et les partenaires du comité régional sur la valorisation de l’industrie, des métiers et des formations en tourisme au Bas-Saint-Laurent présentaient ce premier diagnostic sur la main-d’œuvre, lundi après-midi au Pavillon-de-L’Avenir de Rivière-du-Loup.

    L’étude effectuée par la firme Zins Beauchesne est complémentaire à une étude similaire réalisée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) à l’échelle provinciale. Elle permet de mettre en lumière certains éléments et problématiques à propos du Bas-Saint-Laurent dont la caractérisation de la main-d’œuvre en tourisme où on retrouve beaucoup de travailleurs de sexe féminin et de nombreux jeunes.

    CAMPAGNE DE VALORISATION


    Cet outil d’analyse va permettre au comité régional de valorisation d’orienter ses réflexions en fonction de la réalité régionale et de mieux cibler ses actions futures par rapport aux défis soulevés, signalait le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Laplante, ajoutant que tous les constats réalisés ont déjà incité le comité régional à développer une première campagne de valorisation lancée ce mois de janvier 2013.

    Cette campagne s’étalant sur une période de trois ans vise à promouvoir l’importance économique de l’industrie touristique au Bas-Saint-Laurent et à mettre en valeur les entreprises et travailleurs du tourisme. Elle permettra aussi de positionner l’offre de formation en tourisme sur le territoire.






    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...