X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’industrie touristique représente 9% de l’emploi au Bas-Saint-Laurent

durée 30 janvier 2013 | 19h21
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – L’apport de l’industrie touristique à l’économie régionale est très important comme en fait foi le premier diagnostic sectoriel sur la main-d’œuvre en tourisme au Bas-Saint-Laurent.

    Le poids économique du secteur représente 159 M$ en retombées annuellement avec près de 7 900 emplois, ce qui représente 9 % de la masse de travailleurs dans l’ensemble de la région, et 859 entreprises. Cet impact économique est en lien avec le passage dans la région de quelque 812 000 visiteurs annuellement dont plus de 82,4 % provenant du Québec, 8,2 % du Canada, 4,4 % des États-Unis, la balance représentant les autres continents.

    En terme d’emplois, c’est le secteur de la restauration qui prend la plus large part du gâteau avec près de 58 % (4 565), l’hébergement près de 20 % (1 565), les loisirs et divertissements près de 12 % (84), le transport 8,5 % (67) et le service de voyages 1,8 % (140).

    L’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent et les partenaires du comité régional sur la valorisation de l’industrie, des métiers et des formations en tourisme au Bas-Saint-Laurent présentaient ce premier diagnostic sur la main-d’œuvre, lundi après-midi au Pavillon-de-L’Avenir de Rivière-du-Loup.

    L’étude effectuée par la firme Zins Beauchesne est complémentaire à une étude similaire réalisée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) à l’échelle provinciale. Elle permet de mettre en lumière certains éléments et problématiques à propos du Bas-Saint-Laurent dont la caractérisation de la main-d’œuvre en tourisme où on retrouve beaucoup de travailleurs de sexe féminin et de nombreux jeunes.

    CAMPAGNE DE VALORISATION


    Cet outil d’analyse va permettre au comité régional de valorisation d’orienter ses réflexions en fonction de la réalité régionale et de mieux cibler ses actions futures par rapport aux défis soulevés, signalait le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Laplante, ajoutant que tous les constats réalisés ont déjà incité le comité régional à développer une première campagne de valorisation lancée ce mois de janvier 2013.

    Cette campagne s’étalant sur une période de trois ans vise à promouvoir l’importance économique de l’industrie touristique au Bas-Saint-Laurent et à mettre en valeur les entreprises et travailleurs du tourisme. Elle permettra aussi de positionner l’offre de formation en tourisme sur le territoire.






    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...