Élimination de la pièce de 1 cent: des outils aux commerçants
En effet, rappelons que le 4 février, la Monnaie royale canadienne a cessé la distribution de cette pièce de monnaie aux institutions financières et la retirera graduellement de la circulation.
« Même si la plupart des petits commerçants et des consommateurs sont au courant de l’élimination progressive de la pièce d’un cent, ils ne savent peut-être pas tous de quelle façon cela les touchera concrètement, explique Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Il est souhaitable que la transition se fasse sans heurt. C’est pourquoi nous mettons en ligne et à la disposition des commerçants des outils qui les aideront à informer leurs employés et leurs clients à cet égard. »
Dans ses communications à cet effet, le gouvernement du Canada invite les entreprises à arrondir au multiple de cinq cents le plus près les totaux (taxes incluses) des achats payés en espèces. Comme cette mesure ne vise que les achats au comptant, les paiements effectués par chèque, carte de crédit ou carte de débit demeurent inchangés.
« De nombreux commerçants sont favorables à l’élimination graduelle de la pièce de 1 cent, ajoute Mme Hébert. Puisque les totaux des transactions devront être arrondis à la hausse ou à la baisse, il est important que les consommateurs soient bien informés. »
Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger les documents d’information sur le retrait de la pièce de 1 cent de la FCEI, rendez-vous à www.fcei.ca/cent.
Commentaires