X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élimination de la pièce de 1 cent: des outils aux commerçants

durée 6 février 2013 | 16h46
  • Rivière-du-Loup - La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a conçu des outils pour aider les petites entreprises à se préparer aux transactions en espèces sans pièces de 1 cent.

    En effet, rappelons que le 4 février, la Monnaie royale canadienne a cessé la distribution de cette pièce de monnaie aux institutions financières et la retirera graduellement de la circulation.

    « Même si la plupart des petits commerçants et des consommateurs sont au courant de l’élimination progressive de la pièce d’un cent, ils ne savent peut-être pas tous de quelle façon cela les touchera concrètement, explique Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Il est souhaitable que la transition se fasse sans heurt. C’est pourquoi nous mettons en ligne et à la disposition des commerçants des outils qui les aideront à informer leurs employés et leurs clients à cet égard. »

    Dans ses communications à cet effet, le gouvernement du Canada invite les entreprises à arrondir au multiple de cinq cents le plus près les totaux (taxes incluses) des achats payés en espèces. Comme cette mesure ne vise que les achats au comptant, les paiements effectués par chèque, carte de crédit ou carte de débit demeurent inchangés.

    « De nombreux commerçants sont favorables à l’élimination graduelle de la pièce de 1 cent, ajoute Mme Hébert. Puisque les totaux des transactions devront être arrondis à la hausse ou à la baisse, il est important que les consommateurs soient bien informés. »

    Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger les documents d’information sur le retrait de la pièce de 1 cent de la FCEI, rendez-vous à www.fcei.ca/cent.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...