X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élimination de la pièce de 1 cent: des outils aux commerçants

durée 6 février 2013 | 16h46
  • Rivière-du-Loup - La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a conçu des outils pour aider les petites entreprises à se préparer aux transactions en espèces sans pièces de 1 cent.

    En effet, rappelons que le 4 février, la Monnaie royale canadienne a cessé la distribution de cette pièce de monnaie aux institutions financières et la retirera graduellement de la circulation.

    « Même si la plupart des petits commerçants et des consommateurs sont au courant de l’élimination progressive de la pièce d’un cent, ils ne savent peut-être pas tous de quelle façon cela les touchera concrètement, explique Mme Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec. Il est souhaitable que la transition se fasse sans heurt. C’est pourquoi nous mettons en ligne et à la disposition des commerçants des outils qui les aideront à informer leurs employés et leurs clients à cet égard. »

    Dans ses communications à cet effet, le gouvernement du Canada invite les entreprises à arrondir au multiple de cinq cents le plus près les totaux (taxes incluses) des achats payés en espèces. Comme cette mesure ne vise que les achats au comptant, les paiements effectués par chèque, carte de crédit ou carte de débit demeurent inchangés.

    « De nombreux commerçants sont favorables à l’élimination graduelle de la pièce de 1 cent, ajoute Mme Hébert. Puisque les totaux des transactions devront être arrondis à la hausse ou à la baisse, il est important que les consommateurs soient bien informés. »

    Si vous souhaitez en savoir plus ou télécharger les documents d’information sur le retrait de la pièce de 1 cent de la FCEI, rendez-vous à www.fcei.ca/cent.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...