X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Devenez conseiller en voyages, une profession en demande

durée 10 février 2013 | 10h07
  • Rivière-du-Loup - Les besoins en main-d’œuvre pour la profession de conseiller en voyages sont importants et c’est pourquoi le Cégep de Rivière-du-Loup offrira, à compter du 11 mars prochain, une formation à distance en Services-conseils en voyage.

    Compte tenu des possibilités d’emploi, le Cégep de Rivière-du-Loup a mis sur pied ce programme de 10 mois à temps plein et sous une formule de formation à distance devant un formateur présent par Internet en temps réel. Le Cégep de Rivière-du-Loup possède une expertise considérable dans cette forme d’enseignement, puisqu’il dispense déjà des cours « en ligne » dans le cadre du programme de Soins préhospitaliers d’urgence.

    Une étude réalisée auprès d’une vingtaine d’agences de voyages dans la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, indique que cette profession est en demande. Selon Karelle Bélanger, directrice de Voyages Ciel d’Azur de Rivière-du-Loup : « C’est un avantage pour une personne qui s’intéresse à la profession de conseiller en voyages de suivre une formation spécialisée dans le domaine. Cela lui permet d’acquérir des connaissances entre autres en géographie, en vente, en communication, en recherche sur Internet, etc. qui sont fort utiles lorsqu’on est sur le marché du travail.

    L’industrie des voyages est en progression et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des voyageurs consultent des conseillers en voyages dans des agences. Les personnes peuvent compter sur un service plus personnalisé, des conseils pratiques et aussi une certaine sécurité car le conseiller peut régler plusieurs problèmes pouvant survenir lors d’un voyage. On retrouve parmi la clientèle des agences, les jeunes adultes qui voyagent beaucoup ».

    La formation offerte dès le 11 mars prochain, propose 780 heures de cours incluant un stage de 75 heures en milieu de travail, en raison de 24 heures de cours par semaine. Elle préparera des conseillères et conseillers en voyages à accompagner leurs clients dans l’organisation et la planification de leur voyage, à traiter avec eux en français, en anglais et en espagnol, et ce, dans un souci constant de professionnalisme. De la commercialisation des voyages, en passant par l’offre de service des différentes destinations à travers le monde, le conseiller utilisera différentes technologies de l’information telles qu’un système de réservation intégré. Les finissants seront donc prêts à joindre le marché de l’emploi au cours de l’automne 2013.

    Le Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement d’enseignement collégial à offrir cette formation « en ligne » au Québec. Celle-ci est rendue possible grâce à une entente conclue avec le Cégep de Saint-Félicien, créateur du programme. Les finissants obtiendront une attestation d’études collégiales (AEC) en Services-conseils en voyage qui leur permettra de travailler dans les agences de voyages, les compagnies aériennes, les croisiéristes et les fournisseurs de services touristiques.

    Ce mode de formation en ligne permet aux personnes de se former ou de se perfectionner, tout en économisant sur leurs déplacements et en étudiant dans le confort de leur domicile.
    Cette formation intéressera les personnes en réorientation de carrière, en préretraite ou à la retraite. En plus du groupe à temps plein qui débutera le 11 mars prochain, d’autres groupes sont à venir, à temps plein allégé (12 heures par semaine) et à temps partiel.

    Pour plus d'information sur ce programme, on peut communiquer avec le Service de la formation continue au 418 867-2130 ou par courriel [email protected].



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...