X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Crise forestière: la lumière au bout du tunnel?

durée 11 février 2013 | 15h41
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La plus importante crise forestière, qui sévit depuis 2006, semble être derrière nous. C’est du moins l’avis de Frédéric Lebel, président-directeur général de l’entreprise Groupe Lebel qui compte actuellement près de 350 employés répartis dans 11 emplacements situés au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.

    « Nous pensons que l’on sort de la crise, ça va prendre du bois », a indiqué M. Lebel.

    « Nous sommes présentement à 27% de notre capacité de production et nous espérons atteindre 50% d’ici 2014 », a mentionné l’homme d’affaires. M. Lebel demande donc aux propriétaires de boisés privés d’acheminer à son entreprise davantage de bois. Depuis 2006, Groupe Lebel a fait plusieurs acquisitions, mais la possibilité forestière n’a cessé de diminuer depuis ce temps. Le secteur privé représente 50% de l’approvisionnement pour le Groupe Lebel.

    Frédéric Lebel soutient que pour l’année 2013, les avantages que possédaient le Nouveau-Brunswick et les entreprises ayant un statut détaxé devraient être amoindris puisque la demande en bois d’œuvre s’est grandement améliorée aux Etats-Unis. Ainsi, cette situation devrait permettre aux producteurs forestiers de vendre à Groupe Lebel leurs billots et ainsi contribuer directement à l’activité économique régionale.

    Selon M. Lebel, l’entreprise fait tous les efforts possibles pour offrir de meilleurs prix aux producteurs : « Je comprends que les prix n’ont pas été très bons dans les dernières années, mais je pense que 2013 va être un tournant… À prix égal, on souhaite que le bois vienne chez nous, nous faisons beaucoup de valeur ajoutée. »

    Le bois du secteur privé sera encore plus important puisque le gouvernement du Québec veut diminuer de 10% les volumes disponibles sur les terres publiques, une mesure préventive.

    CONFLIT PROVINCIAL

    Frédéric Lebel a également parlé du conflit provincial entre le Conseil de l’industrie forestière du Québec et les agences de mise en valeur de la forêt privée. « Au Bas-Saint-Laurent, l’agence a fait le travail, faire grandir la forêt. Dans notre région, il y aura beaucoup de bois disponible dans un avenir rapproché à travers les plantations », a expliqué M. Lebel. « Nous ne sommes pas très à l’aise avec la position provinciale, nous espérons que ça va se régler rapidement », a-t-il conclu à cet effet.

    DEUXIÈME ET TROISIÈME TRANSFORMATIONS

    Groupe Lebel est l’un des principaux manufacturiers de bois d’œuvre dans l’est du Canada. L’entreprise est parfaitement intégrée verticalement, de la coupe des arbres à la livraison de produits finis. Elle compte des usines notamment à Squatec, Biencourt, Dégelis, Saint-Joseph-de-Kamouraska et Cacouna. Outre du bois d’œuvre, elle produit des revêtements extérieurs en bois de même que des abris en kit.

    D’autre part, l’entreprise a déjà analysé un projet de production de billes de chauffage avec ses copeaux de bois. « Ce n’est pas un marché porteur au Québec, ce produit est principalement destiné à l’exportation. De plus, l’usine coûterait entre 5 et 10 millions de dollars. Nous ne sommes pas rendu là », a mentionné M. Lebel à cet effet.

    CONSOLIDER DES EMPLOIS

    L’augmentation de l’apport du bois de la forêt privée permettrait au Groupe Lebel de consolider des emplois. En augmentant la capacité de production de 27 à 50 %, des usines comme celles de Squatec et Biencourt procureraient davantage de travail aux gens de ce territoire. « Pour ces trois usines, on parle de 60 emplois », a noté M. Lebel.
    Au cours de la dernière année, les usines de sciage de Squatec et de Biencourt ont opéré pendant plus de 35 semaines. L’usine de rabotage quant à elle a repris ses opérations de façon graduelle depuis décembre dernier. « L’approvisionnement en bois privé de ces usines sera déterminant pour la suite », a noté le président-directeur général.

    CONCOURS

    Finalement, Frédéric Lebel a annoncé que le concours s’adressant à plus de 500 producteurs forestiers est reconduit en 2013. Par ce concours d’une valeur de 15 000 $, le Groupe Lebel veut remercier les producteurs de bois rond pour leur apport à l’ensemble de l’économie régionale. Le tirage aura lieu le 9 janvier 2014 et comprendra trois modèles d’Abris-kit, soit le Gazébo, le Canadien (un cabanon de 12 par 16 pieds) et le modèle plus connu La Cache (pour les chasseurs).



    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Clovis
      temps Il y a 11 ans
      Bien daccord avec toi Frédéric, pour les usines si haut mentionnées, mais pas de prévision pour Cap-Chat.????... Par ici aussi,il y à de la fôret privée. Tu déclares forfait avant même l'annonce ministérielle!!! je trouves que tu lâches prise et que ton idée sois préconçue. Le rapport genest que tu as signé,en dit plus pour se qui se passe en ce moment.
      L'usine (éléphant blanc) pour ne pas dire «fantômesque» est comme une mère qui abandonne ses rejetons. Le
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...