X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les groupements forestiers demandent la reconduction du programme de création d’emplois

durée 19 février 2013 | 09h53
  • Rivière-du-Loup – La Fédération des organismes de gestion en commun du Bas-Saint-Laurent (FOGCBSL) s’inquiète du refus de la ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellet, de confirmer la reconduction du programme de création d’emplois en forêt selon le même montant que l’an dernier, soit 6 M $.

    Une réduction budgétaire serait carrément inacceptable dans un contexte où l’activité forestière représente l’un des plus importants leviers économiques et qu’elle constitue le seul outil de développement de plusieurs communautés rurales.

    À cela s’ajoutent les nouvelles mesures de l’assurance-emploi qui sont entrées en vigueur le 6 janvier dernier. Pour qu’un travailleur forestier puisse éviter le fameux «trou noir» du printemps, il devra travailler cinq semaines de plus. Une baisse des sommes consacrées à l’aménagement forestier aurait un double effet et amènerait les entreprises d’aménagement à raccourcir la période d’emploi pour les travailleurs forestiers ou à supprimer des emplois.
    De plus, il y a des volumes importants de travaux d’éclaircie commerciale à réaliser qui sont le fruit des investissements réalisés dans le passé. Le niveau de financement doit demeurer le même afin de pouvoir en récolter les bénéfices.

    Les enjeux reliés à la viabilité des collectivités forestières et à l’avenir de l’industrie de l’aménagement forestier sont étroitement liés à un financement adéquat pour soutenir l’activité forestière. Le gouvernement du Québec qui se dit sensible aux réalités régionales doit répondre favorablement à cette demande, insiste-t-on à la FOGCBSL.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...