Légère baisse des emplois manufacturiers dans la région
Malgré ce fait, davantage d’entreprises ont participé à la création d’emploi qu’à la perte.
L’environnement économique plutôt complexe rend le secteur manufacturier vulnérable. Toutefois, les signaux sont relativement positifs pour la MRC de Rivière-du-Loup : des investissements en immobilisations et équipements de ce secteur de 22 M$, une légère hausse de l’exportation et des entreprises qui innovent.
Les défis sont toujours tout aussi présents et interpellent la compétitivité du secteur, tels que les coûts de transport et la disponibilité de la main-d’œuvre. Également, la fin du crédit d’impôt pour les activités de transformation dans les régions ressources ajoutera une pression aux propriétaires d’entreprises manufacturières et influencera leurs décisions stratégiques.
Pour sa part, le CLD appuie le développement du secteur manufacturier par diverses interventions : soutien technique, aide financière non remboursable pour des projets d’étude de marché, de mise en place de nouveaux produits et de démarches de commercialisation et du financement en capital de développement afin d’aider l’entreprise à se développer. D’autres actions en support aux entreprises sont au plan d’action 2013 du CLD.
Commentaires