X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata: le CDET a la relève entrepreneuriale à cœur

durée 21 février 2013 | 09h16
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le 13 février dernier, le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata (CDET) conjointement avec le Carrefour jeunesse-emploi (CJET) et Place aux jeunes Témiscouata, conviait leurs membres ainsi que des jeunes de 15 et 16 ans au Pub du Lac, afin de prendre part à une activité jeunesse à saveur entrepreneuriale.

    Le but : susciter le goût chez les jeunes à se lancer en affaires, élargir leur réseau de contacts et leur transmettre les valeurs entrepreneuriales telles que : le leadership, la persévérance, le sens des responsabilités, la créativité, l’esprit d’initiative, et ce, par le biais de témoignages de jeunes entrepreneurs de la région.

    Ce sont 9 jeunes en provenance des quatre coins du Témiscouata qui ont accepté volontairement de faire partie de l’activité.

    Celle-ci débutait par un souper tournant qui consistait à permettre aux jeunes de s’entretenir avec des gens d’affaires du milieu, de leur poser des questions et de partager leur vécu.

    À chaque changement de service, les jeunes changeaient de table donc, d’interlocuteurs. Dans la foulée de ces entretiens privilégiés, 5 panelistes offraient ensuite leurs témoignages quant à leur expérience dans le monde des affaires.

    Il s’agissait de Dany Bastille de MaltBroue, de Frédéric Caron de Lejeune Holsteins, de Michaël Lang de Sani-Lang, de Patrick Levasseur de Meubles Réal-Levasseur et de Dany Thériault de Bain et Céramiques Réal-Levasseur. Pour la plupart d’entre eux, faire de la « business » c’est d’abord une affaire de famille, ayant un à un repris l’entreprise familiale avec laquelle ils ont grandi.

    Pour Dany Bastille, c’était d’abord et avant tout de garder la terre ancestrale dans le giron familial et de lui donner une autre vocation. Dans son cas c’était la culture du malt de spécialité dans le but d’en faire de la bière. «  Inversement à mes interlocuteurs qui se sont concentrés sur leur plan A, et qu’un plan B en cas d’échec était quasi inconcevable, moi je devais au contraire imaginer un plan B, C, D, E jusqu’à Z en cas d’échec. Je m’attaquais à un domaine très peu connu avec certaines particularités géographiques unique au Témiscouata. Nous y sommes arrivés, et j’ai quitté depuis l’automne dernier mon emploi régulier pour me consacrer entièrement à mon entreprise, de dire Dany Bastille. »

    Chez les membres du CDET comme pour Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins, la survie des régions passe entre autre par la relève entrepreneuriale : «  Nous voulions que nos jeunes sachent que faire des affaires au Témiscouata c’est possible après leur parcours académique postsecondaire, c’est gratifiant et c’est rentable. Il existe également des outils et des ressources leur permettant de faire de leur rêve une réussite. »

    Le CDET tient à remercier leurs collaborateurs, les panelistes et leurs membres qui ont eu l’amabilité de donner de leur temps pour rencontrer les jeunes Témiscouatains, entrepreneurs de demain.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...