X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Optimisme économique au Témiscouata

durée 25 février 2013 | 18h56
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Pohénégamook - Près de 170 personnes se sont réunies vendredi dernier à Pohénégamook lors du Rassemblement économique du Témiscouata, en compagnie des députés Jean D’Amour et Guy Caron et du préfet Serge Fortin.

    Les gens présents ont apprécié échanger entre eux sur les perspectives très positives qui s’ouvrent au Témiscouata en termes d'emploi, notamment, au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

    Le préfet de la MRC du Témiscouata, Serge Fortin, à titre de représentant du projet du Parc éolien, a notamment parlé avec optimisme d’une possibilité d’embauche de 250 personnes d’ici deux ans avec ce projet porteur de retombées multiples pour la MRC.

    Jacques Boucher, du Club d'Encadrement Technique en Acériculture, a quant à lui fait la démonstration qu’au Témiscouata en acériculture, avec une initiative de coopérative agro-énergie, on peut encore faire bénéficier les producteurs et innover jusqu’à produire nos granules.


    L’ouverture prochaine du parc national et la tenue éventuelle du Congrès mondial acadien ne sont pas étrangers à ce gain incontestable d’enthousiasme et d’effervescence au niveau des perspectives de développement.
    Photo : Mario Pelletier


    BESOIN DE MAIN-D'OEUVRE


    Plusieurs employeurs de la région n’ont pas hésité à prendre la parole pour faire part de leur besoin en main-d’œuvre pour alimenter le dynamisme de leur entreprise : Les Produits de Bois Allguard inc., Groupe NBG inc., Bégin et Bégin, Actuel Conseil inc., ASN Machinerie, Les Palettes du BSL, Construction Unic, les Pétroles R. Turmel, Sciage et Planage Rioux inc. et Les produits PBM, étaient de ceux-ci. En tout, près de 350 emplois ont été répertoriés au fil de l’organisation de ce Rassemblement.

    « Ici, on a tout ce qu’il faut pour réussir notre développement économique, en assurer le rayonnement et la pérennité pour la région. Il faut partager et créer davantage d’occasions telles que celle-ci pour ouvrir sur nos besoins et nos projets. Par la force du réseau et de la synergie des complémentarités au niveau de l’emploi qui sont déployées et la prise de conscience que tous les citoyens jouent un rôle essentiel, il est vraisemblable de croire que ce territoire n’est pas que beau, il fait bon y vivre !», de dire le député Jean D’Amour.

    « Le Témiscouata possède un potentiel insoupçonné à l’extérieur de la région et il faut prendre les moyens pour le réaliser. Je suis toujours impressionné par l’esprit d’entreprenariat qui y règne, et la volonté de relever les défis qui se présentent malgré l’adversité. Nous avons les moyens de dynamiser l’économie de la région à court terme, et c’est ce que nous avons entendu aujourd’hui. Je sens aussi un désir d’aller au-delà de ces projets que nous souhaitons voir à court terme, et de réfléchir à la position du Témiscouata sur le plan économique dans 15 ou 20 ans d’ici. Ce sera le prochain défi, et le talent entrepreneurial est là pour le relever », d’ajouter le député Guy Caron.

    En saluant l’engagement des entrepreneurs dans la réussite, les députés ont tenu à remercier tous les acteurs socio-économiques qui s'impliquent pour l'avancement des dossiers présentés, et à souligner qu’ils unissent leur confiance face au potentiel exprimé pour la région, en plus de leur fierté face à ces bâtisseurs de comté.


    commentairesCommentaires

    3

    • TM
      témis men
      temps Il y a 11 ans
      qu'on arrête de pleurer et qu'on agisses nos jeune ont les garderas pas si nous avont rien pour eux alor députés et maires des ville et municipalité bouger vous le cul et faite poser des entreprise au lieux de les faire fermés
    • .
      ...
      temps Il y a 11 ans
      l'usine de granules était pas suposser être dans le parc industrielle a pohénégamook ben oui mes madame labonté avec ces fleurs et le tourisme mes les pauvre habitant vale rien pour elle faite comme moi et déménager au pc
    • S
      Steph
      temps Il y a 11 ans
      Bizarre que les deux qui chialent à Pohénégamook n'aient pas mis de pseudomyme... Je ne dis pas que tout est parfait, loin de là. Cependant avez-vous déjà vu un projet d'usine de granule qui marche, ici ou ailleurs? Et pour les taxes minicipales, je trouve que ça commence à ressembler sérieusement à une cabale en vue des élections de cet automne.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...