Ursule Thériault, personnalité du mois de la Chambre de commerce
Elle voyait la culture de cette plante comme un réel outil de développement économique et durable. Petit à petit, les qualités et les propriétés étonnantes du saule, jumelées à l’enthousiasme de madame Thériault, ont intéressé d’autres organisations qui l’ont appuyée dans la création d’une association d’affaires sans but lucratif : Osons l’Osier.
À force de persévérance, de patience et de passion Ursule Thériault, avec le concours du Centre Local de Développement, a convaincu la MRC de soutenir financièrement Osons l’Osier. Avec l’appui des membres de son conseil d’administration, elle a su développer un réseau de partenaires permettant d’exploiter le saule pour la production de biomasse à des fins énergétiques. D’autres projets sont aussi en œuvre, notamment le développement de la chaîne de valeur du saule et de la filière biomasse dans notre MRC.
Il y a un an, madame Thériault a vu ses efforts récompensés. Osons l’Osier obtenait, via le programme pilote sur la multifonctionnalité de l’agriculture du MAPAQ, un projet collectif rassemblant 9 producteurs de Saint-Paul-de-la-Croix. Le but : revaloriser les lots délaissés par l’agriculture traditionnelle et ainsi, redonner vie à des terres devenues marginales qui ont toujours un bon potentiel agricole. Une belle reconnaissance pour l’organisation qui a, bien sûr, d’autres projets.
L’engagement de madame Thériault dans le développement local ne se limite pas au ramage du saule. Elle est très active dans sa municipalité, L’Isle Verte, où elle a été conseillère municipale entre 2007 et 2009. Elle a aussi fait partie de plusieurs conseils d’administration et actuellement, elle est commissaire (District #2) à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.
De plus, elle a contribué à la mise en place du Réseau des femmes professionnelles au début des années ‘90 et de la première cellule de mentorat d’affaires de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup en 2005.
Commentaires