X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fromagerie des Basques: stage en France pour Michel et Steve Lévesque

durée 26 février 2013 | 09h55
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le directeur de la production de la Fromagerie des Basques, Michel Lévesque, et le fromager Steve Lévesque s’envolent pour la France cette semaine où ils séjourneront pendant deux semaines, jusqu’au 16 mars, afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans la fabrication de fromages de type comté, lequel regorge de variétés.

    Ce séjour a pour objectif de confectionner de nouveaux fromages à pâte pressée cuite ou à pâte pressée non cuite qui s’ajouteront à un éventail déjà très étoffé à la Fromagerie des Basques. Les deux experts de la fromagerie ne chômeront pas durant ce stage puisqu’ils recevront des notions théoriques qu’ils pourront mettre en pratique sur les lieux mêmes en plus de visiter diverses fromageries et caves à fromages de la région de Poligny.

    À leur retour, ils effectueront de premiers tests de fabrication afin d’en arriver éventuellement, probablement à l’automne de 2013, à produire de nouveaux fromages de ce type.

    Le comté est un fromage français d’appellation d’origine contrôlée principalement produit en Franche-Comté. C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre et d'une masse de 32 à 45 kg. Il faut environ 450 litres de lait pour produire une meule de comté.

    Le comté ou gruyère de Comté est né en des temps où la rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance; en premier lieu, il convenait de pouvoir stocker le lait abondant en été afin de pouvoir en  profiter durant l'hiver. La fabrication de grands fromages secs et durs permettait également de pouvoir les faire voyager plus facilement et de les vendre.

    En janvier 1958, le comté est le premier fromage français à recevoir uneappellation d'origine contrôlée (AOC). Cette appellation garantit le respect d'un ensemble de critères concernant les procédés traditionnels d'élevage, de fabrication et d'affinage.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...