X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fromagerie des Basques: stage en France pour Michel et Steve Lévesque

durée 26 février 2013 | 09h55
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Trois-Pistoles – Le directeur de la production de la Fromagerie des Basques, Michel Lévesque, et le fromager Steve Lévesque s’envolent pour la France cette semaine où ils séjourneront pendant deux semaines, jusqu’au 16 mars, afin d’acquérir de nouvelles connaissances dans la fabrication de fromages de type comté, lequel regorge de variétés.

    Ce séjour a pour objectif de confectionner de nouveaux fromages à pâte pressée cuite ou à pâte pressée non cuite qui s’ajouteront à un éventail déjà très étoffé à la Fromagerie des Basques. Les deux experts de la fromagerie ne chômeront pas durant ce stage puisqu’ils recevront des notions théoriques qu’ils pourront mettre en pratique sur les lieux mêmes en plus de visiter diverses fromageries et caves à fromages de la région de Poligny.

    À leur retour, ils effectueront de premiers tests de fabrication afin d’en arriver éventuellement, probablement à l’automne de 2013, à produire de nouveaux fromages de ce type.

    Le comté est un fromage français d’appellation d’origine contrôlée principalement produit en Franche-Comté. C'est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre et d'une masse de 32 à 45 kg. Il faut environ 450 litres de lait pour produire une meule de comté.

    Le comté ou gruyère de Comté est né en des temps où la rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance; en premier lieu, il convenait de pouvoir stocker le lait abondant en été afin de pouvoir en  profiter durant l'hiver. La fabrication de grands fromages secs et durs permettait également de pouvoir les faire voyager plus facilement et de les vendre.

    En janvier 1958, le comté est le premier fromage français à recevoir uneappellation d'origine contrôlée (AOC). Cette appellation garantit le respect d'un ensemble de critères concernant les procédés traditionnels d'élevage, de fabrication et d'affinage.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 mars 2025 | 14h02

    Budget 2025-2026 : des sommes bienvenues, d’autres recherchées

    Foresterie, tourisme, agriculture, culture, sports… le plan budgétaire 2025-2026 déposé par le gouvernement du Québec le 25 mars pourrait permettre de soutenir quelques secteurs économiques importants de la région, mais tout n’est pas rose, estiment déjà les élus et intervenants du milieu. Comment s’y retrouver? Voici quelques pistes de réflexion et ...

    26 mars 2025 | 10h45

    Statu quo pour les infrastructures du KRTB au sein du PQI 

    Ceux et celles qui espéraient voir les grands projets d’infrastructures de la région passer à une vitesse supérieure à la suite du dépôt du budget provincial 2025 devront vraisemblablement revoir leurs attentes. Le prolongement de l’autoroute 20, la réfection de la route 293 et la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec au Témiscouata ...

    15 mars 2025 | 6h59

    Deux agriculteurs de Saint-Alexandre-de-Kamouraska gagnent le prix Éleveur émérite

    Deux jeunes agriculteurs de la ferme du Sillon à Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont remporté le prix Éleveur émérite remis par Jersey Canada à la fin du mois de février. Marie-Christine Fortin et Olivier Marquis ont démarré leur production laitière en 2017 et ils étaient éligibles à cette distinction pour la toute première fois. «Huit ans plus ...