X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: deux groupes pourraient faire une offre

durée 28 février 2013 | 16h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Les offres déposées le 11 février dernier concernant les différents lots de la faillite du Parc-Aventure Mont-Citadelle à Saint-Honoré-de-Témiscouata ont finalement été rejetées en bloc. Claude Moisan, responsable du dossier pour la firme Lemieux Nolet, nous a confirmé que deux groupes ont manifesté de l’intérêt pour déposer une offre globale d’achat des installations.

    « Ça nous semble plus simple de trouver un acquéreur pour l’ensemble des lots », a commenté M. Moisan. Deux groupes provenant de la région ont manifesté de l’intérêt. « Ce sont des gens qui connaissent le dossier et les actifs », a-t-il précisé.

    Rappelons que les offres déposées au syndic de faillite le 11 février dernier étaient très peu élevées. Claude Moisan avait estimé à plus de 500 000 $ le total des meilleures offres soumises pour les différents lots.

    La firme Lemieux Nolet inc. Syndics de faillite et gestionnaires avait ouvert plus de 100 enveloppes contenant des soumissions pour un ou plusieurs des 37 lots de biens mis en vente. Il n’y avait pas eu d’offre globale pour l’ensemble des lots à cette occasion. Certaines étaient même ridicules. Pour le chalet de services, dont la valeur estimée était de 1 200 000 $, il y a eu une offre d’environ 20 000 $ avec certaines conditions. La valeur totale estimée de tous les lots était de 2 938 100 $.

    RAPPEL DU DOSSIER

    La corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $, dont 2 100 000 $ n’ont pas été versés. Pour sa part, la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.

    Parmi les créanciers, en plus des fournisseurs et entreprises qui ont participé à la construction, on note également des organismes de développement économique, soit le CLD, la SADC et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata qui ont consenti de l’argent via leurs programmes d’aide. La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata doit également composer avec une perte financière.




    commentairesCommentaires

    3

    • T
      tijoe
      temps Il y a 11 ans
      pourquoi finir le feuilleton tout suite? les seul qui sont près a mettre de l'argent c'est ceux qui en perdent sinon tout personne normal va se sauver en courant.
    • C
      citi
      temps Il y a 11 ans
      À quoi sert à l'homme de gagner le Mont Citadelle s'il n'a pas de caleçons pour passer l'hiver ?
    • M
      mautadit
      temps Il y a 11 ans
      Des commentaires , saint bénite ??
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...