X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: deux groupes pourraient faire une offre

durée 28 février 2013 | 16h45
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Les offres déposées le 11 février dernier concernant les différents lots de la faillite du Parc-Aventure Mont-Citadelle à Saint-Honoré-de-Témiscouata ont finalement été rejetées en bloc. Claude Moisan, responsable du dossier pour la firme Lemieux Nolet, nous a confirmé que deux groupes ont manifesté de l’intérêt pour déposer une offre globale d’achat des installations.

    « Ça nous semble plus simple de trouver un acquéreur pour l’ensemble des lots », a commenté M. Moisan. Deux groupes provenant de la région ont manifesté de l’intérêt. « Ce sont des gens qui connaissent le dossier et les actifs », a-t-il précisé.

    Rappelons que les offres déposées au syndic de faillite le 11 février dernier étaient très peu élevées. Claude Moisan avait estimé à plus de 500 000 $ le total des meilleures offres soumises pour les différents lots.

    La firme Lemieux Nolet inc. Syndics de faillite et gestionnaires avait ouvert plus de 100 enveloppes contenant des soumissions pour un ou plusieurs des 37 lots de biens mis en vente. Il n’y avait pas eu d’offre globale pour l’ensemble des lots à cette occasion. Certaines étaient même ridicules. Pour le chalet de services, dont la valeur estimée était de 1 200 000 $, il y a eu une offre d’environ 20 000 $ avec certaines conditions. La valeur totale estimée de tous les lots était de 2 938 100 $.

    RAPPEL DU DOSSIER

    La corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $, dont 2 100 000 $ n’ont pas été versés. Pour sa part, la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.

    Parmi les créanciers, en plus des fournisseurs et entreprises qui ont participé à la construction, on note également des organismes de développement économique, soit le CLD, la SADC et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata qui ont consenti de l’argent via leurs programmes d’aide. La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata doit également composer avec une perte financière.




    commentairesCommentaires

    3

    • T
      tijoe
      temps Il y a 11 ans
      pourquoi finir le feuilleton tout suite? les seul qui sont près a mettre de l'argent c'est ceux qui en perdent sinon tout personne normal va se sauver en courant.
    • C
      citi
      temps Il y a 11 ans
      À quoi sert à l'homme de gagner le Mont Citadelle s'il n'a pas de caleçons pour passer l'hiver ?
    • M
      mautadit
      temps Il y a 11 ans
      Des commentaires , saint bénite ??
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...