X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De beaux projets à l’Auberge de la gare

durée 13 mars 2013 | 15h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’homme d’affaires Francis Beaulieu, nouveau propriétaire de l’Auberge de la gare à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, a de beaux projets pour le bâtiment historique longeant la piste cyclable Le Petit Témis.

    « Je suis un gars de Cabano et j’ai grandi avec la gare de chemin de fer. Quand j’étais jeune, j’avais un grand plaisir à venir jouer près des wagons. J’aime la connexion avec le passé et c’est un peu ce que je veux faire avec l’Auberge de la gare », a expliqué M. Beaulieu.

    Également propriétaire depuis 26 ans d’un dépanneur portant son nom, Francis Beaulieu a acheté l’Auberge de la gare de Martin Simard, qui l’opérait depuis quatre ans. « Je lui avais déjà signifié mon intérêt et il a favorisé une transaction avec un acheteur local », a souligné le nouveau propriétaire.

    En plus d’y faire valoir le cachet historique en lien avec l’activité ferroviaire qui a marqué la région et en particulier Cabano, M. Beaulieu nous a indiqué que l’Auberge de la gare sera accessible à l’année. Si les cyclistes qui circulent sur le sentier linéaire Le Petit Témis en saison estivale sont une clientèle régulière, les motoneigistes, qui empruntent également la même piste en hiver, y trouveront un beau refuge pour la nuit.

    « Il y a beaucoup de demandes de la part des motoneigistes », a noté Francis Beaulieu. Le propriétaire, qui possède également un terrain sur le chemin Caldwell, à proximité de l’Auberge de la gare, évalue la possibilité d’y construire de l’hébergement pour les touristes.

    Quant à l’Auberge de la gare, qui a été rénovée il y a 18 ans, on y note huit chambres pour la clientèle, de petites salles de rencontre et un kiosque d’information touristique. « Cette année, nous voulons concentrer nos énergies sur l’hébergement quatre saisons accompagné du déjeuner », a expliqué M. Beaulieu. « L’ouverture cet été du Parc national du Lac-Témiscouata et la tenue en 2014 des fêtes acadiennes, il s’agit de deux projets qui pourraient nous aider à décoller », a analysé le propriétaire.

    L’ouverture de l’Auberge de la gare à l’année permettra à court terme la création d’un emploi à temps plein en plus de la contribution des propriétaires. « Nous espérons une relève familiale », a conclu Francis Beaulieu.





    commentairesCommentaires

    1

    • KDP
      Kate de Pohénégamook
      temps Il y a 11 ans
      Enfin! C'est vrai que ça manquait aux motoneigistes. Dans ce secteur, il n'y avait rien, aucun club de motoneige. Nous avons récupéré le petit club à St-Louis cet hiver et nous pourrons de nouveau arrêter à la Gare l'hiver prochain! C'est une belle bâtisse, c'était triste de la voir fermée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...