X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De beaux projets à l’Auberge de la gare

durée 13 mars 2013 | 15h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’homme d’affaires Francis Beaulieu, nouveau propriétaire de l’Auberge de la gare à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, a de beaux projets pour le bâtiment historique longeant la piste cyclable Le Petit Témis.

    « Je suis un gars de Cabano et j’ai grandi avec la gare de chemin de fer. Quand j’étais jeune, j’avais un grand plaisir à venir jouer près des wagons. J’aime la connexion avec le passé et c’est un peu ce que je veux faire avec l’Auberge de la gare », a expliqué M. Beaulieu.

    Également propriétaire depuis 26 ans d’un dépanneur portant son nom, Francis Beaulieu a acheté l’Auberge de la gare de Martin Simard, qui l’opérait depuis quatre ans. « Je lui avais déjà signifié mon intérêt et il a favorisé une transaction avec un acheteur local », a souligné le nouveau propriétaire.

    En plus d’y faire valoir le cachet historique en lien avec l’activité ferroviaire qui a marqué la région et en particulier Cabano, M. Beaulieu nous a indiqué que l’Auberge de la gare sera accessible à l’année. Si les cyclistes qui circulent sur le sentier linéaire Le Petit Témis en saison estivale sont une clientèle régulière, les motoneigistes, qui empruntent également la même piste en hiver, y trouveront un beau refuge pour la nuit.

    « Il y a beaucoup de demandes de la part des motoneigistes », a noté Francis Beaulieu. Le propriétaire, qui possède également un terrain sur le chemin Caldwell, à proximité de l’Auberge de la gare, évalue la possibilité d’y construire de l’hébergement pour les touristes.

    Quant à l’Auberge de la gare, qui a été rénovée il y a 18 ans, on y note huit chambres pour la clientèle, de petites salles de rencontre et un kiosque d’information touristique. « Cette année, nous voulons concentrer nos énergies sur l’hébergement quatre saisons accompagné du déjeuner », a expliqué M. Beaulieu. « L’ouverture cet été du Parc national du Lac-Témiscouata et la tenue en 2014 des fêtes acadiennes, il s’agit de deux projets qui pourraient nous aider à décoller », a analysé le propriétaire.

    L’ouverture de l’Auberge de la gare à l’année permettra à court terme la création d’un emploi à temps plein en plus de la contribution des propriétaires. « Nous espérons une relève familiale », a conclu Francis Beaulieu.





    commentairesCommentaires

    1

    • KDP
      Kate de Pohénégamook
      temps Il y a 11 ans
      Enfin! C'est vrai que ça manquait aux motoneigistes. Dans ce secteur, il n'y avait rien, aucun club de motoneige. Nous avons récupéré le petit club à St-Louis cet hiver et nous pourrons de nouveau arrêter à la Gare l'hiver prochain! C'est une belle bâtisse, c'était triste de la voir fermée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...