X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De beaux projets à l’Auberge de la gare

durée 13 mars 2013 | 15h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – L’homme d’affaires Francis Beaulieu, nouveau propriétaire de l’Auberge de la gare à Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, a de beaux projets pour le bâtiment historique longeant la piste cyclable Le Petit Témis.

    « Je suis un gars de Cabano et j’ai grandi avec la gare de chemin de fer. Quand j’étais jeune, j’avais un grand plaisir à venir jouer près des wagons. J’aime la connexion avec le passé et c’est un peu ce que je veux faire avec l’Auberge de la gare », a expliqué M. Beaulieu.

    Également propriétaire depuis 26 ans d’un dépanneur portant son nom, Francis Beaulieu a acheté l’Auberge de la gare de Martin Simard, qui l’opérait depuis quatre ans. « Je lui avais déjà signifié mon intérêt et il a favorisé une transaction avec un acheteur local », a souligné le nouveau propriétaire.

    En plus d’y faire valoir le cachet historique en lien avec l’activité ferroviaire qui a marqué la région et en particulier Cabano, M. Beaulieu nous a indiqué que l’Auberge de la gare sera accessible à l’année. Si les cyclistes qui circulent sur le sentier linéaire Le Petit Témis en saison estivale sont une clientèle régulière, les motoneigistes, qui empruntent également la même piste en hiver, y trouveront un beau refuge pour la nuit.

    « Il y a beaucoup de demandes de la part des motoneigistes », a noté Francis Beaulieu. Le propriétaire, qui possède également un terrain sur le chemin Caldwell, à proximité de l’Auberge de la gare, évalue la possibilité d’y construire de l’hébergement pour les touristes.

    Quant à l’Auberge de la gare, qui a été rénovée il y a 18 ans, on y note huit chambres pour la clientèle, de petites salles de rencontre et un kiosque d’information touristique. « Cette année, nous voulons concentrer nos énergies sur l’hébergement quatre saisons accompagné du déjeuner », a expliqué M. Beaulieu. « L’ouverture cet été du Parc national du Lac-Témiscouata et la tenue en 2014 des fêtes acadiennes, il s’agit de deux projets qui pourraient nous aider à décoller », a analysé le propriétaire.

    L’ouverture de l’Auberge de la gare à l’année permettra à court terme la création d’un emploi à temps plein en plus de la contribution des propriétaires. « Nous espérons une relève familiale », a conclu Francis Beaulieu.





    commentairesCommentaires

    1

    • KDP
      Kate de Pohénégamook
      temps Il y a 12 ans
      Enfin! C'est vrai que ça manquait aux motoneigistes. Dans ce secteur, il n'y avait rien, aucun club de motoneige. Nous avons récupéré le petit club à St-Louis cet hiver et nous pourrons de nouveau arrêter à la Gare l'hiver prochain! C'est une belle bâtisse, c'était triste de la voir fermée.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 avril 2025 | 8h40

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS Kamouraska - Rivière-du-Loup

    Partout au Québec, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire Kamouraska - Rivière-du-Loup. PRÉSCOLAIRE Mission collations, de l’enseignante Caroline Rivard, à l’École ...

    22 avril 2025 | 8h28

    Défi OSEntreprendre: les lauréats du volet scolaire du CSS du Fleuve et des Lacs

    Partout au Québec, des entrepreneurs, des élèves et des étudiants viennent de se démarquer comme lauréats locaux de la 27e édition du Défi OSEntreprendre. Info Dimanche vous présente ici les lauréats du volet scolaire, Centre de service scolaire du Fleuve et des Lacs. LES PROJETS GAGNANTS FabLab de Cab Prix Formation professionnelle / ...

    22 avril 2025 | 6h42

    La MRC de Kamouraska dévoile les lauréats du 27e Défi OSEntreprendre

    La 27e activité locale de remise de prix du Défi OSEntreprendre MRC de Kamouraska se tenait le mardi 1er avril où trois lauréats ont été honorés. Avec les finalistes du volet Réussite inc, ils poursuivront leur parcours à l’échelon suivant et les lauréats seront annoncés au gala régional le 30 avril 2025 au Parc du Mont-Saint-Mathieu. La ...