X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

SpiralTrans Canada s'implante à Saint-André

durée 21 mars 2013 | 14h33
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le lundi 18 mars dernier, SpiralTrans Canada annonçait son implantation à Saint-André-de-Kamouraska. L'entreprise produira des convoyeurs à spirale sans âme et de l'équipement de transformation et de traitement des matières résiduelles.

    SpiralTrans Canada est issue d'un partenariat à parts égales entre Les Industries Desjardins, qui fabriqueront tous les produits à Saint-André-de-Kamouraska en exclusivité pour l'Amérique du Nord, Développement durable KLM, réalisant la commercialisation des produits et SpiralTrans AB de Suède, spécialisée dans le domaine de la manutention et du traitement des matières résiduelles, assurera le transfert des technologies d'avant-garde européennes.

    Anders Jansson, représentant de l'entreprise était d'ailleurs présent lors de la conférence de presse tenue à l'Hôtel Levesque.

    Leur produit vedette, le BagTronic, est un système de tri à la source de matières résiduelles municipales. Nécessitant qu'un seul bac, donc une seule collecte, le système facilite également la gestion des déchets par les citoyens.


    Denis Montminy, Michel Laforest, Anders Jansson et Dominic Lapointe.
    Photo: Cathy Gagnon


    L'entreprise travaille actuellement à la commercialisation de ce système et des propositions ont été faites à plusieurs municipalités au Québec, entre autres dans la MRC de Rivière-du-Loup. « On aimerait que le système soit choisi ici, ce serait une belle vitrine pour notre produit puisqu'il est fabriqué sur le territoire », intervient Michel Laforest, président de SpiralTrans Canada, conscient de l'opportunité créée par le projet d'usine de biométhanisation de la SÉMER au site d'enfouissement technique de la Rivière-des-Vases.

    Les avantages du système ont été démontrés avec l'expérience européenne, notamment une communauté en France qui l'utilise depuis quelques années. « Dans un sondage mené auprès des citoyens, le système a obtenu 98 % de satisfaction des usagers, ce qui est extraordinaire. Il permet également de surpasser de 20 % la performance des meilleures pratiques en usage donc d'obtenir un taux de récupération supérieur. En utilisant qu'un seul bac, le BagTronic permet d'abaisser de 40 à 50 % les coûts reliés aux collectes, des économies significatives et récurrentes. Les coûts de mise en place sont de 7 à 800 000 $ par canal. Chacun des canaux peut traiter un volume d'environ 10 000 tonnes de matières », expose M. Laforest.

    « En ayant l'exclusivité de la fabrication des produits ici à Saint-André-de-Kamouraska, et ce pour la distribution dans toute l'Amérique du Nord, nous nous assurons un potentiel très intéressant de nouveaux emplois pour toute la région », affirme Denis Montminy des Industries Desjardins.

    SpiralTrans Canada saisit également l'occasion de présenter ses produits lors du Salon Américana à Montréal.

    SpiralTrans Canada est soutenue par le Réseau d'expertise et de développement en biométhanisation (ReDB), organisme à but non lucratif en développement économique dans le secteur des bioénergies ayant comme membres Campor, le Carrefour du camion RDL, Térix Envirogaz, Les Industries Desjardins, Propane Sélect, Viande duBreton, la SÉMER, l'APTHQ, Biopterre, la Ville et le Cégep de Rivière-du-Loup.

    Lors de la conférence de presse qui s'est déroulée en présence de membres et de partenaires financiers du Réseau, Dominic Lapointe, directeur du développement du ReDB, dressait un bilan positif des trois premières années de  l'organisme.


    Denis Montminy explique les principes de la spirale sans âme, c'est-à-dire, sans axe central.
    Photo: Cathy Gagnon






    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...