X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mont-Citadelle: offre conditionnelle acceptée

durée 25 mars 2013 | 15h48
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré – Claude Moisan, responsable du dossier de la faillite du Parc-Aventure Mont-Citadelle pour la firme Lemieux Nolet, a indiqué qu’une offre avait été acceptée pour les actifs, mais l’acheteur doit abandonner des conditions qu’il avait précisées à l’intérieur de sa proposition. « Nous lui avons donné jusqu’au 30 avril pour prendre sa décision », a indiqué M. Moisan.

    Ces conditions concernent notamment la Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata et la MRC de Témiscouata. « L’acheteur veut avoir des certitudes », a souligné Claude Moisan. Ces conditions seraient notamment liées au bail de location.

    Au total, quatre groupes ont montré de l’intérêt pour l’ensemble des installations du Parc-Aventure Mont-Citadelle. C’est la première offre reçue qui a été acceptée. Elle incluait un dépôt.

    Rappelons que les offres déposées au syndic de faillite le 11 février dernier, lors du premier appel de propositions, étaient très peu élevées. Claude Moisan avait estimé à plus de 500 000 $ le total des meilleures offres soumises pour les différents lots.

    La firme Lemieux Nolet inc. Syndics de faillite et gestionnaires avait ouvert plus de 100 enveloppes contenant des soumissions pour un ou plusieurs des 37 lots de biens mis en vente. Il n’y avait pas eu d’offre globale pour l’ensemble des lots à cette occasion.

    Certaines étaient même ridicules. Pour le chalet de services, dont la valeur estimée était de 1 200 000 $, il y a eu une offre d’environ 20 000 $ avec certaines conditions. La valeur totale estimée de tous les lots était de 2 938 100 $.

    RAPPEL DU DOSSIER

    La corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $, dont 2 100 000 $ n’ont pas été versés. Pour sa part, la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet.

    Parmi les créanciers, en plus des fournisseurs et entreprises qui ont participé à la construction, on note également des organismes de développement économique, soit le CLD, la SADC et le Pacte rural de la MRC de Témiscouata qui ont consenti de l’argent via leurs programmes d’aide. La Municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata doit également composer avec une perte financière.





    commentairesCommentaires

    1

    • I
      indigné
      temps Il y a 11 ans
      Indignons-nous Indignez-vous! Jamais je vais remettre les pieds au Mont de la Honte
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 février 2025 | 14h22

    480 000 $ pour aider les entreprises du Bas-Saint-Laurent à trouver de nouveaux marchés

    Innov & Export PME, l’organisme régional de promotion des exportations (ORPEX) du Bas-Saint-Laurent, a reçu une somme de 480 000 $ du gouvernement du Québec pour lui permettre d’Aider les entreprises bas-laurentiennes à trouver de marchés.  L’annonce a été faite ce mardi 18 février par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ...

    18 février 2025 | 6h52

    Des problèmes financiers pour une entreprise liée à Premier Tech 

    Virentia, une entreprise de Bécancour dans laquelle Premier Tech a investi des millions de dollars, s’est récemment placée à l’abri de ses créanciers. Selon la multinationale louperivoise, «le potentiel d’affaires est toujours bien présent», mais «le niveau d’investissement requis excède aujourd’hui la volonté des actionnaires à l’assumer ...

    14 février 2025 | 6h50

    Vers la relance d’une Chambre de commerce dans Les Basques 

    Une chambre de commerce pourrait-elle revoir le jour dans la MRC des Basques? Des entrepreneurs et des élus de la région le souhaitent ardemment, jugeant même le projet essentiel à la défense des intérêts des entreprises et organismes du territoire.   La Chambre de commerce de Trois-Pistoles/Notre-Dame-des-Neiges, devenue inactive ces dernières ...