Le CLD, résolument partenaire des entrepreneurs des Basques en 2012
En 2012, l’excellente performance du capital humain affecté aux opérations du CLD des Basques, la qualité de leurs conseils et leur accompagnement ont fait profiter 54 entreprises d’une aide financière et ont permis de créer et maintenir 155 emplois dans la MRC.
D’ailleurs, les activités de financement du CLD ont généré des investissements de plus de 11 M $ sur le territoire. L’organisme a travaillé avec 171 promoteurs, dont 59 nouveaux, 47 ayant moins de 35 ans et 55 étant des femmes.
Dans la réalisation de son mandat, le CLD des Basques a offert du soutien et du financement de façon proactive aux entreprises dans les phases de démarrage et d’expansion. Il a également contribué au développement du potentiel entrepreneurial des jeunes en valorisant leur créativité et leurs talents. L’implication du CLD au Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) et à Place aux jeunes ados illustre bien la volonté de l’organisme de sensibiliser les jeunes à la réalité entrepreneuriale.
En ce qui concerne l’entrepreneuriat et l’employabilité, le CLD est un partenaire actif dans les projets initiés et réalisés sur le territoire, dont Place aux Basques, Succès-Relève, le développement de la Filière biomasse et les Déjeuners-conférences.
« Plus que jamais, l’importance de travailler en synergie avec le différents partenaires, de multiplier les ententes de collaboration et de dynamiser les initiatives pertinentes s’avère essentielle à la vitalité de notre économie », d’exprimer Vianney D’Amours, directeur général par intérim.
L’année 2012 marque l’adoption de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat. Cette stratégie reconnaît le rôle incontournable que jouent les CLD dans le soutien à l’entrepreneuriat et leur contribution possible dans l’atteinte des objectifs qui ont été retenus. Le gouvernement mise donc sur un renouvellement du partenariat avec les MRC pour renforcer l’action des CLD dans leur mandat d’accompagnement des entrepreneurs.
EN 2013 : L’ENTREPRISE AU CŒUR DE L’ACTION
En 2013, le CLD des Basques poursuivra son rôle de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes qui se consacrent au développement économique du milieu, en plus de participer activement aux activités entrepreneuriales et au développement de l’entrepreneuriat. Il assurera également le leadership dans l’organisation du premier Gala reconnaissance de la MRC des Basques du 28 septembre prochain.
Commentaires