X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD, résolument partenaire des entrepreneurs des Basques en 2012

durée 26 mars 2013 | 16h28
  • Trois-Pistoles – Dressant le bilan de son année 2012 lors de son assemblée générale annuelle, le Centre local de développement (CLD) des Basques dépose les résultats de sa situation financière et de ses activités économiques.

    En 2012, l’excellente performance du capital humain affecté aux opérations du CLD des Basques, la qualité de leurs conseils et leur accompagnement ont fait profiter 54 entreprises d’une aide financière et ont permis de créer et maintenir 155 emplois dans la MRC.

    D’ailleurs, les activités de financement du CLD ont généré des investissements de plus de 11 M $ sur le territoire. L’organisme a travaillé avec 171 promoteurs, dont 59 nouveaux, 47 ayant moins de 35 ans et 55 étant des femmes.

    Dans la réalisation de son mandat, le CLD des Basques a offert du soutien et du financement de façon proactive aux entreprises dans les phases de démarrage et d’expansion. Il a également contribué au développement du potentiel entrepreneurial des jeunes en valorisant leur créativité et leurs talents. L’implication du CLD au Concours québécois en entrepreneuriat (CQE) et à Place aux jeunes ados illustre bien la volonté de l’organisme de sensibiliser les jeunes à la réalité entrepreneuriale.

    En ce qui concerne l’entrepreneuriat et l’employabilité, le CLD est un partenaire actif dans les projets initiés et réalisés sur le territoire, dont Place aux Basques, Succès-Relève, le développement de la Filière biomasse et les Déjeuners-conférences.

    « Plus que jamais, l’importance de travailler en synergie avec le différents partenaires, de multiplier les ententes de collaboration et de dynamiser les initiatives pertinentes s’avère essentielle à la vitalité de notre économie », d’exprimer Vianney D’Amours, directeur général par intérim.

    L’année 2012 marque l’adoption de la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat. Cette stratégie reconnaît le rôle incontournable que jouent les CLD dans le soutien à l’entrepreneuriat et leur contribution possible dans l’atteinte des objectifs qui ont été retenus. Le gouvernement mise donc sur un renouvellement du partenariat avec les MRC pour renforcer l’action des CLD dans leur mandat d’accompagnement des entrepreneurs.

    EN 2013 : L’ENTREPRISE AU CŒUR DE L’ACTION

    En 2013, le CLD des Basques poursuivra son rôle de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes qui se consacrent au développement économique du milieu, en plus de participer activement aux activités entrepreneuriales et au développement de l’entrepreneuriat. Il assurera également le leadership dans l’organisation du premier Gala reconnaissance de la MRC des Basques du 28 septembre prochain.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...