X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

18 000 emplois à combler au Bas-Saint-Laurent d’ici 2016

durée 28 mars 2013 | 18h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – En marge de la Cyberfoire de l’emploi, qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain sur Internet, l’organisation a laissé savoir que d’ici 2016, on prévoit qu’il y aura 18 000 emplois à combler dans le Bas-Saint-Laurent, dont 2 000 sont de nouveaux emplois et 16 000 seront des départs à la retraite.

    La Cyberfoire de l’emploi du Bas-Saint-Laurent, c’est un salon virtuel de l’emploi où les employeurs de la région et les chercheurs d’emplois de partout en province se donneront rendez-vous. Le site www.cyberfoire.ca a reçu déjà un grand nombre de visites. Le tiers des visiteurs et des chercheurs préinscrits proviennent de l’extérieur de la région. La Cyberfoire de l’emploi atteindra son apogée du 10 au 14 avril prochain, dates où les emplois disponibles seront accessibles aux internautes via www.cyberfoire.ca.

    Tous les employeurs provenant des huit MRC de la région peuvent se rendre à www.cyberfoire.ca afin de s’inscrire et de préparer un kiosque virtuel à leur image afin d’afficher leurs emplois à combler.

    DES DÉBUTS À RIVIÈRE-DU-LOUP

    Rappelons que c’est pour la MRC de Rivière-du-Loup seulement qu’avait été présentée la première Cyberfoire de l’emploi. Du 21 au 23 mars 2012, l’événement a accueilli 1 780 visiteurs. Quelque 848 curriculum vitae ont été déposés afin de combler les 361 postes affichés par une cinquantaine d’entreprises et d’établissements d’enseignement de la région de Rivière-du-Loup. Quelques postes spécialisés n’ont toutefois pas réussi à trouver preneur. À noter que durant les trois jours de la Cyberfoire, le site a été consulté à 2 550 reprises. Globalement, le site Web de la Cyberfoire a été consulté près de 7 350 fois et plus de 3 800 personnes l’ont visité.

    LE BAS-SAINT-LAURENT ET L’EMPLOI


    On peut donc s’attendre à des statistiques beaucoup plus élevées pour la Cyberfoire de l’emploi couvrant toute la région du Bas-Saint-Laurent. Plus de 50 partenaires locaux et régionaux se sont mobilisés pour créer la Cyberfoire de l’emploi du Bas-Saint-Laurent.
    Des secteurs de pointe contribuent à l’essor de la région : agroalimentaire, sciences et technologies marines, tourbe et technologies agro-environnementales, matériel de transport et produits métalliques, nouvelles technologies de l’information et des communications, énergie éolienne, produits forestiers, habitat et construction ainsi que tourisme.

    Le secteur culturel est aussi très dynamique et attire de plus en plus de jeunes artistes. Une multitude d’emplois et des perspectives emballantes sont aussi offertes dans les domaines de l’éducation, de la santé et des services, tous des secteurs en croissance.

    En 2012, les investissements ont progressé pour une quatrième année consécutive au Bas-Saint-Laurent. Un sommet de 1,5 G$ a été atteint, selon l’Institut de la statistique du Québec.

    16 000 REMPLACEMENTS

    Selon Emploi-Québec, plus de 18 000 emplois seront à combler d’ici 2016 dans la région. Parmi ceux-ci, 2 000 seront de nouveaux emplois et 16 000 seront des remplacements et des départs à la retraite. Près du tiers de ces emplois disponibles (32 %) demanderont une formation collégiale ou universitaire.

    La création d’emplois au Bas-Saint-Laurent a atteint un sommet en sept ans avec l’ajout de 3 800 travailleurs en 2012. Le taux de chômage est demeuré historiquement faible, soit 8,1 % en 2012, et près de celui du Québec qui était à 7,8 % pour la même période.

    DÉFIS DE RECRUTEMENT

    Si les défis de recrutement de main d’œuvre au Québec sont bien connus, pour une région dite plus éloignée, le défi prend une toute autre proportion.

    « La région a tellement à offrir! Des milliers de travailleurs qualifiés, de professionnels et de gens d’affaires ont choisi de vivre à temps plein au Bas-Saint-Laurent. Outre des emplois stimulants, notre région offre une qualité de vie inégalée dans un décor magnifique », a déclaré Chantale Dumont, coordonnatrice de la Commission jeunesse du Bas-Saint-Laurent et porte-parole de la Cyberfoire.


    Quatre programmes d’études dispensés au Cégep de Rivière-du-Loup (Techniques de l’informatique, Soins infirmiers, Techniques d’éducation à l’enfance et Graphisme) font partie du Palmarès des carrières 2013, de Septembre éditeur. Sur la photo, Alain Dubé, enseignant en Techniques de l’informatique en compagnie de David Bélanger, étudiant.
    Photo : Cégep de Rivière-du-Loup



    La région accueille de plus en plus de nouveaux résidents provenant de communautés culturelles. Ils proviennent principalement de France, des États-Unis, de Chine, d'Haïti, de Belgique et de Colombie. Encore là, la région rivalise d’audace avec la présence permanente d’un agent de recrutement à Montréal. Celui-ci s’affaire à présenter la région et à mettre en contact les immigrants avec le Bas-Saint-Laurent.

    PORTRAIT DU BAS-SAINT-LAURENT


    La région du Bas-Saint-Laurent est constituée de huit municipalités régionales de comté (MRC) ainsi que de 114 municipalités. Elle représente 2,5 % de la population du Québec en 2011 (200 462 habitants). Établie sur un territoire de 23 319 km², la population a une densité de 9 habitants/km². Les principales villes de la région du Bas-Saint-Laurent sont Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane. La ruralité constitue cependant l'une des grandes caractéristiques du tissu socioéconomique de la région; 63 % de la population vit en effet en territoire rural.

    Le vieillissement de la population est déjà une réalité dans le Bas-Saint-Laurent, où la moyenne d'âge est plus élevée que la moyenne québécoise (47,3 contre 41,4). Des efforts concertés visent à courtiser les jeunes et les personnes immigrantes afin d’inverser le solde migratoire. Même si la population a diminué de 1,2% entre 2006 et 2011, les prévisions de Desjardins estiment que cette tendance s’estompera puisque la variation estimée de la population entre 2011 et 2016 est de 0,2 %. Le taux d'emploi est à 56,6 % (janvier 2013) et le revenu disponible moyen par habitant se situait à 23 044 $ en 2010.









    commentairesCommentaires

    1

    • AEV!
      Assurance Employez-vous !
      temps Il y a 11 ans
      Quelle joke ! C'est chaque année la même nouvelle sauf que l'an dernier, ça devait être 40,000 emplois et celle d'avant, 75,000 ! C'est très peu, si l'on tient compte de l'exode rurale et de la dénatalité combiné au faible apport en immigrants. Les clauses orphelines et les attritions d'emplois comptent pour beaucoup. Il va y avoir bientôt, presque autant de retraités que de travailleurs, qui gagnent plus qu'eux, alors comment penser résoudre l'équation ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...