X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CLD de la région de Rivière-du-Loup, impliqué et reconnu

durée 29 mars 2013 | 10h04
  • Rivière-du-Loup – Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 27 mars dernier, lors de l’assemblée générale annuelle des membres, son rapport d’activités mettant en valeur son implication dans les dossiers sur l’ensemble du territoire.

    La mise en place d’un nouveau plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) a retenu particulièrement l’attention en 2012. Ainsi, en collaboration avec le Comité des visionnaires formé de 15 directeurs généraux d’organismes et d’élus, le CLD a complété le PALÉE 2013-2017. 

    Claude Roy, président du CLD : « Ce plan est le fruit de plusieurs rencontres de concertation et réflexion des membres du Comité des visionnaires. Le plan a aussi fait l’objet de consultations auprès des intervenants de la région. Nous sommes donc fiers de le présenter au 8e Rendez-vous socioéconomique qui se tiendra le 18 avril 2013. » 

    Rapport annuel 2012

    Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 277 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, dont 537 046 $ versés par le CLD, 106 dossiers se sont réalisés, représentant plus de 7 M$ d’investissements totaux, 25 emplois créés et 406 maintenus.  

    Par ailleurs, plusieurs activités en support au développement des entreprises ont été réalisées cette année, avec une implication soutenue du CLD, telles que : la Cyberfoire emploi-formation 2012, l’offre de formation Succès-relève auprès d’une première cohorte de releveurs potentiels, rencontres individuelles de près de 100 cédants potentiels, la promotion du Concours québécois en entrepreneuriat, la mise en place d’un comité de travail sur le développement de la biomasse.

    Le CLD a poursuivi, en 2012, ses investissements en promotion avec de la représentation à l’extérieur du territoire comprenant, entre autres, trois activités dans le cadre de foires de l’emploi, soit une à Québec et deux à Montréal. Par son service à l’immigration, le CLD a permis d’aider à l’établissement de 102 personnes immigrantes en plus de supporter 35 entreprises dans le cadre de projets de recrutement. Le taux de rétention des personnes immigrantes, après 8 années, s’élève à 60 %. En complément, le service d’information 1-877 VRAIE VIE a répondu à de nombreuses demandes provenant de l’extérieur du territoire.

    Encore cette année, le CLD s’est impliqué dans le développement de l’ensemble des projets structurants de la MRC, notons particulièrement le soutien apporté à la Commission régionale du port de Gros-Cacouna dans le cadre du projet d’implantation d’une rampe Ro-Ro.

    Reconnaissance du CLD

    Il y a eu signature de l’entente de gestion 2012-2013-2014 avec la MRC de Rivière-du-Loup, incluant l’apport financier du gouvernement du Québec. Selon la directrice générale, madame Marie-Josée Huot, celle-ci permettra au CLD de poursuivre sa livraison de service et son implication pour le développement de la MRC dans un contexte de collaboration et de reconnaissance de ses compétences.

    Le CLD de la région de Rivière-du-Loup a été parmi les 3 finalistes au Québec du Concours Prix excellence en développement local 2012.

    Après 15 ans avec la même identification visuelle, le CLD a adopté en 2012 une nouvelle image.  Le logo, de style contemporain, reflète davantage la mission, le savoir-faire et la notoriété de l’organisme.

    Conseil d’administration 2013


    Claude Roy a été réélu à la présidence de l’organisme. Il sera accompagné  de Ghislaine Daris, Julie DeCourval, Fabienne Gingras, Anaïs Giroux-Bertrand, Jenny Pouliot et messieurs Louis-Marie Bastille, Daniel Bérubé, Denis Côté, Gilles D’Amours, Viateur Gagnon, Michel Lagacé, Daniel Lévesque, Gabriel Morin, Michel Morin et Louis Vadeboncoeur.

    Vous pouvez consulter le rapport annuel 2012 du CLD et son plan d’action 2013 sur le site internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.


    commentairesCommentaires

    3

    • R
      renard
      temps Il y a 11 ans
      Planification financière Que penser du gaspillage honteux et de collusion? Parc Mont Citadelle ? Carrefour maritime ? Île aux Lièvres? Parc Éoliens Viger -Denonville avec une compagnie décotée qui se finance avec notre argent? Allumez vos neurones Sybole !
    • O
      Observateur
      temps Il y a 11 ans
      @ Renard : parlant de neuronnes, êtes-vous sûr que les vôtres sont opérationnelles et bien en place?? La paranoÏa, ça peut se soigner Mont Citadelle et Ile aux lièvre sont dans le Témiscouata et au Kamouraska, ça a rien a voir avec le CLD de RdLoup. Le Carrefour, y'é pas fait et pour le parc éolien, Inergex décoté à la bourse?? Ha ha! À lire vos commentaires on pourrait facilement penser que vous n'avez jamais géré autre que vos changements de chemise.
    • R
      renard
      temps Il y a 11 ans
      1er avril Poisson d'avril ,en plein ça la vérité. Au menu ce midi du poisson pour mes neurones, hi hi ha ha Bonne journée, à la prochaine 2014
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...