X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CLD de la MRC de Témiscouata: 1,5 M$ d’engagements en 2012

durée 4 avril 2013 | 15h54
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Lors de l’assemblée générale annuelle tenue le mercredi 27 mars dernier, le directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, Yves Lebel, a confirmé que les engagements financiers pour l’année 2012 ont été de près de 1 600 000 dollars.

    Cette somme s’explique par près de 1 300 000 $ en implications financières dans différents projets d’entreprises et d’organismes du milieu qui se sont réalisés ou qui sont en voie de réalisation par différentes contributions du CLD ou de certains ministères, tels que le MFE et le MAMROT. Un montant de 185 844 $ a été versé aux 19 municipalités et corporations qui ont embauché l’un des 5 agents de développement économique du Témiscouata et finalement, le CLD a injecté un autre 100 000 $ au Service Communications et Tourisme en partenariat avec la MRC de Témiscouata.

    Par ailleurs, l’équipe du CLD a contribué au démarrage et à la consolidation de 21 entreprises pour des investissements totaux de 4 735 129 $ permettant la création de 21 emplois et la consolidation de 232 autres. Les secteurs d’activités économiques touchés se retrouvent à 48% dans les secteurs primaires et secondaires et 52% dans le domaine tertiaire. Pour le président sortant, monsieur Michel Samson, le profil des entreprises clientes change. « Alors qu’autrefois le CLD supportait principalement des petites entreprises, voilà que les principaux employeurs privés viennent nous voir. »

    De plus, 42 entreprises ont reçu ou recevront de l’aide du CLD par le biais des fonds d’étude, de mise en marché, pour projets spéciaux, jeunes promoteurs, économie sociale, soutien aux territoires en difficulté et d’aide aux municipalités monoindustrielles. Différentes participations du CLD, qui devrait normalement entraîner des investissements de près de 500 000 $ et la création ou le maintien de 200 emplois. En complément, disons que le CLD a traité pas moins de 169 dossiers, dont 96 nouveaux, pour un total de 253 rencontres clients.

    Fierté


    En résumé, une année de grande fierté pour le directeur du CLD, Yves Lebel, qui entrevoit une année 2013 tout aussi prolifique, et ce, grâce à la confiance des promoteurs et des partenaires d’affaires tels que : la MRC de Témiscouata, le Pacte rural, Emploi-Québec, la SADC de Témiscouata et la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

    Nouveau président

    La tenue d’une assemblée générale annuelle est aussi associée à élections et nouveaux membres au sein du conseil d’administration.

    En effet, réunis en séance régulière le 3 avril dernier, les membres du conseil d’administration ont procédé à la nomination de Claude Lavoie, maire de Dégelis, pour remplacer le président sortant Michel Samson tandis que Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook, a été nommée vice-présidente, Maxime Lavoie, directeur général de la caisse Desjardins des Trois-Lacs au poste de trésorier et Dominique Landry, de Service Accès-Emploi de Témiscouata, au poste de secrétaire.

    Le rapport annuel ainsi que la liste complète des membres du conseil d’administration et de l’équipe de professionnels du CLD peuvent être consultés au www.cldtemiscouata.org




    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...