X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rassemblement économique: cale sèche et relève entrepreneuriale

durée 7 avril 2013 | 21h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Après le Témiscouata et la MRC des Basques, le troisième rassemblement économique organisé par les députés Jean D’Amour (Rivière-du-Loup –Témiscouata) et François Lapointe (Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup) a réuni près de 200 personnes à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup le 5 avril dernier.

    Le projet de cale sèche à Gros-Cacouna et la relève entrepreneuriale ont été au cœur des présentations.

    Comme pour les rassemblements précédents, MM. D’Amour et Lapointe ont agi à titre d’animateur. Ils ont également joué le rôle de motivateur auprès des gens d’affaires réunis pour l’occasion, tout en permettant à certains d’entre eux d’exprimer leur confiance et leurs préoccupations au niveau de leur propre entreprise.

    En fait, on a présenté de jeunes entrepreneurs de la MRC de Rivière-du-Loup qui sont de bons exemples d’une relève dynamique chez-nous. Certains d’entre eux ont noté les difficultés qu’ils rencontrent notamment dans le recrutement de main-d’œuvre.
    La Chambre de commerce de la région de Rivière-du-Loup, qui était partenaire dans l’organisation de cet événement, a pour sa part souligné la participation d’une dizaine de ses membres au niveau de son service de mentorat.

    100 EMPLOIS À GROS-CACOUNA

    En juillet 2012, l’entreprise Méridien Maritime de Matane se voyait attribuer un prêt de 12 M$ du programme ESSOR - administré par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi qu’Investissement Québec - pour la construction d’une cale sèche dans le port de Gros-Cacouna. Lors de cette annonce, le promoteur devait débuter les travaux à l’automne 2012.


    Près de 200 personnes ont participé à cet évènement.
    Photo : Mario Pelletier


    Régis Cauchon, vice-président aux affaires corporatives de Méridien Maritime, représentant du promoteur Angelo Marcotte, est venu affirmer que « le projet est encore très vivant, il n’y a pas de problème du tout. » Il a également indiqué que le projet devrait créer 100 emplois. « Des travaux d’excavation sont prévus à l’automne et nous pensons débuter les opérations en 2014 », a-t-il noté. M. Cauchon a également souligné que le recrutement d’employés devrait être plus facile à Rivière-du-Loup qu’en Gaspésie, où l’entreprise a déjà un chantier de construction pour des navires. Pour le promoteur, Gros-Cacouna offre cependant plusieurs avantages.

    LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE

    Au cours du diner, les deux députés se sont déplacés parmi les convives pour questionner et donner la parole à de jeunes entrepreneurs de la relève. On a notamment entendu Nathalie April qui a présenté l’entreprise fondée par son père et dont elle a pris la relève. April Super Flo s’agrandit par l’ajout de réservoirs extérieurs contenants plus de deux millions de litres d’huile et d’un nouveau laboratoire.

    Tourbières Berger a également fait place à la relève avec entre autres Valérie Berger, qui a exposé les besoins de main-d’œuvre dans différentes sphères d’activité de l’entreprise. Chez Adélard Soucy, Frédéric Soucy continue de se distinguer de la concurrence en étant toujours à l’affut des nouvelles technologies. Elle se démarque particulièrement par son savoir-faire hautement spécialisé dans l’exécution des travaux majeurs dans le secteur minier, notamment à Fermont.

    Spécialités Électriques de Rivière-du-Loup a amorcé un processus de transfert d’entreprise entre le père, Gilbert Pelletier, et son fils, Sébastien, il y a huit ans maintenant. L’entreprise investira dans l’installation de système de production d’énergies renouvelables à même son bâtiment. Le père et le fils ont décrit leur objectif de faire connaitre l’entreprise à une plus large clientèle, et le défi croissant de trouver des travailleurs spécialisés.

    Stéphanie Poitras a participé à la gestion de l’entreprise familiale, Aliments Asta, dès le milieu de sa vingtaine. L’entreprise de son père, Jacques Poitras, distribue à travers le monde des produits de première transformation du porc de la plus haute qualité depuis 1982. Depuis plusieurs années maintenant, c’est Stéphanie qui présente à son père les plans d’action annuels pour l’entreprise.

    Un succès d'une relève entrepreneuriale peut être dû à la passion d’une deuxième génération d’entrepreneur au sein d'une entreprise familiale, mais peut aussi être dû à un jeune entrepreneur compétent qui achète une entreprise existante. Outils Viel en est le parfait exemple. C’est Louis-René Perreault qui a pris la relève de l’entreprise de Gaston Viel. Louis-René a tenu à communiquer l’énorme défi que représentera, encore plus particulièrement pour la PME, le recrutement de la main-d'œuvre spécialisée pour plusieurs années à venir.

    Chez Moulage AMT, ce n’est pas un des enfants du propriétaire, mais trois qui font partie du processus de relève entrepreneuriale pour cette entreprise de fabrication de pièces à l'aide du procédé de moulage sous pression. L’un des fils du propriétaire, Samuel Jean, a accepté de venir témoigner de cette aventure exceptionnelle. Après 40 ans d’activités, l’entreprise a maintenant des installations à Saint-Cyprien, Saint-Jean-de-Dieu et Trois-Pistoles. Pour Sébastien aussi, la recherche d’une main-d’œuvre spécialisée, par exemple des machinistes, est le grand défi des années à venir.





    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...