Rassemblement économique: cale sèche et relève entrepreneuriale
Le projet de cale sèche à Gros-Cacouna et la relève entrepreneuriale ont été au cœur des présentations.
Comme pour les rassemblements précédents, MM. D’Amour et Lapointe ont agi à titre d’animateur. Ils ont également joué le rôle de motivateur auprès des gens d’affaires réunis pour l’occasion, tout en permettant à certains d’entre eux d’exprimer leur confiance et leurs préoccupations au niveau de leur propre entreprise.
En fait, on a présenté de jeunes entrepreneurs de la MRC de Rivière-du-Loup qui sont de bons exemples d’une relève dynamique chez-nous. Certains d’entre eux ont noté les difficultés qu’ils rencontrent notamment dans le recrutement de main-d’œuvre.
La Chambre de commerce de la région de Rivière-du-Loup, qui était partenaire dans l’organisation de cet événement, a pour sa part souligné la participation d’une dizaine de ses membres au niveau de son service de mentorat.
100 EMPLOIS À GROS-CACOUNA
En juillet 2012, l’entreprise Méridien Maritime de Matane se voyait attribuer un prêt de 12 M$ du programme ESSOR - administré par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi qu’Investissement Québec - pour la construction d’une cale sèche dans le port de Gros-Cacouna. Lors de cette annonce, le promoteur devait débuter les travaux à l’automne 2012.
Près de 200 personnes ont participé à cet évènement.
Photo : Mario Pelletier
Régis Cauchon, vice-président aux affaires corporatives de Méridien Maritime, représentant du promoteur Angelo Marcotte, est venu affirmer que « le projet est encore très vivant, il n’y a pas de problème du tout. » Il a également indiqué que le projet devrait créer 100 emplois. « Des travaux d’excavation sont prévus à l’automne et nous pensons débuter les opérations en 2014 », a-t-il noté. M. Cauchon a également souligné que le recrutement d’employés devrait être plus facile à Rivière-du-Loup qu’en Gaspésie, où l’entreprise a déjà un chantier de construction pour des navires. Pour le promoteur, Gros-Cacouna offre cependant plusieurs avantages.
LA RELÈVE ENTREPRENEURIALE
Au cours du diner, les deux députés se sont déplacés parmi les convives pour questionner et donner la parole à de jeunes entrepreneurs de la relève. On a notamment entendu Nathalie April qui a présenté l’entreprise fondée par son père et dont elle a pris la relève. April Super Flo s’agrandit par l’ajout de réservoirs extérieurs contenants plus de deux millions de litres d’huile et d’un nouveau laboratoire.
Tourbières Berger a également fait place à la relève avec entre autres Valérie Berger, qui a exposé les besoins de main-d’œuvre dans différentes sphères d’activité de l’entreprise. Chez Adélard Soucy, Frédéric Soucy continue de se distinguer de la concurrence en étant toujours à l’affut des nouvelles technologies. Elle se démarque particulièrement par son savoir-faire hautement spécialisé dans l’exécution des travaux majeurs dans le secteur minier, notamment à Fermont.
Spécialités Électriques de Rivière-du-Loup a amorcé un processus de transfert d’entreprise entre le père, Gilbert Pelletier, et son fils, Sébastien, il y a huit ans maintenant. L’entreprise investira dans l’installation de système de production d’énergies renouvelables à même son bâtiment. Le père et le fils ont décrit leur objectif de faire connaitre l’entreprise à une plus large clientèle, et le défi croissant de trouver des travailleurs spécialisés.
Stéphanie Poitras a participé à la gestion de l’entreprise familiale, Aliments Asta, dès le milieu de sa vingtaine. L’entreprise de son père, Jacques Poitras, distribue à travers le monde des produits de première transformation du porc de la plus haute qualité depuis 1982. Depuis plusieurs années maintenant, c’est Stéphanie qui présente à son père les plans d’action annuels pour l’entreprise.
Un succès d'une relève entrepreneuriale peut être dû à la passion d’une deuxième génération d’entrepreneur au sein d'une entreprise familiale, mais peut aussi être dû à un jeune entrepreneur compétent qui achète une entreprise existante. Outils Viel en est le parfait exemple. C’est Louis-René Perreault qui a pris la relève de l’entreprise de Gaston Viel. Louis-René a tenu à communiquer l’énorme défi que représentera, encore plus particulièrement pour la PME, le recrutement de la main-d'œuvre spécialisée pour plusieurs années à venir.
Chez Moulage AMT, ce n’est pas un des enfants du propriétaire, mais trois qui font partie du processus de relève entrepreneuriale pour cette entreprise de fabrication de pièces à l'aide du procédé de moulage sous pression. L’un des fils du propriétaire, Samuel Jean, a accepté de venir témoigner de cette aventure exceptionnelle. Après 40 ans d’activités, l’entreprise a maintenant des installations à Saint-Cyprien, Saint-Jean-de-Dieu et Trois-Pistoles. Pour Sébastien aussi, la recherche d’une main-d’œuvre spécialisée, par exemple des machinistes, est le grand défi des années à venir.
Commentaires