508 emplois offerts au Témiscouata
Ce résultat est excellent si l’on considère que depuis 2000, en moyenne, 436 offres d’emploi y sont affichées. C’est tout à l’honneur de l’organisme Service Accès-Emploi, responsable de la coordination de l’organisation de l’événement, qui met tout en œuvre pour rejoindre les employeurs du Témiscouata.
Les emplois offerts sur place ont permis de découvrir la richesse et la variété de l’emploi au Témiscouata. Ces postes proviennent de tous les domaines d’activité et de tous les niveaux de spécialisation. Ils répondent à tous les besoins : temps plein et temps partiel, saisonnier, étudiant, etc.
581 visiteurs
On notait 36 exposants auprès desquels les 581 visiteurs au Salon de l’emploi ont pu obtenir des réponses à leurs questions. « Les gens viennent pour le contact. Les employeurs ont besoin de rencontrer les chercheurs et l’événement est aussi une vitrine pour les organismes dont la mission est d’aider les travailleurs », a souligné Emmanuelle Rivard, coordonnatrice du Salon de l’emploi. Ce fut un moment tout indiqué pour les personnes envisageant un nouvel emploi, un changement de carrière, un retour aux études, un lancement d’entreprise, un travail autonome, un emploi étudiant ou un retour en région.
Notons que cette année, en plus des emplois affichés spécifiquement pour le Témiscouata, les chercheurs pouvaient également y consulter via Internet les 900 emplois offerts dans les autres MRC du Bas-Saint-Laurent par l’entremise de la Cyberfoire de l’emploi.
Outre une rencontre entre employeurs et chercheurs, le Salon de l’emploi a permis aux gens d’affaires, intervenants et acteurs socio-économiques d’assister à une activité-repas, une occasion d’entendre différents conférenciers de la région parler de leur dynamisme, leurs expériences, leurs réussites, leurs projets ainsi que des enjeux régionaux face aux ressources humaines et à la relève.
Porte-parole
Soulignons aussi que la 14e édition de cet événement était présentée sous l’angle de l’emploi, l’entrepreneuriat et la relève. Isabelle Pelletier en était la porte-parole. Mme Pelletier est chargée de projet à la SADC de Témiscouata. Elle travaille également dans l’entreprise familiale Letraco et est organisatrice d’événements à titre de travailleuse autonome.
Nous reconnaissons pour l’ouverture officielle du Salon de l’emploi du Témiscouata, de gauche à droite : Sébastien Rioux représentant le député Guy Caron, Johanne Bélanger, directrice générale du Centre local d’emploi de Témiscouata (Emploi-Québec), Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata, Isabelle Pelletier, porte-parole du Salon de l’emploi, Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, André Chouinard, maire de Squatec, et Emmanuelle Rivard, coordonnatrice du Salon de l’emploi du Témiscouata.
Photo : Mario Pelletier
Le Salon de l’emploi du Témiscouata est organisé grâce à la concertation de plusieurs partenaires du milieu témiscouatain : Emploi-Québec du Centre local d’emploi de Témiscouata (principal partenaire financier), le CLD de la MRC de Témiscouata, Service Accès-Emploi (responsable de la coordination de l’organisation de l’événement), le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, la SADC de Témiscouata, la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et les Caisses populaires Desjardins du Témiscouata.
2 commentaires