X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Bélanger: l’entrepreneur passionné

durée 16 avril 2013 | 13h41
  • Rivière-du-Loup - Passionné par le monde des affaires et les défis de l’entrepreneuriat, Bernard Bélanger a atteint une notoriété internationale avec Premier Tech de Rivière-du-Loup qu’il a acquis en 1978. L’homme de 78 ans, né à L’Islet, se dit avant tout passionné par sa région.

    Invité par la Chambre de commerce de Montmagny, le mardi 16 avril, à l’occasion d’un déjeuner-conférence, l’homme d’affaires venait tout juste de sortir d’un séjour à l’hôpital pour une crise d’appendicite. « Ce n’est pas une maladie, c’est un accident », explique-t-il droit et fier.

    M. Bélanger s’adressait à une centaine de gens d’affaires, leur expliquant son parcours entrepreneurial, qui a toujours été, dit-il, « lié très serré avec ma région ». Même après des études en comptabilité générale, c’est à L’Islet, dans le domaine bancaire, que M. Bélanger entreprend sa carrière. Après trois ans, il comprend que son carburant est celui de l’entrepreneuriat.

    Il se joint, à l’âge de 23 ans, à Plourde automobile (GM) de La Pocatière, comme partenaire associé et en devient le propriétaire unique 20 ans plus tard. Il est également étroitement lié avec l’homme d’affaires bien connu, M. Guy Thibault.

    Outre, l’automobile, l’entrepreneur passionné qu’est M. Bélanger s’engage dans plusieurs secteurs d’activités, dont le transport, la boulangerie, la meunerie, la tannerie, la ganterie, et même le sport, comme actionnaire des Remparts de Québec et administrateur des défunts Nordiques.

    Premier Tech

    Bernard Bélanger prend possession de Premier Tech en 1978, alors une entreprise appartenant à une famille allemande. Domaine qu’il connaissait, étant déjà associé à La tourbe du Saint-Laurent de Rivière-du-Loup depuis 1963. En moins de 20 ans, il passe du statut du plus petit producteur canadien de mousse de sphaigne au plus important.

    Aujourd’hui, Premier Tech compte 2 500 équipiers, dont 200 en recherche et développement. L’entreprise couvre l’Amérique, l’Europe et l’Asie, avec 32 installations manufacturières et un chiffre d’affaires de 500 M$, répartis dans trois divisions : Horticulture et Agriculture; Équipements d’emballage et; Technologies environnementales. Premier Tech conserve une croissance annuelle moyenne de 9 %, depuis les 25 dernières années. En 2013, Premier Tech souligne son 90e anniversaire.

    Des défis

    L’homme d’affaires a fait face à de nombreux défis à la hauteur de ses ambitions, dont ceux d’avoir inscrit Premier Tech à la bourse de Montréal (1988) et à la bourse de Toronto (1999), puis de privatiser à nouveau l’entreprise en 2006. « Nous inscrire en bourse nous a permis d’adapter notre structure, puis de croître rapidement. Mais maintenant, la privatisation représente la meilleure approche stratégique à long terme », mentionne-t-il.

    « Mon défi actuel consiste à transférer la propriété de façon planifiée à la nouvelle génération », de conclure l’homme d’affaires, père de Jean et de Julie et grand-père de huit petits-enfants.

    Collaboration : Bruno Lacroix, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JL
      JEN lemieux
      temps Il y a 11 ans
      Bravo ,bravo, Il n,y as pas d,autre mot M.belanger
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...