L’Isle-Verte: les frères Côté à l’honneur
Originaires de L’Isle-Verte, ces deux jeunes hommes ont servi aux personnes présentes l’histoire de leur épopée dans la création de leurs entreprises de leur plus jeune âge à aujourd’hui, le tout ponctué d’anecdotes.
Techniciens en usinage de formation, Alexandre et Étienne Côté se démarquent par leur volonté de créer des emplois dans leur village d’origine et leur dynamise à toute épreuve. Loin de se douter que l’on soulignerait tous les prix remportés jusqu’à maintenant, ils se sont dit fiers du travail accompli et prêts à faire face à la réalité relative à la pénurie de main-d’œuvre.
En effet, en collaboration avec le Centre local d’emploi de la MRC de Rivière-du-Loup, les propriétaires ont créé une formation en milieu de travail afin de permettre l’embauche de ressources non formées et ainsi de leur donner les compétences relatives au poste convoité, directement en usine. De plus, ils étaient fiers d’annoncer à la foule l’obtention d’un nouveau contrat d’importance pour la fabrication de pièces pour les nouvelles voitures du métro de Montréal. « Grâce à notre entreprise, nous pouvons dire que nous avons un peu de notre village dispersé au Québec, au Canada et partout dans le monde », expliquait fièrement Étienne.
D’une ancienne beurrerie située sur la rue Villeray à deux entreprises comptant aujourd’hui une soixantaine d’employés, on peut dire que ces deux jeunes hommes font assurément partie de la relève entrepreneuriale dynamique et impliquée dans le milieu.
Spécialisée en fabrication et réparation d’équipements agricoles et de déneigement, COTECH est la première entreprise à avoir vu le jour en 2000, et ne cesse de prendre de l’expansion tant au niveau des produits que du marché. De son coté, XMétal, se spécialise en fabrication de composantes métalliques, en usinage de même qu’en sous-traitance pour la découpe, et ce, équipée d’instruments à la fine pointe de la technologie.
Commentaires