X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les sucres: pas une année exceptionnelle

durée 18 avril 2013 | 11h39
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La présidente du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie, Sylvie Laliberté, indiquait jeudi matin que la saison des sucres en cours ne se conclura pas avec des rendements dépassant les attentes.

    Quand en  2012, on avait bouclé la saison avec une production à l’entaille de 2,5 livres, récolte jugée bonne mais pas exceptionnelle, celle de 2013 sera tout au plus de 2,25 livres, espère Mme Laliberté qui exploite elle-même une érablière de 10 000 entailles.

    Les saisons ne sont pratiquement jamais du copier-coller d’une année à l’autre, précise-t-elle.

    « En 2012, les coulées ont débuté assez tôt en saison avec des chaleurs assez élevées en mars, suivies d’un refroidissement en début d’avril et du retour des chaleurs en mi-avril, période où plusieurs producteurs ont dû mettre un terme à la saison. Les producteurs qui ont pu poursuivre les opérations sont ceux qui disposaient de système de transport de sève souterrains, contribuant à garder l’eau d’érable circulant en tubulure à une température froide. »

    Sylvie Laliberté, présidente du Syndicat des producteurs acéricoles du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie.
    Photo : Hugues Albert


    Vendredi dernier, 12 avril, les producteurs de la région n’en étaient qu’au tiers du rendement moyen annuel avec une production de huit millions de livres de sirop. Sylvie Laliberté soulignait que le début de saison 2013 laissait augurer une belle récolte avec des températures favorables à la coulée en mars mais qu’avril avait provoqué un retournement de situation avec trop de froid le jour, la lecture au thermomètre dépassant à peine les 2 ou 3 degrés Celsius.  

    « Pendant une période de 10 jours suivant Pâques, les érables n’ont à peu près pas coulé et en acériculture, le début d’avril représente une période cruciale pour les producteurs. Mais nous ne sommes que le 18 avril et la situation tend à se normaliser, ajoutait Mme Laliberté. Nous pouvons nous rendre à la fin d’avril ou au début de mai mais au final, la saison 2013 ne sera pas exceptionnelle. »

    Mme Laliberté indique aussi que le sirop de 2013 est plus foncé mais qu’il restera néanmoins savoureux. Toutefois, sa valeur diminuera, conclut-elle. L’an dernier, les acériclteurs québécois ont récolté au Québec plus de 96 millions de livres de sirop d'érable, soit un peu moins que la récolte historique de 2009 qui avait été de plus de 109 millions de livres.
    Avec ses 8,5 millions d’entailles, la région du Bas-Saint-Laurent – Gaspésie aura produit entre 23 et 24 millions de livres de sirop en 2012. En 2011, la production avait avoisiné les 21 millions de livres. À quel niveau se situera-t-elle en 2013 ?



    commentairesCommentaires

    2

    • Y
      yolaine
      temps Il y a 11 ans
      La couleur nest pas un indicateur de gout. on devrait donner plus de publicite la- dessus
    • C
      claudette
      temps Il y a 11 ans
      Bravo à Jean-Pierre Desjardins et Sylvie Pettigrew pour leurs produits qui selon moi font partie des meilleurs que j'ai goûté.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...