X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La relève des Basques et du Témiscouata à l'honneur

durée 21 avril 2013 | 18h58
  • Sainte-Rita – Le 18 avril dernier a eu lieu à Sainte-Rita, le gala local du 15e Concours québécois en entrepreneuriat. Les MRC des Basques et du Témiscouata peuvent être fières de leur relève entrepreneuriale; 6 projets scolaires entrepreneuriaux et 13 nouvelles entreprises représenteront ces MRC lors de la finale régionale du Concours qui aura lieu le 3 mai à Mont-Joli dans la MRC de la Mitis.

    Lors du gala local, 19 prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, par leur innovation et leur créativité. Des bourses totalisant 3 500 $ ont été décernées à ces élèves, étudiants et nouveaux entrepreneurs.

    Volet entrepreneuriat étudiant


    Le volet entrepreneuriat étudiant du Concours québécois en entrepreneuriat vise à encourager la mise en place de projets entrepreneuriaux dans les écoles. Les gagnants au volet entrepreneuriat étudiant sont :
    • Primaire 1e cycle : « La nature… ma maison » de l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac;
    • Primaire 2e cycle : « Les Supers récupérateurs » de l’école primaire de la Vallée-des-Lacs de Squatec;
    • Primaire 3e cycle : « La Récup’… Faire du neuf avec du vieux! » de l’école Gérard-Collin de Témiscouata-sur-le-Lac;
    • Secondaire 2e cycle : « Salon de Beauté » de l’école secondaire du Transcontinental de Pohénégamook;
    • Secondaire, adaptation scolaire : « Régal-O-Design » de l’école secondaire de Trois-Pistoles;
    • Formation professionnelle et éducation des adultes : « Le marché des jeunes au cœur de leur réussite » de la Maison familiale rurale du K.R.T.B. 

    Volet création d’entreprise

    Le volet création d’entreprise s’adresse aux entreprises nouvellement créées dans les MRC des Basques et du Témiscouata. Voici les gagnants pour la MRC des Basques :
    • Service aux entreprises : Garage J.M.A. de Sainte-Rita;
    • Service aux individus : Marie-Ève Esthétique de Trois-Pistoles;
    • Commerce : Doris Trésor d'Aînés de Trois-Pistoles;
    • Bioalimentaire : Service de débitage des Basques de Saint-Jean-de-Dieu;
    • Économie sociale : Ferme-École des Basques de Trois-Pistoles;
    • Exploitation, transformation, production : Confections Lime et Lune de Trois-Pistoles;
    • Transmission d’entreprise : Librairie-Boutique l'Insolite de Trois-Pistoles.

    Les gagnants pour la MRC du Témiscouata :
    • Services aux individus : Plomberie Sylcam de Lejeune;
    • Commerce : Repas Solutions F. Dumont inc. de Pohénégamook;
    • Bioalimentaire : La Jardinière d’Auclair;
    • Économie sociale : Au meilleur de soi d’Auclair;
    • Innovations technologique et technique : Nature - Wood Product / Produits du bois de Biencourt;
    • Transmission d’entreprise : Érablière La Canopée inc. de Biencourt.

    Témoignages pour la 15e édition du concours québécois en entrepreneuriat

    Afin de souligner la 15e édition du Concours québécois en entrepreneuriat, deux promoteurs ainsi qu’une enseignante, dont les projets ont été lauréats par les années passées, ont livré un témoignage sur leur parcours ainsi que sur l’importance d’un tel concours pour la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire.

    Il s’agit de :
    • Marielle Landry, membre du conseil d’administration de La vieille gare de Rivière-Bleue, projet lauréat 2010 dans la catégorie « Économie sociale »;
    • Dany Bastille et Cindy Rivard, propriétaires de l’entreprise MaltBroue inc., projet lauréat 2006 dans la catégorie « Innovation technologique et technique »;
    • Isabelle Levesque, enseignante à l’école secondaire de Trois-Pistoles

    Un partenariat gagnant

    Rappelons que le comité organisateur est formé de la SADC des Basques, des CLD et des Carrefours jeunesse-emploi des MRC des Basques et de Témiscouata.

    Le comité est appuyé dans sa tâche par des collaborateurs et de nombreux partenaires, dont le soutien ne s’est jamais démenti, et par de nouveaux partenaires financiers qui se sont joints à l’aventure. Un merci tout spécial à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, les Caisses Desjardins des Basques et du Témiscouata, Guy Caron, député fédéral, la MRC des Basques, Raymond Chabot Grant Thornton, la SADC de Témiscouata, Norampac Cabano / division Cascades Canada, Jean D'Amour, député provincial, Bégin & Begin inc., la Chambre de commerce du Transcontinental et le Conseil des dirigeants d’entreprises du Témiscouata.

    Le plus grand Concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

    Mis sur pied voilà 15 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l'entrepreneuriat au Québec par la récompense d'initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d'entreprises, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Par son volet Création d'entreprises, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.


    Le Stage Band de Dégelis assurait la partie musicale du gala.
    Photo : Hugues Albert








    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...