Le Domaine de Saint-Mathieu et BioProduits Sainte-Rita à la conquête de nouveaux marchés
L’évènement qui regroupait 12 entreprises agroalimentaires du Bas-Saint-Laurent a permis d’établir des contacts entre des entreprises ontariennes et québécoises. Les participants du Bas-Saint-Laurent étaient principalement impliqués dans la fabrication d’alcool à base de petits fruits, d’érable et de miel, de vin, des bioproduits, de chocolats et pâtisseries ainsi que la production de boeufs et la transformation des viandes.
En plus de créer des liens avec l’Ontario, cette tournée aura été aussi une occasion privilégiée d’établir des contacts d’affaires entre les transformateurs bas-laurentiens, mais également de développer des collaborations futures.
Selon Nancy Dionne, chargée de à la SADC des Basques, ce voyage exploratoire a permis aux entreprises de la région de créer des échanges avec des entreprises de l’Ontario. « Ces visites ont permis de voir de nouvelles façons de faire tant sur le plan technique qu’au niveau de la mise en marché et ainsi créer un réseautage pour d’éventuels partenariats d’affaires. Une délégation de l’Ontario devrait d’ailleurs participer à une mission semblable au Bas-Saint-Laurent à l’automne 2013 ».
Les participants du Québec ont également eu l’opportunité de rencontrer le délégué commercial du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) à Toronto et d’obtenir des informations sur le marché torontois. L’attaché agroalimentaire du MAPAQ a pour mandat de promouvoir les produits québécois sur le marché ontarien et d’en permettre la commercialisation.
La mission a été initiée par la SADC de La Matapédia en collaboration avec les SADC du Bas-Saint-Laurent, le Réseau des SADC et CAE, RDÉE Ontario (Réseau de développement économique et d’employabilité) et RDÉE Canada.
Commentaires