X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Frais des cartes de crédit: les commerçants paient la facture

durée 18 mai 2013 | 13h39
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – François Lapointe, député de Montmagny‒L'Islet‒Kamouraska‒Rivière-du-Loup est venu dénoncer les frais excessifs de cartes de crédit imposés aux commerçants à la Boutik Électik du Centre commercial de Rivière-du-Loup le vendredi 17 mai.

    Des frais de l’ordre de 2,6 à 3 % sont imposés aux marchands lors de l’utilisation des cartes de crédit par les clients au Canada. « En réglementant les frais que les émetteurs de cartes de crédit imposent aux commerçants, on va chercher de l’argent dans les poches de ces grandes entreprises pour le mettre entre les mains des commerces de la région », affirme François Lapointe. 

    Le gouvernement conservateur avait tenté d’enrayer ce problème en présentant un code de conduite volontaire à l’industrie canadienne des cartes de crédit en 2010. Ces mesures n’ont pas contribué à protéger de manière adéquate les commerçants, selon le député du Nouveau Parti Démocratique (NPD).

    « On demande une étude indépendante et par la suite une réglementation pour enlever la pression mise sur les marchands au détail par les émetteurs de cartes de crédit. Les frais de ces dernières pour les commerçants sont 30 fois plus élevés par rapport à ceux de la carte de débit qui sont de 0,10 $ par transaction », rappelle Frédéric D’Amours, vice-président régional de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).

    Les frais de transaction imposés aux commerçants sont d’environ 1 % en Australie et de 0,79 % au Royaume-Uni. 







    commentairesCommentaires

    2

    • CC
      Consommateur chevronné.
      temps Il y a 11 ans
      Et au bout du compte, ce que les commerçants économiseront n'empêchera d'aucune façon ces derniers de maintenir leurs prix et continuer à faire payer les consommateurs. Facile de monter ses prix quand on est seul à décider. Une autre histoire comme les prix de l'essence que cette histoire bonne à donner aux politiciens bonne conscience et des votes en retour. Pauvre nous! Plus ça change, plus c'est pareil!
    • J
      Jaco
      temps Il y a 11 ans
      Le coût (%) des transactions a toujours été refilé aux consommateurs !!! Pourquoi braillez-vous??? Les commerçants vont-ils baisser les prix de quelques %, si les compagnies de crédit sont obliger de baisser les frais de quelques % ????? Jamais!!! C'est un autre truc de commerçants pour augmenter leurs marge de profit de quelques %.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...