Frais des cartes de crédit: les commerçants paient la facture
Des frais de l’ordre de 2,6 à 3 % sont imposés aux marchands lors de l’utilisation des cartes de crédit par les clients au Canada. « En réglementant les frais que les émetteurs de cartes de crédit imposent aux commerçants, on va chercher de l’argent dans les poches de ces grandes entreprises pour le mettre entre les mains des commerces de la région », affirme François Lapointe.
Le gouvernement conservateur avait tenté d’enrayer ce problème en présentant un code de conduite volontaire à l’industrie canadienne des cartes de crédit en 2010. Ces mesures n’ont pas contribué à protéger de manière adéquate les commerçants, selon le député du Nouveau Parti Démocratique (NPD).
« On demande une étude indépendante et par la suite une réglementation pour enlever la pression mise sur les marchands au détail par les émetteurs de cartes de crédit. Les frais de ces dernières pour les commerçants sont 30 fois plus élevés par rapport à ceux de la carte de débit qui sont de 0,10 $ par transaction », rappelle Frédéric D’Amours, vice-président régional de l’Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA).
Les frais de transaction imposés aux commerçants sont d’environ 1 % en Australie et de 0,79 % au Royaume-Uni.
2 commentaires