Frédéric Lebel, personnalité du mois de la Chambre de commerce
Rivière-du-Loup – L’industrie forestière a connue une crise majeure ces dernières années, qui pourrait nous laisser croire « qu’on est pas sorti du bois! » Cependant, Frédéric Lebel, personnalité du mois de la Chambre de commerce de la MRC de Riviere-du-Loup, a su mener habilement le Groupe Lebel à travers cette crise, en faisant même des acquisitions et en lançant de nouveaux produits.
M. Lebel est devenu président directeur-général du Groupe, pratiquement au début de la crise du bois d’œuvre en 2004. Prendre la direction de l’entreprise familiale, fondée par son père Deniso Lebel en 1956, a donc été un double défi.
Diriger la destinée d’une entreprise déjà bien implantée est en soit un challenge, mais poursuivre le développement des produits et faire des acquisitions de nouvelles scieries dans un tel contexte est un accomplissement dont il peut être fier. Sa stratégie devant l’instabilité du marché du bois d’œuvre a été de ralentir la production, afin de maintenir en emploi les travailleurs compétents et expérimentés qui composent la force vive du Groupe Lebel.
Ce réflexe judicieux lui a permis de traverser cette période plus difficile et de profiter des opportunités pour faire croitre l’entreprise. En 2006, il a fait l’acquisition de la scierie de Dégelis, en 2008 celle de Price et en 2011, c’est au tour des usines Richard Pelletier & fils de Squatec et Biencourt de joindre le Groupe Lebel. Parallèlement, l’offre de produits à valeur ajoutée tels les produits de revêtements de bois peints, teints ou torréfiés, le bois traité ainsi que les Abris-Kits à assembler ont multiplié les possibilités de marchés.
En bon entrepreneur, Frédéric Lebel a su voir bien au-delà de la crise et transformer les menaces en opportunités. Son leadership et son attitude proactive lui ont permis de maintenir en emploi une équipe solide et expérimentée qui peut maintenant répondre à la reprise. La Chambre de commerce tient à féliciter Frédéric Lebel et salue son sens de l’entrepreneurship.
1 commentaires