La CRÉ réagit au discours actuel des parlementaires sur l’éolien
Dégelis - Réunis à Dégelis le 13 juin, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent interpellent l’ensemble des partis politiques pour permettre la réalisation immédiate du projet éolien des communautés autochtones en Gaspésie de 150 mégawatts et procéder, dans les plus brefs délais, à l’appel d’offres pour les 450 mégawatts, dont 300 mégawatts dans la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Enfin, il est nécessaire de convenir rapidement de la façon de régler l’approche pour le 200 mégawatts d’Hydro-Québec.
Le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé, exprime qu’« il faut voir différemment le débat sur le surplus d’électricité au Québec. Il y a une opportunité de faire un pas accéléré vers l’électrification des transports. Il faut également revoir le modèle d’affaires pour la vente d’électricité incluant le soutien aux entreprises qui ont des besoins élevés en consommation d’énergie. À cet égard, un aspect de la politique sur la sécurité alimentaire crée un précédent fort acceptable. »
Tout en préservant la filière éolienne au Québec, il est nécessaire de se donner une vision d’avenir pour une politique énergétique mobilisatrice.
Rappelons qu’à la suite des dissensions entre les partis d'opposition concernant le projet de loi 25, discuté le 11 juin en commission parlementaire, le gouvernement soutient qu'il ne pourra pas procéder rapidement à l'attribution des 800 mégawatts comme il s'y était engagé au printemps.
Commentaires