Le centre-ville se pare de beaux espaces
Rivière-du-Loup – Le projet Rues Principales arbore maintenant une image officielle, «Espace Centre-ville», qui exprime l’engagement et la priorité de son comité, soit la cohabitation et l’interaction entre les occupants, les commerçants et les visiteurs.
Un centre-ville tout en courbes, encore plus vert, une rue que partagent, en toute sécurité, piétons et véhicules dans un environnement urbain unique, un espace qui appartient autant à la communauté qu’aux gens d’affaires, où il fait bon vivre, comme l’expliquait le concepteur Guillaume Asselin de chez Gigrafe.
De nouvelles terrasses apparaissent peu à peu sur Lafontaine. Ce nouveau projet appuyé par MOBI-Mobilier Urbain est le résultat des besoins exprimés par les gens d’affaires, citoyens et organismes lors de consultations effectuées à l’automne 2012. La Microbrasserie Aux Fous brassant, le restaurant Les Jardins de Lotus, La Brasserie La Fontaine et le Triangle Billard font partie de ce nouveau concept. La rue Lafontaine démontre un potentiel d’une vingtaine d’établissements qui peuvent accueillir semblables terrasses dont le concept d’aménagement consiste à occuper la rue devant la bâtisse sans dépasser la largeur du stationnement et la longueur de la façade du bâtiment, expliquait Guy Francoeur, propriétaire de la Brasserie La Fontaine.
Environ 60 stationnements seront ajoutés à ceux déjà existants, particulièrement dans le quadrilatère Ste-Anne, St-André, Dollard et St-Louis. Aussi le sous-comité Stationnement se penche sur la possibilité d’augmenter le nombre de cases de stationnement dans le centre-ville.
VENTE-TROTTOIR DU 2 AU 6 JUILLET
En collaboration avec la Chambre de commerce, Espace Centre-ville travaillera à animer la rue principale pendant la vente-trottoir qui se tiendra du mardi 2 au samedi 6 juillet. L’animateur de rue Thomas sillonnera les rues tous les jours entre 13 h et 15 h. Les restaurateurs sortiront pour faire goûter leurs spécialités le jeudi 4 juillet et la Sûreté du Québec, voisin du Marché public, sera de la partie le samedi 6 juillet en compagnie du Service incendie.
Le traditionnel concours qui consiste à faire tirer des chèques cadeaux revient cette année. Afin de maximiser les visites au centre-ville, un partenariat a été créé avec MusiqueFest qui se tiendra dans le Parc du Campus-et-de-la-cité du 4 au 6 juillet. Toute personne ayant acheté son bracelet pour l’événement se rendant dans un commerce participant du centre-ville recevra un coupon de participation supplémentaire pour être éligible au concours, concluait Denise Poitras, de Chaussures Rioux, qui prend elle aussi un part active à ce projet.
7 commentaires
Merci pour votre positivisme, c'est motivant pour nous les gens d'affaire !