X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre-ville se pare de beaux espaces

durée 20 juin 2013 | 13h46
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le  projet Rues Principales arbore maintenant une image officielle, «Espace Centre-ville», qui exprime l’engagement et la priorité de son comité, soit la cohabitation et l’interaction entre les occupants, les commerçants et les visiteurs.

    Un centre-ville tout en courbes, encore plus vert, une rue que partagent, en toute sécurité, piétons et véhicules dans un environnement urbain unique, un espace qui appartient autant à la communauté qu’aux gens d’affaires, où il fait bon vivre, comme l’expliquait le concepteur Guillaume Asselin de chez Gigrafe.

    De nouvelles terrasses apparaissent peu à peu sur Lafontaine. Ce nouveau projet appuyé par MOBI-Mobilier Urbain est le résultat des besoins exprimés par les gens d’affaires, citoyens et organismes lors de consultations effectuées à l’automne 2012. La Microbrasserie Aux Fous brassant, le restaurant Les Jardins de Lotus, La Brasserie La Fontaine et le Triangle Billard font partie de ce nouveau concept. La rue Lafontaine démontre un potentiel d’une vingtaine d’établissements qui peuvent accueillir semblables terrasses dont  le concept d’aménagement consiste à occuper la rue devant la bâtisse sans dépasser la largeur du stationnement et la longueur de la façade du bâtiment, expliquait Guy Francoeur, propriétaire de la Brasserie La Fontaine.

    Environ 60 stationnements seront ajoutés à ceux déjà existants, particulièrement dans le quadrilatère Ste-Anne, St-André, Dollard et St-Louis. Aussi le sous-comité Stationnement se penche sur la possibilité d’augmenter le nombre de cases de stationnement dans le centre-ville.

    VENTE-TROTTOIR DU 2 AU 6 JUILLET

    En collaboration avec la Chambre de commerce, Espace Centre-ville travaillera à animer la rue principale pendant la vente-trottoir qui se tiendra du mardi 2 au samedi 6 juillet. L’animateur de rue Thomas sillonnera les rues tous les jours entre 13 h et 15 h. Les restaurateurs sortiront pour faire goûter leurs spécialités le jeudi 4 juillet et la Sûreté du Québec, voisin du Marché public, sera de la partie le samedi 6 juillet en compagnie du Service incendie.

    Le traditionnel concours qui consiste à faire tirer des chèques cadeaux revient cette année. Afin de maximiser les visites au centre-ville, un partenariat a été créé avec MusiqueFest qui se tiendra dans le Parc du Campus-et-de-la-cité du 4 au 6 juillet. Toute  personne ayant acheté son bracelet pour l’événement se rendant dans un commerce participant du centre-ville recevra un coupon de participation supplémentaire pour être éligible au concours, concluait Denise Poitras, de Chaussures Rioux, qui prend elle aussi un part active à ce projet.   


     

    commentairesCommentaires

    7

    • CT
      Claire Tremblay
      temps Il y a 11 ans
      BRAVO pour ce nouveau projet au centre-ville! Moi j'ai grandi ici et le beau temps passé au centre-ville faisait partie de nos routines quotididennes. Le retour aux bonnes vielles habitudes se fera avec joie. Il y a longtemps qu'on y rêvait et voici des gens qui travaillent fort pour y parvenir. Les touristes vont y rester plus longtemps, car les gens aiment magasiner de plus en plus via le grand air.
    • PDT
      payeur de taxes
      temps Il y a 11 ans
      De belles terrasses et espaces verts qui ne seront pas long à se faire briser. Et nous on aura à payer tout ca sur notre compte de taxes. Tout ca pour entretenir les bars de la rue Lafontaine.
    • UC
      Une cliente
      temps Il y a 11 ans
      C'est peut-être un beau projet l'avenir nous le dira, mais en ce qui concerne les taxis qui étaient stationnés coin Lafontaine et St-Laurent pourquoi ils sont partis... C'était agréable qu'ils fassent aussi partis du centre-ville....
    • DA
      Danielle Amyot
      temps Il y a 11 ans
      J'aimerais apporter une petite précision @ "M.Payeur de taxes": chaque commerçant défraie les coûts pour sa terrasse, son mobilier ainsi que l'aménagement. @ Madame claire tremblay: c'est exactement ce que les commerçants pensent, il faut dynamiser notre centre-ville.
      Merci pour votre positivisme, c'est motivant pour nous les gens d'affaire !
    • M
      Manon
      temps Il y a 11 ans
      Félicitations à tous! Il était temps. Nous aurons la chance d'en profiter durant l'été.
    • R
      RDL
      temps Il y a 11 ans
      On enlève les taxis ( service essentiel au centre-ville ) du centre-ville pour augmenter le nombre de stationnement disponible mais ont met des terrasse dans les stationnements ?? Je suis le premier à vouloir aller essayer ces terasses mais quand au nombre de stationnement disponible, quel sera la solution ??
    • TDP
      Tanner de payer.
      temps Il y a 11 ans
      Moi je suis en accord avec celui qui dis payeur de taxes. M Le Maire combien d'emploie cela va crée. Moi je pense qu'il en auras aucune relier a cela.regarder donc pour avoir des industrie qui seront vraiment productive et que les gens reste dans notre ville au lieu de quitter pour aller travailler a l'extérieur, comme a Rimouski , ou bien Québec.Si qu'il aurais plus d'emploie a RDL sa amènerais d'autre commerce se qui ferais encore des emploie. Et bien non M le Maire aime mieux des projet qui amène a des terrasse. Ou est la logique??
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...